par elephant » 25/11/06, 19:04
à mon avis doit se trouver dans ton matériel:
amèremètre alternatif relativement précis, ce qui est un peu plus rare qu'un multimètre: le problème c'est l'échauffement du shunt.
luxmètre relativement précis dans les faibles lumières ( gamme de 10 à 200 lux )
source lumineuse étalon
charges étalon
source de tension étalon
régulateur de tension alternative
en fait, le problème c'est la reproductibilité des résultats: si tu teste une ampoule aujourd'hui, tu dois être sûr que quand tu retestera une autre ampoule dans 2 ans, les mesures seront fiables, car tu auras peut être claqué ton ampèremètre depuis et les variations peuvent changer de l'ordre de 5 à 10 %,surtout en alternatif.
en résumé, il faut vérifier ses appareils avant les mesures
tu peux te procurer assez facilement chez les marchands de composants électronique ( sorry, je ne connais pas le degré d'isolement de ton ardenne profonde ) un multimètre muni d'une prise RS232, çà coûte une 80aine d'euros
une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
http://www.caroloo.be