La recherche a retourné 30 résultats

par marc91
17/02/13, 09:57
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Question sur composition chimique du biogaz
Réponses : 8
Vues : 5849

le CO2 se dissout dans l'eau , mais la quantité de CO2 absorbé est limité , il faut donc renouveler l'eau .............. grace au calcaire on peut enlever tout le CO2 avec un debit d'eau plus faible , donc perdre moins de methane , qu'avec de l'eau pure autre remarque faire barboter un gaz dans un ...
par marc91
16/02/13, 08:09
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme
Réponses : 15
Vues : 17667

Re: pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux

[quote=: on y parle d'un tas de 50 tonnes pour chauffer et alimenter en eau chaude une maison pendant 6 mois... Je crains que ce système ne soit pas facile à reproduire à faible échelle.[/quote] en effet , en relisant les ecrits de jean pain , le tas d'humus recolté a la fin etait de ... 25 tonnes e...
par marc91
16/02/13, 07:58
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Question sur composition chimique du biogaz
Réponses : 8
Vues : 5849

Question sur composition chimique du biogaz

bonjour je lis pas mal de choses sur le biogaz relativement facile a produire , il semble que celui ci contiennent une bonne part de CO2 , de l'hydrogene sulfuré et beaucoup d'humidité. j'ai egalement trouvé dans un document qu'en le filtrant a travers un tamis metallique ( paille de fer) et des cop...
par marc91
14/02/13, 20:10
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme
Réponses : 15
Vues : 17667

Re: pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux

C'est très nettement insuffisant pour un circuit de chauffage, ça peut tout juste suffire pour une petite douche journalière (environ 10 litres par jour à 45°) pour les forts en anglais ( ce qui n'est pas mon cas), j'ai trouvé ce site http://www.permacultureactivist.net/PeterBane/Jean_Pain.html et ...
par marc91
13/02/13, 20:14
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme
Réponses : 15
Vues : 17667

pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux

1. La valorisation énergétique : Cette filière, très méconnue de nos jours, s’est développée avec la crise énergétique des années 70-80. Comme nous l’avons vu précédemment, le compostage dégage de la chaleur due à l’action des micro-organismes. Cette chaleur a deux « devenirs » possibles : 1. une pa...
par marc91
13/02/13, 19:53
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme
Réponses : 15
Vues : 17667

J'ai déjà répondu à ce sujet, ayant suivi les expérimentations des émules de Jean Pain . En résumé: - il y a confusion entre la masse calorique du tas en fermentation et le flux de chaleur produit; - l'effet de paroi, à l'interface entre le substrat et l'échangeur, provoque un dessèchement du broya...
par marc91
13/02/13, 19:44
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme
Réponses : 15
Vues : 17667

En voyant le 1er schéma j'ai mis quelques secondes à comprendre de quoi on parlait car ce n'était pas une chaudière mais un ballon... J'ai finalement renommé le titre de ton sujet pour que cela soit plus clair et attise la curiosité. Concernant le concept, c'est plus, je pense, un réchauffeur (à me...
par marc91
12/02/13, 21:35
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme
Réponses : 15
Vues : 17667

Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme

document au format word sur la fabrication d'une chaudiere a biomasse :D https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1360701244hfShqs.doc Dossier fabrication d'une chaudière a biomasse Cette chaudière est basée sur les travaux de Jean Pain , celui ci avait découvert qu'une amas de déchets végétaux...
par marc91
06/01/13, 17:20
Forum : Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant
Sujet : Amelioration a l'echappement avec entonoir de détente
Réponses : 28
Vues : 32588

il ne faut pas melanger 2 temps et 4 temps avec un 4 temps il faut simplement que ça sorte le plus facilement possible ... donc une sortie en entonoir reduit un peu la perte de charge plutot qu'une sortie simple ... il y a donc un tout petit quelque chose a gagner mais helas une sortie en entonoir ...
par marc91
05/01/13, 17:19
Forum : Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant
Sujet : Amelioration a l'echappement avec entonoir de détente
Réponses : 28
Vues : 32588

Amelioration a l'echappement avec entonoir de détente

Une invention que je me rapelle avoir vu des les années 80 c'etait un chaudronnier qui avait fabriqué un systeme simple d'aide a l'echappement. il s'agissait d'un entonnoir inversé (=>=) mis en sortie de l'echappement en roulant l'air s'y engoufrait et provoquait une aspiration dans le conduit d'ech...

Aller sur la recherche avancée