Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 28/12/09, 23:47

S.V.P. : Il faut trouver des voyelles pour la machine à Remundo, je suis incapable de prononcer, même dans ma tête, le machin-truc. Quelqu'un à des idées? Je sais que le propriétaire est contre, mais pour ce forum, ce serait tellement plus agréable :)
0 x
orbes
Je comprends l'éconologie

par orbes » 29/12/09, 07:38

bonjour
je regarde le mprbc sous tous les angles, c'est superbe.
je suis persuadé que cette machine peut avoir un bel avenir dans la version thermique; ce qui ne va pas sans compliquer et accroitre les recherches en mises au point pour une efficacité et une fiabilité attendues

questions:

- la soupape rotative:
par où passent les gazs de la soupape a l'air libre et inversement?
comment obtenir l'etancheité entre les lumieres fixes entre elles et les lumieres mobiles entre elles?
comment lubrifier l'etancheite surfacique de la soupape?

-le noyau quadri arc et les pistons:
comment lubrifier et "etancheifier" cet ensemble?

-la transmission:
le transfert du travail fourni par les quatre pistons n'est il pas partiellement absorbé par les différents organes de transmission?
peut on quantifier le rendement meca des pistons jusqu'à l'axe moteur?
faut il "carterisé" la boite de transmission afin de pouvoir lubrifier les pièces mobiles?

- en mode thermique quel peut être le rendement énergétique global?

merci pour votre attention
@+

orbes
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/12/09, 10:01

jam a écrit :S.V.P. : Il faut trouver des voyelles pour la machine à Remundo, je suis incapable de prononcer, même dans ma tête, le machin-truc. Quelqu'un à des idées? Je sais que le propriétaire est contre, mais pour ce forum, ce serait tellement plus agréable :)

Salut Jam,

aime pét air baissé, c'est pas dur à dire quand même :cheesy:

sinon, pour faire intelligent, la prononciation anglosaxonne.

"aim pi oarr bi ssi" , yeah !
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/12/09, 10:17

Bonjour Orbes,

Merci pour ton message encourageant...
orbes a écrit :bonjour
je regarde le mprbc sous tous les angles, c'est superbe.
je suis persuadé que cette machine peut avoir un bel avenir dans la version thermique; ce qui ne va pas sans compliquer et accroitre les recherches en mises au point pour une efficacité et une fiabilité attendues

Tout à fait
- la soupape rotative:
par où passent les gazs de la soupape a l'air libre et inversement?
comment obtenir l'etancheité entre les lumieres fixes entre elles et les lumieres mobiles entre elles?
comment lubrifier l'etancheite surfacique de la soupape?

L'air pénètre par le centre via un trou, rentre ensuite dans l'étage des pistons, et ressort sur la périphérie de la soupape rotative, puis à l'extérieur par un autre trou.

On peut aussi faire l'inverse selon l'humeur et/ou le sens de rotation du moteur.

L'étanchéité se fait progressivement car 2 surfaces planes frottent l'une sur l'autre avec un léger film d'huile. Car il y a un système de lub que je n'ai pas détaillé :idea: On peut toujours s'amuser à faire mieux avec un ressort de plaquage, mais ça augmentera les frottements, la solution ultime, c'est de s'inspirer de l'obturateur rotatif de SAERE, placé entre 2 butées à billes et segmenté (d'où ma publication à l'automne...).

Mais vois-tu, je ne peux pas tout faire :P
-le noyau quadri arc et les pistons:
comment lubrifier et "etancheifier" cet ensemble?

Avec de la lub qui rentre par le centre du noyau et diffuse partout par des conduits amégagés dans le moteur, notamment avec l'effet centrifuge du mouvement.
-la transmission:
le transfert du travail fourni par les quatre pistons n'est il pas partiellement absorbé par les différents organes de transmission?
peut on quantifier le rendement meca des pistons jusqu'à l'axe moteur?

Toute transmission consomme un peu de puissance, toutefois, ma transmission ne comporte que des roulements, ce qui réduit le frottement au maximum.
faut il "carterisé" la boite de transmission afin de pouvoir lubrifier les pièces mobiles?

C'est une alternative : la transmission peut être à l'intérieur d'un bain d'huile et toutes les pièces sans roulements. Mais les frottements augmenteront par la multiplication des glissements inter-pièces + barbotage de l'ensemble dans l'huile.
- en mode thermique quel peut être le rendement énergétique global?

en ordre de grandeur, le même que ceux des moteurs actuels.

Un peu mieux par l'absence de vibration et la conversion du mouvement quasi sans frottement.

Disons qu'avec un moteur usiné et segmenté dans les règles de l'art, 35% pour essence et 40% pour le Diesel en régime stabilisé.

A ce sujet, avec la combinaison MPRBC+ 4 SAERE (une par chambre), on peut éteindre des chambres de combustion pour laisser les autres à pleine charge (meilleure conso spécifique).

Toujours au chapitre des réductions de consommation, on peut consacrer une ou 2 chambres du MPRBC à des travaux pneumatiques. L'extrême compacité de la MPRBC en fait le premier motorécupérateur pneumatique d'énergie cinétique parfaitement valable sous le capot d'une automobile.

En espérant avoir levé tes interrogations très pertinentes.8)

@+
0 x
orbes

par orbes » 29/12/09, 11:26

merci pour les reponses precises

cela semble etre un bon candidat pour un attelage thermo-electro-pneumatique dans un véhicule hydride avec un rapport poids/puissance/prix du watt moteur utilisable, inegalé.
(eppure gira!)
@+
orbes
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 29/12/09, 14:42

Merci Remundo, pour moir ce sera le

pétair quand je verrai le sigle MPRBC
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/12/09, 11:16

orbes a écrit :je regarde le mprbc sous tous les angles, c'est superbe

A mon sens, l'extraordinaire élégance du concept MPRBC (Aime pét air...) réside dans la simplicité et la rusticité du nombre réduits de pièces qui le composent. A croire qu'un très habile forgeron au fin fond de l'Afrique pourrait en réaliser un à la main (en se procurant quelques roulements, tout de même)...
0 x
orbes

par orbes » 31/12/09, 12:43

bonjour
"le plus compliqué c'est de faire simple" :?:

il est une chose de repliquer ce qui est simple,,,,, c'en est une autre de concevoir , calculer, et proposer.

remundo, combien (d' euros) pour realiser un proto thermique?
merci
@+

orbes
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 31/12/09, 14:53

- Merci Cuicui et Orbes pour vos remarques très pertinentes :idea:

- Pour Orbes, les protos pneumatiques M2PRBC1150 fabriqués à l'unité au laser reviennent 300 € TTC. En pneumatique sur 2 tours, leur volumétrie est de 4 x 1150 cm3 = 4,6L le tout tenant dans la règle des 4x20.

Pour un proto thermique, il faut ajouter à la "louche" 100 € de plus afin de payer les bougies et l'allumage. En 4 temps, leur cylindrée sur 2 tours est de 2 x 1150 cm3= 2,3L, le tout tenant aussi dans la règle des 4 x 20.

Il faut remarquer qu'un de mes moteurs pèsent 20 kg là où un multicylindre de même cylindrée en pèse grosso modo 200 kg. Pourtant, les pièces principales (carter, pistons...) sont lourdement dimensionnées en acier pour 100 Bar de pression.

Je vous laisse imaginer les économies en matières premières, en CO2 et en euros à l'heure du renchérissement du pétrole et du réchauffement climatique.

@+
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/12/09, 16:46

Remundo a écrit : les protos pneumatiques M2PRBC1150 fabriqués à l'unité au laser reviennent 300 € TTC.
Pour un proto thermique, il faut ajouter à la "louche" 100 € de plus afin de payer les bougies et l'allumage.

400 € pour un proto ? Renversant ! Bon, faut tout de même rajouter une ligne d'échappement (silencieux) et peut-être un dopage à l'eau...
En grande série, çà ferait quoi ? J'ai l'impression que les constructeurs motoristes ne vont pas aimer...
C'est entièrement en acier ?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »