Droits de douane : "Ils me lèchent le cul" se moque Donald Trump après la mise en place des taxes auprès de 60 pays
Les nouvelles taxes entrent en vigueur ce mercredi.
Les États-Unis frappent depuis ce mercredi 9 avril les produits venant de dizaines de pays d’une nouvelle vague de droits de douane – la plus monumentale à ce jour, particulièrement punitive pour la Chine. La nouvelle surtaxe touche près de 60 partenaires commerciaux avec des droits de douane additionnels allant de 11 % à 50 %, à l’exception de la Chine dont les produits sont maintenant taxés à 104 %. Ils s’élèvent à 20 % pour les produits européens, à 46 % pour le Vietnam, à 26 % pour l’Inde…
Donald Trump s’en réjouit et s’est même moqué mardi soir des pays qui souhaitent négocier. " Ces pays nous interpellent, ils me lèchent le cul. Ils meurent d’envie de passer un accord", a lâché le président américain lors d’un dîner avec des caciques du Parti républicain, relève BFM. Le président s’est même amusé à les imiter : "S’il vous plaît, s’il vous plaît Monsieur, passons un accord, je ferai n’importe quoi. Je ferai n’importe quoi Monsieur…". Plus de 50 pays auraient déjà pris contact pour négocier.
La Bourse de Tokyo chute de 5 % mercredi, accélérant ses pertes après l’entrée en vigueur des surtaxes douanières américaines ciblant des dizaines de pays dont le Japon, tandis que le yen, devise refuge face aux incertitudes, bondissait face au dollar.
La Bourse de Taïwan a elle aussi plongé de 5,8 % dans les échanges de l’après-midi mercredi après l’entrée en vigueur des droits de douane punitifs imposés par le gouvernement de Donald Trump.
A noter la chute du cours du pétrole américain. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 dollars (-20 % en une semaine), une première depuis avril 2021, dans un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?