À lire
Article premium, Réservé aux abonnés Le marin

Un premier bac tout électrique pour le réseau suédois

Le chantier estonien Baltic workboats a livré à l’administration suédoise en charge du réseau de bacs publics (Vägverket Färjerederiet) son premier grand navire entièrement électrique.

Le « Tellus » est le premier bac tout électrique de Suède et le plus grand parmi les 68 bacs jaunes du réseau national. (Photo : DR)
Le « Tellus » est le premier bac tout électrique de Suède et le plus grand parmi les 68 bacs jaunes du réseau national. (Photo : DR) |
  • Le « Tellus » est le premier bac tout électrique de Suède et le plus grand parmi les 68 bacs jaunes du réseau national. (Photo : DR)
    Le « Tellus » est le premier bac tout électrique de Suède et le plus grand parmi les 68 bacs jaunes du réseau national. (Photo : DR) |

D’une longueur hors tout de 99,70 mètres pour 18,20 de large, ce Tellus peut transporter 80 voitures et 297 passagers à la vitesse d’exploitation de 11 nœuds. Déployé dans le secteur de Göteborg sur la liaison régulière Lysekill - Uddevalla (52 rotations de dix minutes par jour), le navire est doté de douze racks de batteries pouvant délivrer 959 kWh de puissance pour alimenter un seul moteur électrique de 956 kW placé à l’arrière. Quatre génératrices de 460 kW chacune alimentées en biocarburant ont également été installées...

Il vous reste %%long_article%%% de cet article à lire.

Pro Cet article est réservé aux abonnés Le marin

Pour accéder à tous les articles, abonnez-vous

1er mois offert

Annulable à tout moment

Je m'abonne pour lire la suite

Je me connecte

fermer