3 salariés sur 4 travaillent à + de 25 km de leur domicile

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

3 salariés sur 4 travaillent à + de 25 km de leur domicile

par jean63 » 27/03/07, 01:00

Et voilà comment on consomme des produits pétroliers en produisant en même temps du CO2 pour tuer notre chère planète ==>

http://fr.news.yahoo.com/26032007/5/pre ... -leur.html

En moyenne, la distance domicile-travail en France est de 25,9km, mais elle inférieure à 7,9km pour la moitié des salariés. Ceux qui résident dans les pôles urbains travaillent en moyenne à 23,6km de chez eux, plus près que ceux des zones périurbaines (30,5km) ou de l'espace à dominante rurale (28,4km). Les habitants de l'aire urbaine de Paris travaillent dans l'ensemble plus près de chez eux que les habitants des autres grandes aires urbaines de plus de 200.000 habitants: 18,8km en moyenne contre 29,7km.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 27/03/07, 08:50

ben oui.....les corons et les places que l'on garde toute sa vie, c'est fini !
les gens recherchent un habitat plus agréable et à leur portée financière et essayent de concilier le travail de Mr et celui de Mme ( il y a plus de femmes au travail qu'avant 1960 )

de plus, pour les propriétaires, changer de maison coûte une fortune: en Belgique au prix de la maison s'ajoutent 6 à 20 % de frais de notaires et droits d'enregistrement, complètement perdus pour l'acheteur. Sur le prix d'une maison de 125000 euros, t'as de quoi te payer quelques litres d'essence !

et ne croyons pas que le télétravail résolve tous les problèmes: si tu reste travailler chez toi, tu dois chauffer et éclairer ! ( à mon avis, représente environ 500 litres de fuel par an)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 27/03/07, 09:03

et ne croyons pas que le télétravail résolve tous les problèmes: si tu reste travailler chez toi, tu dois chauffer et éclairer ! ( à mon avis, représente environ 500 litres de fuel par an)

Et pourtant ça résoudrait le problème de la pollution au sol par les voitures + émission de CO2 pour réchauffement planète.

Ce n'est qu'une partie mais c'est toujours ça.

Pour la maison, elle ne peut pas être sans chauffage tout le temps car quand tu rentres le soir tu ne rentres pas dans une glacière.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 27/03/07, 09:45

chauffage des maisons: un thermostat hebdomadaire bi régime

( baisse à 17°c pendant le jour, remontée à 20 vers 16 - 17 h)

coûte la somme colossale de 30 euros !

( il y en a aussi à 200 euros )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 27/03/07, 10:11

25 km waaw !!

Hallucinant...je pensais bien que c'était pas 2km mais 25 km de moyenne ca me semble vraiment fou...

Ca rejoint une de mes 15 questions environnement aux candidats qui sont passées inaperçues:

12)L'Etat lance des campagnes de sensibilisation contre le réchauffement mais il défavorise les comportements eco-responsables. Exemple: est-il logique de subventionner des panneaux solaires alors que les trajets professionnels sont largement défiscalisés ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 27/03/07, 10:20

elephant a écrit :et ne croyons pas que le télétravail résolve tous les problèmes: si tu reste travailler chez toi, tu dois chauffer et éclairer ! ( à mon avis, représente environ 500 litres de fuel par an)

Ca fait presque un an qu'on "télétravaille"...je peux te dire que c'est éconologiquement largement rentable (enfin ca dépende ce qu'on veut car tu n'est pas sur d'avoir un revenus fixe à la fin du moins). Soit pour 2, conso. electrique de 200 kWh par mois et 1200 L de pétrole (mazout). Je doute que si on avait tous les 2 travaillé "à 25 km" ca aurait été mieux...

Pour ton hypothese suffit de vérifier: selon ces stats si on travaillait tous les 2 on ferait environ 100 km par jour (puisqu'on aurait 2 véhicules sans covoiturage bien évidement comme 99,9% des couples)...soit 2100km par mois soit 25200 km par an (on va négliger la vacances) à raison de 5 L au 100 on est déjà à 252*5= 1260 L...

Bref grosso modo on doublerait nos réjets en CO2....et je suis très gentil sur la conso de 5/100...d'un autre coté l'appart qu'on loue n'est pas très optimisé énergétiquement...il n'empeche le télétravail c'est "rentable éconologiquement" (sauf pour les pétroliers)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 27/03/07, 10:21

elephant a écrit :chauffage des maisons: un thermostat hebdomadaire bi régime

Euh c'est pas monté d'origine sur les chaudières neuves ce genre de truc? Ca devrait être obligatoire en tout cas...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 27/03/07, 13:13

la guerre entre les différents fournisseurs et l' état du portefeuille des bâtisseurs sont tels que çà fait partie des "options" dans les devis.

Quand on a un bon vendeur, il rentre avec la commande des options, sinon....
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 27/03/07, 13:19

Christophe a dit

Ca fait presque un an qu'on "télétravaille"...je peux te dire que c'est éconologiquement largement rentable (enfin ca dépende ce qu'on veut car tu n'est pas sur d'avoir un revenus fixe à la fin du moins). Soit pour 2, conso. electrique de 200 kWh par mois et 1200 L de pétrole (mazout). Je doute que si on avait tous les 2 travaillé "à 25 km" ca aurait été mieux

content pour vous, mais, de toutes façons ce n'est pas possible pour tout le monde.
A chacun son calcul.....
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 27/03/07, 16:15

bof

ya qu'a plus travailler ça résoud tout et sans cons pour produirent les multinationales elles sont mal. Vendre c'est bien beau, mais le client il n'achète pas que du vent :lol: :lol: :lol:

Un poulet contre une vidange, c'est pas des sous mais sa marche très bien.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »