MacDo, une passion française. Mille milliards de saveurs

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11363

MacDo, une passion française. Mille milliards de saveurs

par Christophe » 29/12/10, 19:43

Une soirée spéciale alimentation ce soir sur Arte:

Mille milliards de saveurs

La France se gave de McDo et les bonnes tables de Tokyo font davantage saliver le Michelin que celles de Paris. De là à se faire du sushi... Enquête sur la valse mondiale des assiettes.

* À 20h40 : "Y a du sushi à se faire", un documentaire d'Isabelle Cottenceau: http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 57240.html

Incursion à Tokyo, la ville qui a détrôné Paris au firmament des "trois étoiles" du Michelin. http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 12688.html

* À 21h30 : "McDo, une pasison française", un documentaire de Stanislas Kraland: http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 57534.html

Comment l'irréductible pays gaulois s'est laissé envahir par les légions de McDonald's. http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 12688.html

À 21h55 : un débat (30 mn) animé par Daniel Leconte.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 57212.html

Il y a des vérités qui font mal à l’estomac. En trente ans, la France, le pays de la bonne chère et des grands crus, s’est imposée comme le deuxième marché pour la firme McDonald’s, juste derrière les États-Unis. Aujourd’hui, la Gaule est occupée par un total de mille deux cents restaurants. Que s’est-il passé ? Ce film raconte comment une poignée d’opposants a poussé l’ennemi à changer de stratégie pour parfaire une conquête déjà bien partie. Parce qu’au fond, le fast-food, les Gaulois aiment ça.
Le réalisateur revient sur l’affaire du McDo de Millau avec José Bové, s’offre une virée en compagnie du gastronome et animateur Jean-Luc Petitrenaud et visite McDo avec le critique gastronomique François Simon. Il décortique ainsi notre identité culinaire, explorant le décalage entre l’idée que les Français se font d’eux-mêmes et la réalité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11363

par Christophe » 29/12/10, 22:49

C'était intéressant mais le reportage sur macdo était assez light et je trouve même qu'il "encensait" macdo... :shock:

En fait c'était surtout le débat à 22h00..qui entrait dans le fond du problème de l'alimentation...

La 1ere partie intéressera les gastronomes surtout :)

Surement en stream sur Arte +7 bientôt; déjà un extrait: http://videos.arte.tv/fr/videos/mcdo_un ... 12308.html x
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11363

par Christophe » 05/01/11, 11:23

Liens Arte+7 pour revoir les 2 reportages
(dépéchez vous plus que 2 ou 3 jours):

http://videos.arte.tv/fr/videos/mcdo_un ... 11896.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/y_a_du_ ... 11892.html

J'ai pas retrouvé le débat par contre....Dommage Lagasse y a dit, avec références, que l'espérance de vie commencait à stagner à cause de la "malbouffe" notamment...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 57580.html

J'aime bien le franc parlé de Perico Legasse.
C'est le rédacteur en chef de la rubrique « art de vivre » du magazine Marianne.

Topic lié: https://www.econologie.com/forums/esperance- ... 10334.html

ps: pour les parisiens qui veulent manger un vrai casse croute (dites pas sandwich devant le patron! il a pas l'air d'apprécier) au lieu d'aller au macdobe: Le Petit Vendôme - 8, Rue des Capucines 75001 Paris
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5866

par Obamot » 05/01/11, 11:42

Christophe a écrit :C'était intéressant mais le reportage sur macdo était assez light et je trouve même qu'il "encensait" macdo... :shock:
...euh... et ce titre, est-il adapté à une bouffe insipide!?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11363

par Christophe » 05/01/11, 11:43

Non justement...mais regarde plutôt le reportage avant qu'il disparaisse...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5866

par Obamot » 05/01/11, 13:51

Oui j'ai vu, merci.

Leur postulat c'est du nimportenawak! Si les gens ne mangeaient pas de McDaube il consommeraient ces pommes de terre et cette viande sous d'autres préparation. Ce n'est donc pas un argument de poids. Si ce n'est qu'en faisant une pression sur les prix de production «à la baisse», la firme américaine accroît cette spirale infernale de standardisation de la nourriture.
C'est à mettre en parallèle avec la baisse d'espérence de vie (et pas spécialement outre atlantique....)

Cette soi-disant «adaptation» au marché local, ils l'ont toujours faite:
— avant l'implantation d'un nouvel établissement ils font des comptages scientifiques du nombre de «passages» de challands dans la zone prospectée. Ainsi ils savent pertinement ce qu'ils pourront en tirer...
— les licenses de franchises qu'ils octroient, ne le sont que pendant la partie la plus dure de l'exploitation (au début lorsqu'il faut développer la clientèle) ils font donc prendre tous les risques aux franchisés, puis après quelques années, c'est la maison mère qui récupère le gros lot!
— d'abord ils font installer des chaises confortables aux frais du franchisé, puis une fois l'infrastructure financièrement amortie selon leurs ratios ils remplacent le mobilier pour accroître le turn-over => une fois l'enseigne «récupérée», et là les gens qui pensaient manger tranquille en 25 minutes comme jusqu'alors, se retrouvent tellement mal assis qu'ils ont envie de se barrer. Mission accomplie pour le fast-food qui renouvelle plus rapidement sa clientèle et fait exploser la profitabilité/rentabilité au profit des pigeons.
— diversité culinaire idem: ce ne sont que des actions ponctuelles destinées à provoquer des frustrations et pousser à «l'exploration» d'autres menus qu'on n'avait pas forcément envie au départ!
Ils font ça partout dans le monde. Je l'ai constaté dans chaque pays/lieux visité.

Peu importe si certaines «innovations» perdurent ou pas: tout ça n'est savament organisé qu'autour d'une stratégie unique: la profitabilité maximum (et non pas la «satisfaction du client» qui n'est qu'un leurre du discours officiel). Ce n'est pas ceux qui ont fait «l'Hamburger University» ...> (12,000 m²) qui diront le contraire (je m'étais arrêté à «floor manager» à l'époque pour payer mes études ...ça m'a suffit...)

Je signale au passage que le clown Ronald McDaubade a été dénoncé à de nombreuses reprises comme n'étant qu'une couverture «idéale» pour des agents de la CIA... (même culture du secret absolu, salaire mirifiques etc... mais très faibles apparitions lors d'anniversaires... toutes questions à son propos étant tabou à l'époque, etc)

Encore plus curieux et surprenant, lorsque l'on va sur les pages de la CIA et qu'on y découvre ceci en 1998 déjà:
https://www.cia.gov/news-information/pr ... 02798.html

...lorsque l'on sait ce qu'est devenu les buts de la fondation Ronald McDaubade!!!
http://www.ronaldmcdonald-house.ch/fr/default.htm

Ils sont très fort d'arriver à berner Arte... :shock: mais ils ont une excuse, le hamburger est d'origine allemande et non pas américaine. Mais même si ils sont prétenduement complet, je ne mange pas de ce pain là...
0 x
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Thibaud » 26/01/11, 22:26

Je n'ai pas encore regardé les reportages (je le ferais demain je pense après les cours) mais je profite de ce post pour faire partager une de mes expériences.

Étant étudiant, l'été on recherche un boulot, l'été 2009 j'ai trouvé un boulot dans un des McDo du bassin chambérien, et là, j'ai vu l'envers du décors.

Les cuiseurs à steack sont dégueulasses, il y a une raclette pour retirer l'excédent de graisse mais même si on frotte pendant 2 minutes, ça continue à sortir comme si les plaques de cuisson étaient imbibées.

Le fromage est stocké à l'air libre en pile, certe le niveau descend vite donc il faut recharger en produit "frais" mais il peut en rester en bas de la pile donc on peut avoir un hamburger qui a un fromage vieux de 36h sans soucis, les sauces devraient être changée à heure régulière mais si le sachet n'est pas vite on remet juste le "timer" à zéro...

L'hygiène laisse vraiment à désirer aussi bien du côté des méthodes de fabrication du repas, ce n'est pas de la cuisine mais de la fabrication mais aussi des produits en eux même.

Depuis, je n'y ai remangé qu'une fois l'été dernier et ça m'a encore plus dégouté, donc voilà, on ne m'y reprendra pas.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 26/01/11, 22:54

LOL! J'avais pas vu ce sujet! :lol:

Thibaud

Pas que je veuille défendre le grand M que je fréquente que très rarement mais les problèmes de contrôle de qualité et d'hygiène que tu souleve sont un problème de la concession et c'est nullement généralisé, d'ailleurs la chaine a ses propres inspecteurs pour éviter ce genre de choses!

La joke c'est que la France est second pour le nombre de resto, peut-être que au final le prix l'emporte sur la qualité!

Sans vouloir vexé mes amis Français, il vaudrait mieux revoir la façon d'opérer car comme pour le vin ou les ricains ont passé devant niveau qualité et prix, n'y a t'il pas un problème de performance sur la bouffe!

Ici au Québec les MacDo stagne et perde de la clientèle car la qualité se retrouve au même prix que leurs produits dans de bon petit casse-croutes, même Subway offre mieux et pourtant c'est ricain!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Thibaud » 26/01/11, 23:09

En ce qui concerne le niveau du vin dépassé par la ricain, il y a documentaire très intéressant à voir qui est Modovino où l'on voit que leur bon vin est de la production standardisée et aseptisée notamment avec l'influence de la famille Mondavi qui tue le terroir et cela se retrouve chez nous avec certains oenologues qui voit plus dans le vin des propriété chimiques à étudier plutôt que le fruit du travail des hommes et du terroir.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 27/01/11, 00:34

Thibaud a écrit :En ce qui concerne le niveau du vin dépassé par la ricain, il y a documentaire très intéressant à voir qui est Modovino où l'on voit que leur bon vin est de la production standardisée et aseptisée notamment avec l'influence de la famille Mondavi qui tue le terroir et cela se retrouve chez nous avec certains oenologues qui voit plus dans le vin des propriété chimiques à étudier plutôt que le fruit du travail des hommes et du terroir.

Oui mais quand je veut boire un bon vin pas cher, je ne prend pas un vin Français qui est très piètre au niveau goût et très différent selon les cuvés!

Perso j'achète du Californiens, de l'Espagnol et de l'Italien, quelques fois d'autres comme de l'Africain, Canadiens et de l'Australien qui lui goute un peu trop la vanille la mon goût!

Au pire c'est des Français immigrés qui ont développé les vins Californiens ainsi que la méthode de fabrication!

J'ai vu le reportage qui venait des fabricants Français et un peu trop biaisé pour être sérieux, la réalité c'est les vente qui ont fortement chuté et ne mentent pas! :|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »