C'est repris dans l'article des news éconologie "le charbon comme alternative" => EXTRAIT
L'étude préconise donc le développement des technologies de captage et de stockage du CO2, qui évitent que le gaz carbonique se répande dans l'atmosphère, où il reste ensuite stationné pendant près de 150 ans.
Selon l'auteur, ces technologies permettent de diminuer de 80 à 90% les émissions de CO2 liées à la production d'électricité à partir du charbon.
Bush est forcément interressé puisque les USA disposent de la plus grande réserve mondiale de charbon. J'ai lu ça hier je ne sais plus où.....je crois que c'est dans les news wanadoo.
"L'usage à moyen terme du charbon doit être conditionné à la séquestration du CO2", souligne-t-il.
Mais ceci, ajoute-t-il, ne dépend pas seulement de la mise au point de technologies: "il faudra aussi un cadre réglementaire mondial pour l'imposer aux opérateurs, compte tenu des surcoûts induits".
Enfin, fait-il valoir, ces avancées technologiques ne devront pas dispenser les sociétés de réfléchir à des économies d'énergie ni à la diversification de leurs sources d'énergie.
Qui a des infos sur la séquestration du CO2 au fond des océans, j'ai entendu dire ou lu que les scientifiques sont sceptiques sur cette méthode.......peut-être que Jean Marc Jancovici en parle dans son site www.manicore.com ?
Il est aussi question d'utiliser le charbon pour remplacer le pétrole....comment faire sans envoyer du CO2 dans l'atmosphère?