Le secret (soins de santé)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 12/09/09, 22:29

Cuicui a écrit :
pb2488 a écrit :Des études comme celle-ci, il y en a eu d'autres et jamais une qui prouve l'inverse.

Euh... Peux-tu prouver ce que tu avances ?

heu....Difficilement en fait car il est impossible de prouver l’inexistence d’un phénomène.
Mais la plupart des études et argumentations scientifiques sont assez formelles:
http://leparisdechine.wordpress.com/2008/01/28/lhomeopathie-une-medecine-hors-la-loi/
http://pagesperso-orange.fr/eric.chopin/homeo-f.htm
http://pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=9
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article462
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2006/cap3001062.html

Il serait pourtant aisé aux laboratoires de faire un test en double aveugle supplémentaire: s'ils prouvaient que l'homéopathie est autre chose qu'un placébo, ils auraient surement plus de adepte/client, moi le premier car il y a l'avantage de ne pas avoir les effets secondaire de l'allopathie.
Mais je n'ai jamais eu connaissance d'un essai en double aveugle démontrant l'inverse.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29509
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5833




par Obamot » 13/09/09, 01:46

pb2488, c'est marrant que tu parles d'allopathie parce que c'est un homéopathe qui a le premier employé ce terme.

Ce que je veux dire, c'est que la médecine d'il y a trente ans, n'est plus la même qu'aujourd'hui.

A l'époque il y avait cinq travaux remarquables par an qui parraîssaient dans la revue Science. Aujoud'hui il y en a peut-être dix par mois. Ce qu'il faut voir c'est que l'accélération des connaissances et découvertes est phénoménale.

On ne peut donc plus apréhender une discipline médicale comme on le faisait avant. Je crois que c'est Nic qui a rappelé que ceux qui avaient une souffrance, quelle qu'elle soit, méritaient qu'on la prenne en compte. Et si on a compris aujourd'hui que le psychisme joue un tel rôle dans la guérison ce n'était pas le cas dans les années 70... Peut-être que les homéopathe on trouvé encore d'autres terrains de découvertes que l'on n'est pas en mesure de faire entrer dans "notre" rationnalité mais qui fonctionnent ...tout comme la prise en compte du mental du malportant hier... Encore une fois ...si le patient guérit, où est le problème?

Franchement je ne vois pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/09/09, 09:44

pb2488 a écrit : il est impossible de prouver l’inexistence d’un phénomène.Cdlt

http://www.unisciences.com/bien_etre/ne ... php?id=337
(semble faire suite à l'article que tu avais cité)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/09/09, 09:56

Cuicui a écrit : Si on se trompe un tant soit peu, le résultat est nul (mais au moins on ne risque pas de s'empoisonner comme avec les remèdes allopathiques)

Ce sujet m'ayant incité à m'informer davantage, j'ai l'impression que dans le post cité j'ai été moi aussi victime de mes croyances de "chimiste".
J'ai affirmé sans preuve que l’homéopathie n’entraîne pas d’effets secondaires.
Or, une des règles de l'homéopathie stipule qu’un produit qui guérit les symptômes d’une maladie les provoque chez l’être sain. C’est pourquoi un traitement homéopathique ne doit pas être prolongé au-delà d’un mois (sous peine de provoquer les symptômes qu’il est censé guérir ?). Autrement dit, malgré les apparences, un remède homéopathique pourtant fait uniquement d’eau et de sucre ne serait pas anodin. C’est pourquoi aussi je reste perplexe quand les Laboratoires Boiron préconisent de prendre Occillococcinum en prévention d’une grippe : cela ne risque-t-il pas de provoquer des symptômes grippaux ? J’aimerai qu’un homéopathe nous éclaire là-dessus.
Autre point intriguant : plus la dilution est forte et plus l’effet serait important. Autrement dit, les très haute dilutions seraient à utiliser avec précaution. Encore de quoi rendre perplexe les « chimistes ».
Si tout cela était confirmé, cela indiquerait que nous sommes en présence d’une énergie mal connue, en tous cas insuffisamment étudiée, et qu’il serait grand temps d’investir dans des expérimentations à grande échelle (qui semblent faire si peur à ceux qui ne cessent d’essayer de nous persuader que le débat est définitivement clos).
Il serait intéressant aussi de savoir pourquoi tant de médecins (qui ne sont pas forcément plus débiles que d’autres) s’investissent dans cette spécialité qu’est l’homéopathie.
Dernière édition par Cuicui le 13/09/09, 14:51, édité 3 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 13/09/09, 10:50

Cuicui a écrit :Or, une des règles de l'homéopathie stipule qu’un produit qui guérit les symptômes d’une maladie les provoque chez l’être sain.

Les règles de l'homéopathie ont-elles des bases scientifiques reconnues ou sont-elles juste un genre de saintes-écritures?

Cuicui a écrit :C’est pourquoi aussi je reste perplexe quand les Laboratoires Boiron préconisent de prendre Occillococcinum en prévention d’une grippe : cela ne risque-t-il pas de provoquer des symptômes grippaux ? J’aimerai qu’un homéopathe nous éclaire là-dessus.

Attention, Occillococcinum n'est pas préventif conte la grippe mais, soit-disant, contre l'état grippal (courbature, maux de tête, fièvre...). Mais encore une fois, il n'y a jamais eu d'études cliniques prouvant ce qu'annoncent les laboratoires Boiron.
La grippe est un virus. Il faut donc être en contact avec ce virus pour en contracter la maladie et permettre au système immunitaire de se défendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum#cite_note-homeowatch-9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe#Traitement

Cuicui a écrit :Autre point intriguant : plus la dilution est forte et plus l’effet serait important. Autrement dit, les très haute dilutions seraient à utiliser avec précaution. Encore de quoi rendre perplexe les « chimistes ».

C'est encore une règle sacrée de l'homéopathie.....jamais vérifiée...

Cuicui a écrit :Il serait intéressant aussi de savoir pourquoi tant de médecins (qui ne sont pas forcément plus débiles que d’autres) s’investissent dans cette spécialité qu’est l’homéopathie.

Apparemment, leurs banquiers auraient un semblant de réponse....

Mais encore une fois, il vaut mieux que des patients, soit-disant malade, croient se soigner avec de l'homéopathie plutôt qu'avec des médicaments conventionnels avec effets secondaires et coutant cher à la collectivité. Après tout, si le patient guérit, ça ne pose pas de problème et ça réjouit Boiron.
Par contre, il ne faut pas que l'homéopathie se substitue à l'allopathie quand celle-ci est nécessaire.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79845
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11312




par Christophe » 13/09/09, 10:57

Pb2488: l'effet placebo est positif sur l'evolution de certaines maladie...ca a été démontré il y a quelques années avec des tests très sérieux en aveugle! Rien à voir avec boiron ou l'homéopathie!

Dans des cas extrêmes on peut observer des rémissions de cancer!

Bref je veux dire que le mental compte pour lutter contre une maladie!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 13/09/09, 11:04

Christophe a écrit :Pb2488: l'effet placebo est positif sur l'evolution de certaines maladie...ca a été démontré il y a quelques années avec des tests très sérieux en aveugle! Rien à voir avec boiron ou l'homéopathie!
Dans des cas extrêmes on peut observer des rémissions de cancer!
Bref je veux dire que le mental compte pour lutter contre une maladie!

Pas de panique, on est tout à fait d'accord. L'effet placebo est avéré et efficace dans certains cas comme sa définition l'indique.
Moi aussi je veux dire que le mental compte, c'est ce qui fait l'efficacité de l'homéopathie (et non ça composition/mémoire/dilution) et la fortune de Boiron....
C'est quasi pareil pour beaucoup d'autres formes de médecines alternatives.
Mais il faut que se soit cadrer et ne pas mentir aux gens et les escroquer...
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79845
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11312




par Christophe » 13/09/09, 11:10

Si l'homéopathie et boiron ont dopé l'effet placébo et donc gueri des gens (ou mieux: empécher qu'ils tombent malade), alors sa "fortune" il l'a mérite et ce n'est pas une escroquerie comme tu le sous entends!

Par contre des escroqueries médiacales il en existe...et pas que chez les "marabous" !

Je panique pas :cheesy:
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 13/09/09, 11:20

Christophe a écrit :Si l'homéopathie et boiron ont dopé l'effet placébo et donc guerit des gens (ou mieux: empécher qu'ils tombent malade), alors sa "fortune" il l'a mérite et ce n'est pas une escroquerie comme tu le sous entends!

Ça dépend, c'est ce qu'on pense en France, mais quasi partout ailleurs ce n'est pas le cas. Mais bon, c'est à moindre mal: ça ne coute pas très cher, ce sont les patients qui payent et si ils y croient ça peut les guérir.Si il n'y avait pas ça comment feraient-ils?
L'effet placebo ne fonctionne que si on ne connait pas son existence ou qu'on la refute.

Christophe a écrit :Par contre des escroqueries médiacales il en existe...et pas que chez les "marabous" !

Tout à fait, il en a été de même avec les innombrables et inutiles prescriptions antibiotiques faites pas les médecins contre des infections virales pendant ces 20 dernières années par exemple.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29509
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5833




par Obamot » 13/09/09, 12:21

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :Si l'homéopathie et boiron ont dopé l'effet placébo et donc guerit des gens (ou mieux: empécher qu'ils tombent malade), alors sa "fortune" il l'a mérite et ce n'est pas une escroquerie comme tu le sous entends!

Ça dépend, c'est ce qu'on pense en France, mais quasi partout ailleurs ce n'est pas le cas. Mais bon, c'est à moindre mal: ça ne coute pas très cher, ce sont les patients qui payent et si ils y croient ça peut les guérir.

Là il faudrait un peu arrêter avec les clichés!

pb2488 a écrit :L'effet placebo ne fonctionne que si on ne connait pas son existence.

:roll: :roll: :roll: ...est-ce que j'ai bien lu?

Il faudrait peut-arrêter de faire des affirmations sur des sujets que l'on connaît à peine (mais ce n'est qu'un avis).

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :Par contre des escroqueries médiacales il en existe...et pas que chez les "marabous" !

Tout à fait, il en a été de même avec les innombrables et inutiles prescriptions antibiotiques faites pas les médecins pendant ces 20 dernières années par exemple.

Encore des clichés, même si il y a eu des abus connus (utiliser la même stratégie contre les coups de froids que contre des virus) cela a qmm permis de sauver des vies. Et chez certains patients déjà très fragilisés sur le plan de leur immunité, il n'était pas forcément faux de leur prescrire des antibiotiques pour éviter des complications.

Anecdote: étant totalement contre leur utilisation, j'avais fait des bonds lorsque mon généraliste m'en avait prescrit — je lui avait longuement dit: "mais vous êtres sûr Dr, vous savez ce que j'en pense..." — ils m'ont permis de m'en sortir alors même que dans mon cas certains avaient diagnostiqué que ce n'était pas nécessaire (asthme) j'ai suivit l'avis de mon médecin et je ne le regrette absolument pas. C'est par ce moyen qu'il a stopé une affection chronique qui durait depuis de nombreuses années et qui a complètement disparu....

Donc si vous ne savez pas, évitez de prendre des avis tranchés, car vous ne faites que vous enfoncez dans une argumentation qui ne tient pas la route.

Encore une fois, seul l'avis du médecin compte, c'est lui qui connaît son patient et sait ce qu'il doit faire.

Je vois mal quelqu'un qui ne serait pas mécanicien donner des conseils du type: mettre de l'huile dans un moteur a un effet placébo... Gardons les pieds sur terre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités