Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 07/10/06, 19:54

Apparement on est pas les premiers à faire n'importe quoi avec nos micro ondes :
http://www.discretos.net/go-1345-experi ... ondes.html

Y a meme des vidéos :)
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 07/10/06, 20:22

Christophe a écrit :Apparement on est pas les premiers à faire n'importe quoi avec nos micro ondes :

Ho que non :cheesy: de toute façon il suffit de lire les travaux de Nicolas TESLA sur les hautes fréquences et les ampoule allumés à distance, de plus les tubes "neons" eclairent un peu sous les lignes à hautes tensions (moi avoir jamais essayé), alors avec ça comme bases la fluo dans le M.O c'etait gagné d'avance,le fait qu'elle s'allume à certains endroit du four, ça c'etait pas sûr.

Resultats de l'ampoule dans son bain:
1100w 0.4litres 2 mn
T°1=24° T°2=66° soit 53.2% pas de difference notable
(1 tour en 14 secondes et la lampe n'éclaire que 3 secondes par tour au max, un placement different ou mieux sans plateau tournant donnerat peut être mieux.

Le plasma en boule à voir aussi :D
J.L Naudin
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 07/10/06, 23:09

Christophe a écrit :Apparement on est pas les premiers à faire n'importe quoi avec nos micro ondes :
http://www.discretos.net/go-1345-experi ... ondes.html
Y a meme des vidéos :)

J'adore celle du savon :D http://www.discretos.net/go-1345-experi ... ondes.html

tiens, un truc interressant qui serait à vérifier : http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... lantes.php
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3339

par gegyx » 07/10/06, 23:51

C'est pas du savon !
C'est son cerveau, à force de mater ses expériences mulltiples devant le micro-waves...
A la fin des expériences, le four est toujours blanc et propre. :shock:

Il y a longtemps, nous avions fait cuire des objets en " pâte à sel", pour une enfant. Nous avions quelque peu oublié de surveiller la cuisson. Résultat les paroies marrons , le four a gardé une odeur de cramé, et a été mis au rancard, suite à un trou au plancher...
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 21/10/06, 00:15

Christophe a écrit :Les pertes sont bien trop grandes pour être expliquées par les accessoires et les "pertes" dans l'air du micro-onde. Tes 80% sont surestimés à mon sens...

Suite à une experience sur un morceau de pomme de terre , qui lui s'est transformé en "charbon de bois", je crois pouvoir dire qu'une partie non negligeable des micro ondes sont absorbées par la peinture de linterieur du four.
En effet ne trouvant pas grand chose sur leurs chemins, elle finissent par échauffer la peinture et par conduction les tôles.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 03/11/06, 18:27

J'ai eu une idée à la BIP (mot grossier de 3 lettres qui commence par un c et fini par un N).
Le rendement du four n'est-il pas lié à la surface de ses cloisons.
En effet les ondes sont censée rebondir sur les cloisons jusqu'à ce qu'elles atteignent leur objectif.
Mais sans objectif on remarque un echauffement des cloisons, donc les micro ondes finissent par être absorbées par ces surfaces.

J'ai fais les mesures des faces internes des 2 M.O que j'avais soumis au test precedement.

1er: rendement 53.4% les 6 faces = 41.4 dm²
2eme:rendement 38.1% les 6 faces = 57.4 dm²

41.4 / 57.4 = 0.72
53.4 x 0.72 = 38.4
38.4 et 38.1 ça se tiend :shock:
Les membres ayant fait le test de rendement pourraient ils etayer ou infirmer cette thèse ? :D
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 03/11/06, 20:09

Waw ca c'est du résultat concret ! La coïncidence est troublante mais elle rejoint un peu l'hypothese du volume mort du M.O....par contre avec ces calculs, à partir d'une certaine (petite) taille de four tu dépasse les 100% ! :cheesy:

Je mesure le notre dès que possible pour voir !

Par contre je ne crois pas du tout à l'échauffement des parois par les ondes...car les MO n'agissant que sur l'eau et je doute qu'il y en ai dans les parois (et comme tu l'as dis elle sont la pour réfléchire les ondes)... c'est dû aux pertes (rayonnement, convection...voir conduction si T° trés élevée) des aliments cet échauffement je pense...
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 03/11/06, 20:19

Christophe a écrit :car les MO n'agissant que sur l'eau .

salut

c'est se qu'il y a sur la notice; mais faudra m'expliquer pourquoi sur un mat alu, l'alliage se cristalise juste en face de l'antenne du radar?et les voiles se "cuisent" plus vite sur 30cm, pourquoi?

je pense que l'on connait pas trop les effets des micro-ondes.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 03/11/06, 20:33

Christophe a écrit :Waw ca c'est du résultat concret ! La coïncidence est troublante mais elle rejoint un peu l'hypothese du volume mort du M.O....par contre avec ces calculs, à partir d'une certaine (petite) taille de four tu dépasse les 100% ! :cheesy:

Je mesure le notre dès que possible pour voir !

Par contre je ne crois pas du tout à l'échauffement des parois par les ondes...car les MO n'agissant que sur l'eau et je doute qu'il y en ai dans les parois (et comme tu l'as dis elle sont la pour réfléchire les ondes)... c'est dû aux pertes (rayonnement, convection...voir conduction si T° trés élevée) des aliments cet échauffement je pense...

Eh oui , une idée à la c.. :cheesy:
Mais je fait du linéaire, alors que l'on peut être sur une coubre, à definir.

Si Christine te laisse faire :cheesy: , fait tourner le four à vide et donne moi le resultat.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 03/11/06, 20:47

Ne mélanges pas tout zac...

Je n'ai jamais dis que les MO n'avaient pas d'autres effets mais que les MO d un four chauffaient SEULEMENT l'eau ou ce qui contient de l'eau...de plus les ondes radar n'ont rien a voir en terme de frequence et amplitude avec celle d un MO...
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »