ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Regénérateur de batterie au plomb
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Fermé     Nouvelle discussion

Page 1 sur 9

Regénérateur de batterie au plomb

hdezo
hdezo ☆☆☆☆☆☆☆ 15/06/2005, 15h41 #1  
Salut à tous.
je cherche des renseignement concernant un dispositif pour regénérer des batteries au plomb 12V.
Le 05/09/2004, Richard (de ce forum) avait écrit en réponse à Nico, "Des recherches assez recentes permettent de regenerer une batterie en lui envoyant de tres breves impulsions electrique de voltage (relativement) élevé (jusque 20 a 30v). des montages ont ete decrits dans les revues (entre autre, elektor octobre 2001 page 48)"...
Je voudrais savoir si quelqu'un à réaliser ce kit (ou équivalent) et quels résultats a t il obtenu ? Existe t il de nouvelle version? Existe t il des kits disponibles à l'achat? Quelqu'un pourrait il me le réaliser?...
merci pour vos réponses
dox
dox ★★★★☆☆☆ 15/06/2005, 17h36 #2  
up, moi aussi sa m'interesse ... :-)
hdezo
hdezo ☆☆☆☆☆☆☆ 15/06/2005, 20h07 #3  
j'ai trouvé un truc : Megapulse, si quelqu'un a de l'info...
Muzo_31
Muzo_31 ★★☆☆☆☆☆ 16/06/2005, 13h05 #4  
hummm... celà me rappelle quelque chose.
Il y a un systeme semblable pour charger les NiCd.

On m'a expliqué ça il y a quelques temps: le principe est de charger l'accu, non pas avec un courant constant, mais avec un courant pulsé. celà agit sur les electrodes et evite un espece de depot qui apparait à la longue avec des chargeurs classiques (effet memoire).

electriquement, le chargeur envoie des implusions de charge et entre chaque impulsion, il décharge un peu. La frequence de ces impulsions est assez lente (quelques hertz) et l'impulsion de decharge est tres breve.

maintenant, je ne sais pas si ça marche aussi sur le pb. Il semblerait (http://www.megapulse.net/doesforyou.htm) mais je n'ai aucune idée plus precise de l'algo de charge.

Si c'est utilisé dans le militaire comme ils pretendent, on doit bien avoir access à ce type d'algo !?...
Muzo_31
Muzo_31 ★★☆☆☆☆☆ 16/06/2005, 15h24 #5  
j'ai trouvé un truc un peu primitif, mais ils semblent avoir des resultats (http://www.shaka.com/~kalepa/desulf.htm)

quelqu'un peu commenter ?
en // je demande son avis à un copain chimiste.

pour ceux qui ont du temps, "pulse charging lead acid" me semble bavard à ce sujet.
jose59
jose59 ★★☆☆☆☆☆ 16/06/2005, 15h41 #6  
Bonjour a tous,

J'ai le desulfateur de batterie complet, schema, typon, composants, pour ce qui le desire faite parvenir vos adresses
amicalement jose59
Twister
Twister ★★★☆☆☆☆ 16/06/2005, 15h43 #7  
SAlut
Voir N° 280 Electronique Pratique
Desulfateur pour batterie au plomb
dox
dox ★★★★☆☆☆ 16/06/2005, 16h41 #8  
oui moi sa m'interrese j'ai 2 bats a recyclé.
Muzo_31
Muzo_31 ★★☆☆☆☆☆ 17/06/2005, 12h14 #9  
interressé aussi par le dossier proposé par jose59.
dspix
dspix ★★★★★★★ 17/06/2005, 14h51 #10  
A priori, les forte impulsion de courant agissent sur les cristaux formé sur les electrodes en les cassant... la baterie se regenere ainsi petit a petit, et sa resistance interne diminue... Par contre, d'apres ce que j'ai pu lire sur l'article d'EP, c'est un processus tres lent : une batterie completement sulfaté demande plusieur mois de traitement avec le montage branché 24h/24.

Page 1 sur 9