Par Isabelle C. - Actualisé le 9 mars 2021

Le campagnol : dégâts et solutions

Des poireaux diminués de moitié ? Des pommes de terre disparues, des carottes grignotées ? Pas de doute, le campagnol se promène sous votre jardin ! C'est le désespoir du jardinier... car une fois installé, il est bien difficile de le déloger. Faisons donc le point sur ce petit rongeur fortement indésirable et sur les stratégies de lutte à mettre en place.

Crédit photos : Mikael Nicol / flickr.com (1) ; Holger Casselmann / wikimedia.org (2) ; James Lindsey / wikimedia.org (3) ; Peter G Trimming / flickr.com (4) ; northdevonfarmer / flickr.com (5) ; Nick Grabowski / flickr.com (6)

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Boutique Gerbeaud

Vous aimez la nature ? Alors protégez vos récoltes et votre jardin avec ces solutions innovantes de lutte biologique 100% naturelle !

Anti-mites des vêtements - Trichogramme 4 diffuseurs

21,90 €

Kit piège carpocapse des prunes - Petit jardin

27,50 € 30,00 €

Piège à mouches des fruits type entonnoir BIOTOP

25,00 €

Argile blanche ARGI®JARDIN contre les mouches de la...

21,50 €

Chrysopes contre les pucerons, thrips, cochenilles et...

15,50 €

Kit Pyrale du buis - Phéromones Longue durée + Piège à...

54,00 €
Un problème de jardinage ?
Vos réactions :

J luc rvx 24/05/2016, à Ronvaux

Apres la perte de 10 fruitiers sur 40, j' ai fini par trouver un produit très efficace: "rat et souris de Bayer". C'est un appat avec 0,0025% de DIFETHIALONE. C'est radical.

Danièle 14/04/2016, à Saint-julien aux bois

Truc qui marchera pour longtemps : j'ai repéré en février plusieurs trous de sorties de campagnols dans ma pelouse et dans le potager. J'y ai disposé des pots de fleurs renversés lestés avec des pierres afin que les campagnols ne puissent sortir. Attendre une bonne quinzaine (en général le trou de sortie s'est agrandi). Par temps sec, retirer les pots de fleurs et introduire à l'intérieur des trous de la cendre de bois : bien tasser et laisser agir. Au bout de 2 mois, les trous anciennement visités ne le sont plus : espérons que cela continue !

Isabelle c 16/11/2015, à

Merci Did67 pour cette astuce !

Did67 22/10/2015, à Rosheim

Je pratique un jardinage sans aucun travail du sol, en maintenant une couverture du sol par du foin. Les résultats sont spectaculaires. Au milieu de prairies naturelles, en bordure de forêt, dans l'Est. Bref, conditions et situation idéales pour le campagnol terrestre ! J'ai remarqué qu'il adorait le céleri et le persil. Je fais donc des rangées de persil à profusion - cela ne me demande pas beaucoup d'effort, puisque je ne travaille pas mon jardin. Et j'observe. Dès qu'un pied semble un peu flétri, je vais voir. En général, la galerie est juste en-dessous ! Je mets un piège-guillotine "Topcat". Et cela fait mouche à tous les coups : sur un "spot", j'ai éradiqué, jour après jour, une famille de 8 ! Aujourd'hui, j'ai réussi à réduire les dégâts à "plus grand chose" - alors que l'an dernier, sans cette "technique", j'y ai laissé mes 24 céleris et eu pas mal de dégâts sur carottes ! Des photos sur le forum econologie ; faire une recherche avec "did67" + "econologie" + "jardiner sans travail"

Bob 08/05/2015, à Nancy sur cluses romme

On n est envahie par les campagnol on voit les tomate partir sous terre on ne vas même pas pouvoir faire le jardin cette année car on est envahie et le poison on ne peu pas car on na des chats que faire

Serge baise 21/07/2014, à 6567 merbes le chateau

Bonjour j 'habite a la campagne et j'ai les campagnols qui me font des tranchees dans ma pelouse que faire pour les chasser ou les detruires je vous remercie de me repondre email serge_therese@hot mail.com

Choupetta 24/06/2014, à

Je me suis aperçu que j'avais des souris ou des campagnols dans ma cave ou j'emmagasine des denrées, tels que biscuits, pates, riz, farine etc.... ,j'ai remonté tout cela dans ma cuisine en principe il n'y a plus rien à manger mais j'ai aussi du tissus, des tapis, des livres etc....j'ai entièrement nettoyé ma cave et bouché toutes les entrées et à part des crottes je n'ai pas vu d'endroit ou elles peuvent vivre je suis allée à la mairie ils m'ont donné des graines empoisonnées, j'ai mis du platre avec de la farine, et des pièges mais rien n'y fait elles sont toujours là car j'ai encore des crottes, j'ai peur qu'elles ont des petits et alors là Que faire? Avez vous une solution s.v.p. Je vous remercie de me dire que faire Cordialement Répondez moi par mail s.v.p.encore merci

Brazanec 03/04/2014, à

Mon terrain était envahi de taupes. J’ai réussi à les éradiquer avec du carbure. C’est le produit que l’on met dans les lampes a carbure .C’est un produit solide en morceau qui au contact de l’eau ou de l’humidité produit un gaz lourd qui pénètre dans toutes les galeries et tue les taupes .L’utilisation se fait en ouvrant plusieurs taupinières jusqu'à l’accès de la galerie .avec un arrosoir on mouille la galerie , on met un morceau de carbure et on fait un bouchon avec de la terre afin que le gaz ne parte pas .Depuis j’ai traité plusieurs terrains avec succès .Vous trouverez ce produit dans les quincailleries ou sur internet voir l’entreprise CIRON et le produit est du carbure de calcium

Stievenard 14/12/2013, à Haspres

Pour les eloigner j utilise du marc de cafe tout autour du parc de légumes a proteger cela est aussi valable pour la mouche mineuse du poireau

Su.ber 30/11/2013, à Saint hilaire de voust

Bjr et merci pour les suggestions de pièges mulots ;permettez aussi celui-là :une bouteille plastique de 2L tronquée avec un peu d'eau au fond enterrée au niveau du sol :la clarté de la nuit s'y reflète ,le mulot y descend et s'y noit

Voir tous les commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le campagnol : dégâts et solutions