Tiens je viens de tomber sur cette
représentation dans le monde.
Il semble que le vert foncé correspond à la marge brut mais j'ai quelques interrogations sur son calcul car la représentation ne présente pas le coût de chaque étape mais bon....
Si tout ça est juste, je fais deux constats à chaud :
1- Il vaut mieux être distributeur que fermier (mais ça on le savait déjà) car en cumulé distributeur + rayon on arrive à 45 % de marge. C'est très bien payé distributeur !!!
2- Il vaut mieux être transformateur que fermier. Ici on parle bien de transformer du lait en... du lait pas en fromage, beurre, crème fraiche ou autre. 25 % pour passer d'un lait entier en vrac à un lait demi écrémé en carton ou en bouteille, je trouve que c'est bien payé aussi....
Pour la deuxième partie, les transformateurs et les distributeurs semblent moins gourmand sauf que ce sont souvent les mêmes (cf organisation d'intermarché par exemple).
Sinon, concernant le prix de revient, j'ai un cousin qui m'avait dit que pour la ferme de ses parents qu'il voulait reprendre il fallait qu'il vende son lait 3 francs le litre (ça remonte un peu). Ils avaient une 40 aine de vaches laitières qu'ils emmenaient au champs. Ils avaient aussi des stocks d'ensilage (probablement en complément).
Je ne sais pas s'ils faisaient partis des grosses exploitations (je pense que non) mais lorsque la retraite a sonné pour ses parents, il ne l'a pas repris car pas assez de quotas et en a acheté une autre à côté.
Aujourd'hui avec 32 cts, je sais pas si il s'en sort (sans les subventions en tous cas).
En allant la chercher en fin de stage, j'ai demandé au fermier pourquoi il ne faisait pas lui-même de transformation et vente directe, justement pour améliorer son niveau de marge et ne pas dépendre des centrales d'achat bien plus puissante que lui. La réponse est assez simple : on ne s'improvise pas "fromager".
Je ne sais pas si c'est un bon exemple, si ils s'en sortent mieux que les autres mais voilà ce que l'on trouve dans mon village.
http://www.fermeduchardonnet.fr/produits?page=shop.product_details&flypage=flypage_Perso.tpl&product_id=31&category_id=5
Peut être une piste à creuser pour toi et ta fille...