À lire
Article premium, Réservé aux abonnés Le marin

Un chantier européen agréé décroche la démolition d’un pétrolier FPSO

Le chantier danois Mars a décroché un gros contrat pour la démolition du Petrojarl Banff, une unité flottante de production et de stockage de pétrole (FPSO) affecté jusqu’en 2020 sur les champs pétroliers Banff et Kyle en mer du Nord britannique.

Le FPSO « Petrojarl Banff » est le premier gros contrat de démolition remporté par le nouveau chantier agréé danois Mars, qui s’est fixé un objectif de 200 000 tonnes de métaux recyclés par an. (Photo : Port of Kishorn)
Le FPSO « Petrojarl Banff » est le premier gros contrat de démolition remporté par le nouveau chantier agréé danois Mars, qui s’est fixé un objectif de 200 000 tonnes de métaux recyclés par an. (Photo : Port of Kishorn) |
  • Le FPSO « Petrojarl Banff » est le premier gros contrat de démolition remporté par le nouveau chantier agréé danois Mars, qui s’est fixé un objectif de 200 000 tonnes de métaux recyclés par an. (Photo : Port of Kishorn)
    Le FPSO « Petrojarl Banff » est le premier gros contrat de démolition remporté par le nouveau chantier agréé danois Mars, qui s’est fixé un objectif de 200 000 tonnes de métaux recyclés par an. (Photo : Port of Kishorn) |

Avec la fin du contrat dénoncé par la compagnie pétrolière Canadian natural ressources (CNR), qui a décidé de mettre fin à son exploitation, l’armateur Teekay avait temporairement mis à l’ancre son FPSO dans le port écossais de Kishorn, en attendant de trouver un site de démolition pour cette unité de 120 mètres de long et 42 de large, construite en 1997 chez le coréen Hyundai Mipo.

Mars, installé depuis 2019 à Frederikshavn, a eu la bonne surprise d’être...

Il vous reste %%long_article%%% de cet article à lire.

Pro Cet article est réservé aux abonnés Le marin

Pour accéder à tous les articles, abonnez-vous

1er mois offert

Annulable à tout moment

Je m'abonne pour lire la suite

Je me connecte

fermer