Utiliser ADblue comme desherbant

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10182
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2902

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par sicetaitsimple » 11/05/24, 21:42

C'est l''Econologie" 2.0
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16816
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5548

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par Remundo » 11/05/24, 22:04

AD 44 a écrit :En plus de polluer comme des malades, c'est hyper dangereux ! Répandre un carburant ... franchement ! Des pyromanes!

Vous êtes en panne de cerveau ou quoi ?!? Vous savez vraiment plus quoi inventer !

le gasoil ne s'enflamme pas à l'air libre et encore moins dans le sol.

Le gasoil par contre a la propriété de dissoudre les membranes des cellules végétales, c'est cela qui a un effet désherbant sans aucune sélectivité, tout y passe.

Le gasoil, contrairement au sel, est un matériau organique qui se décompose naturellement, mais il faut quelques années.

Très peu de gasoil en surface suffit pour faire un désherbage pour environ 1 an.

C'est pas forcément plus polluant que d'autres pesticides qui contiennent des molécules plus cancérigènes ou qui empoisonnent les abeilles. On a beaucoup glosé sur les effets cancérigènes du glyphosate, mais son plus gros ennui était sa toxicité pour les abeilles...

En tant que désherbant sélectif, il laissait en effet pousser des plantes que les abeilles butinaient, sauf que ces plantes étaient imprégnées du produit.

Le gasoil supprime tout et les abeilles ne butinent rien où vous en mettez. Par contre certains imbrûlés du gasoil (après combustion) perturbent les abeilles qui aurait du mal à discerner les fleurs à butiner.

Vous voyez, les choses sont complexes, sauf la méthode écologique : à genoux et arracher les mauvaises herbes pendant des heures.

Perso j'ai tendance à laisser pousser et passer la débroussailleuse électrique chargée au solaire. :wink:

J'ai des voisins, en parlant de "pyromane" qui sont adeptes du désherbage thermique avec une bombonne de gaz et une torche. C'est efficace aussi et sans chimie qui imprègne le sol, faut le faire une fois pas an environ.
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15580
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4599

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par GuyGadeboisLeRetour » 11/05/24, 23:10

Le chalumeau avec la bonbonne, c'est ce qu'il y a de mieux. Le diesel et autres saloperies pétrolières finissent dans les nappes phréatiques ou dans les forages "sous la maison" (comme chez-moi), alors de l'eau irisée comme chez les ricains et leur gaz de schiste, non merci. D'ailleurs au jardin c'est la jungle, en 16 ans j'ai jamais désherbé sauf le millepertuis qui envahit tout que je me suis tapé à la main dans certains endroits avec ses p.... de racines "à étages".
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10182
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2902

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par sicetaitsimple » 11/05/24, 23:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le chalumeau avec la bonbonne, c'est ce qu'il y a de mieux.


Je n'ai jamais pratiqué, mais ça me parait a priori effectivement un bon compromis en termes ecologiques et d'efficacité.
Quelques doutes quand même sur le fait qu'un seul passage annuel soit suffisant.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15580
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4599

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par GuyGadeboisLeRetour » 11/05/24, 23:44

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le chalumeau avec la bonbonne, c'est ce qu'il y a de mieux.


Je n'ai jamais pratiqué, mais ça me parait a priori effectivement un bon compromis en termes ecologiques et d'efficacité.
Quelques doutes quand même sur le fait qu'un seul passage annuel soit suffisant.

C'est annuel ou bisannuel parfois (mais il faut savoir exactement quand le faire), en effet, mais ça vaut mieux que tout le reste, qui n'est jamais non plus définitif et qui demande également du travail.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5739

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par Obamot » 11/05/24, 23:54

:cheesy:
Macro a écrit :N'arrivant plus a trouver de glyphosate j'ai besoin de trouver un desherbant efficace pour mes zones non cultivées . J'ai entendu parlé d'un detournement de produit qui serait assez efficace peut honereux et pas trés polluant...l'adblue
Un peu que c’est efficace, Aux USA ils ont notamment désherbé des Golf à perte de vue en 2015 lors du “diesel gate”
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13901
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1568
Contact :

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par izentrop » 12/05/24, 01:16

Remundo a écrit :si tu mets une bonne dose, ça peut brûler les herbes, mais avec le temps, les apports azotés se diluent et deviennent un engrais.

Comme désherbant naturel, il y a le vinaigre, la javel, et le sel.

Attention toutefois avec le sel, car il stérilise le sol si on en met trop. Le reste se dilue assez vite avec les pluies néanmoins.
La javel c'est pas mieux que le sel, car ça tue plante et bactéries du sol et libère du chlore, très nocif pour l'environnement https://www.gammvert.fr/conseils-idees/ ... -desherber

L'urée (ADblue) acidifie le sol comme le vinaigre, mais de façon décuplée par les enzymes du sol
l’urée doit être préalablement hydrolysée en ammonium par les enzymes du sol, ce qui prend entre une journée et une semaine selon la température et nécessite une humidité minimale. https://www.yara.fr/fertilisation/pur-n ... e-dans-sol
Le fait d'être sous forme liquide, une grosse partie de l'azote ainsi transformé sera évaporé sous forme d'ammoniac, donc peu fertilisant à priori.
Image

Habituellement, je mets l'urine de mes TS dans le compost, du coups l'idée du désherbant pour mes terrasses et allées, je vais tenté l'opération :idea:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5739

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par Obamot » 12/05/24, 01:30

izentrop a écrit :L'urée (ADblue) acidifie le sol comme le vinaigre, mais de façon décuplée par les enzymes du sol
… faut demander aux animaux d’arrêter de pisser, “c’est pas naturel…:roll:

Pas de bol, je l’ai diluée avec une part pour 4 parts d’eau d’arrosage, répandue tous les quinze jours + eau de pluie, résultat: superbes et succulent(e)s salades, tomates, concombres, courgettes, fenouils, radis, et autres poireaux qui poussent sans effort sur un sol non retourné …ça marche du tonnerre.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15580
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4599

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par GuyGadeboisLeRetour » 12/05/24, 02:01

Obamot a écrit :
izentrop a écrit :L'urée (ADblue) acidifie le sol comme le vinaigre, mais de façon décuplée par les enzymes du sol
… faut demander aux animaux d’arrêter de pisser, “c’est pas naturel…:roll:

Pas de bol, je l’ai diluée....<<< donc HS

Pas d'bol, quand on dilue pas, ça désherbe... Macro en témoigne.

Urine:
Les valeurs normales du dosage du taux d'urée sont les suivantes :
- urémie : entre 0,18 et 0,45 g/L chez l'homme et 0,15 et 0,42 g/L chez la femme.


AdBlue:
AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté.

Vraiment pas d'bol. :(
2 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6723
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Utiliser ADblue comme desherbant




par Macro » 12/05/24, 08:18

pour l'instant ca ne desherbe rien du tout .Pas d'effet visible apres 24h
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités