Donald Trump : "Ils me lèchent le cul…" Le président américain se félicite de la réaction des pays aux droits de douane des États-Unis

Publié le , mis à jour

l'essentiel Donald Trump tire un premier bilan positif des nouveaux droits de douane instaurés par les États-Unis vis-à-vis d’une multitude de pays. "Ils me lèchent le cul", a dit le président américain au cours d’une réunion des Républicains.

"They are kissing my ass". En français, "ils me lèchent le cul". C’est le langage fleuri utilisé par Donald Trump pour décrire quelle est, d’après lui, la réaction de plusieurs pays du monde après les nouveaux droits de douane lancés par les États-Unis pour taxer les échanges commerciaux internationaux.

Le président américain s’exprimait au cours d’une réunion des donateurs du Parti républicain, dans la nuit de mardi à ce mercredi, à Washington.

À lire aussi : Droits de douane : "Nous sommes en train de détruire la confiance dans notre pays", jusqu’où ira Donald Trump ?

"Ils meurent d’envie de conclure un accord"

Il estime que la situation actuelle des droits de douane est "bonne" et "légendaire" et que les nouvelles taxes sont des outils de négociation pour conclure de meilleurs accords commerciaux. "Ces pays m’appellent, ils me lèchent le cul. Ils meurent d’envie de conclure un accord. S’il vous plaît, s’il vous plaît, Monsieur, concluez un accord. Je ferai tout ce que je peux", a expliqué Donald Trump.

Trump: "These countries are calling us up. Kissing my ass." pic.twitter.com/a52SfBnsf8

— Aaron Rupar (@atrupar) April 9, 2025

Les États-Unis imposent, à partir de ce mercredi 9 avril, une nouvelle salve de droits de douane à l’importation sur le sol américain : 104 % à la Chine, 46 % pour le Vietnam ou 20 % pour l’Union européenne. Soixante pays se voient imposer des droits de douane avec un taux de 11 % à 50 % en moyenne. Une première série de taxes est en vigueur depuis le 5 avril.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen exhorte à "éviter l’escalade" et plaide pour "une résolution négociée". L’Union européenne détaillera sa riposte "en début de semaine prochaine" selon un porte-parole.

Donald trump s’est adressé au Parti républicain mardi soir.
Donald trump s’est adressé au Parti républicain mardi soir. AFP

À lire aussi : DECRYPTAGE. Droits de douane : prix, emploi, salaires, épargne… à quoi faut-il s’attendre ?

"Des accords sur mesure, de la haute couture"

Face à la panique boursière de ces derniers jours, le président américain se veut rassurant. Il a promis mardi soir "des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture", d’abord avec les alliés militaires de l’Amérique, Japon et Corée du Sud en tête.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (54)
Nameno Il y a 3 mois Le 12/04/2025 à 07:33

Quel voyou ce type

La-Galipote Il y a 3 mois Le 09/04/2025 à 13:07

La traduction littérale : ils m'embrassent le c.l !

Ce qui est un peu différent mais pas forcément rassurant.. car cela fait référence à une allegence au diable !!

En fait je crois que son manège, comme avec l'Ukraine, ne fonctionne plus très bien...il risque de constater, un peu tardivement, que le monde ne tourne plus autour des US.. mais qu'il peut se débrouiller sans eux..

laresse42 Il y a 3 mois Le 09/04/2025 à 12:24

Ce n'est pas moral, ce n'est pas illégal...Mais c'est Donald.
Et en plus, c'est Mélania qui doit être contente d'avoir enfin trouvé des remplaçants pour le lui faire.