J'ai discuté ce matin avec quelqu'un qui a travaillé avec un architecte sur le concept de l'isolant paille il y a une vingtaine d'années.
Il confirme l'importance de l'étanchéité à l'eau : certaines bottes mal protégées ont "rétréci" a bout de 20 ans pour cause d'humidité, et l'air circule librement entre elles, ruinant l'isolation...
Pour le reste, quand je lis la pub d'Isover qui certifie que la laine minérale ne se "tasse" pas, j'ai bien du mal à les croire... A moins que mes combles aient subi de l'humidité, ce qui n'est pas impossible. De l'urine de rongeurs peut-être ?
Les isolants : que choisir ?
Juste pour vous signaler que dans ma maison HLM (~ 1967), avec parpaings, sans isolation murale, le plafond sous comble est fait de briquettes plâtrées, fixées avec crochets sur les chevrons, dans la cuisine et la salle de bain.
Dans toutes les autres pièces , par économie (?), il n’y a pas de briques ni de plâtre sur lattis (pas l’époque du placo ?). Il y a une solution originale : des panneaux de « Stramit »
Agglomérés de paille avec un carton de finition en dessous et un carton plus fin au dessus. Environ 6 cm d’épaisseur, cloués sur les chevrons.
Cela a de la tenue, mais plus souple que le placo. Avec les années, les clous laissent transpirer une tache jaunâtre. Au départ le plafond avait été peint au badigeon, que j’ai été obligé de lessiver, pour peindre à l’huile. Manœuvre délicate, car la paille peut gonfler , si elle est mouillée. Même problème, s’il y a une gouttière du toit. Dessus a été déposé une couche de laine de verre par la suite, qui s’est tassée, et poussiérée.
Je vois que le « Stramit » existe toujours, et redevient à la mode…
http://www.cd2e.com/CD2E/ecoMateriaux/E ... t&flag=rec
http://www.ecologie-pratique.org/constr ... 1230044326
Dans toutes les autres pièces , par économie (?), il n’y a pas de briques ni de plâtre sur lattis (pas l’époque du placo ?). Il y a une solution originale : des panneaux de « Stramit »
Agglomérés de paille avec un carton de finition en dessous et un carton plus fin au dessus. Environ 6 cm d’épaisseur, cloués sur les chevrons.
Cela a de la tenue, mais plus souple que le placo. Avec les années, les clous laissent transpirer une tache jaunâtre. Au départ le plafond avait été peint au badigeon, que j’ai été obligé de lessiver, pour peindre à l’huile. Manœuvre délicate, car la paille peut gonfler , si elle est mouillée. Même problème, s’il y a une gouttière du toit. Dessus a été déposé une couche de laine de verre par la suite, qui s’est tassée, et poussiérée.
http://www.cd2e.com/CD2E/ecoMateriaux/E ... t&flag=rec
http://www.ecologie-pratique.org/constr ... 1230044326
0 x
Super............fabriqué en Tchéquie.
Je pense que tous les isolants craignent l'humidité plus ou moins et perdent leur pouvoir isolant, sauf polystirène, liège.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bonjour
Polystirene denigré
Quelqu'un a dit "Je n'aime pas le polystirene"
J'en ai sur les dalles des combles
Je peux marcher dessus
Pour l'instant il est stable (8 ans)
Bon ... Ok c'est pas de L'ecologique 100% natif
mais certain ça pique pas, et pour obstruer les alveoles pulmonaires
......
Cia
Déconne .... déconne pas
Polystirene denigré
Quelqu'un a dit "Je n'aime pas le polystirene"
J'en ai sur les dalles des combles
Je peux marcher dessus
Pour l'instant il est stable (8 ans)
Bon ... Ok c'est pas de L'ecologique 100% natif
mais certain ça pique pas, et pour obstruer les alveoles pulmonaires
......
Cia
Déconne .... déconne pas
0 x
PIF PAF POUM
Bonjour à tous
Le polystirène c'est pas top à fabriquer pour l'environnement mais il y en a un stock non négligeable à récupérer. C'est mieux que l'incinérateur.... Dans les arrières cour des hypermarchés, il en ont des dizaines de kilos tous les jours, c'est pas très commode à récupérer ( volume et électricité statique ) mais mis en miettes, il y de quoi remplir les doubles cloisons et rajouter une couche dans les combles.
A+
Le polystirène c'est pas top à fabriquer pour l'environnement mais il y en a un stock non négligeable à récupérer. C'est mieux que l'incinérateur.... Dans les arrières cour des hypermarchés, il en ont des dizaines de kilos tous les jours, c'est pas très commode à récupérer ( volume et électricité statique ) mais mis en miettes, il y de quoi remplir les doubles cloisons et rajouter une couche dans les combles.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-
- Modérateur
- x 11402
Bienvenu dans le club denis, je vais précisement la même chose! (+ poches à bulles )
Y a pas mieux éconologiquement que le recylcage direct !
Je vous ferais quelques photos de notre "stock" de "cochonneries"
Y a pas mieux éconologiquement que le recylcage direct !
Je vous ferais quelques photos de notre "stock" de "cochonneries"
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-