49 faucheurs volontaires relaxés ! Victoire !!!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3287

par gegyx » 05/06/08, 23:25

Du nouveau rebondissement pour jouer avec nos nerfs...

:shock: :cheesy: :evil: :mrgreen: :?:

OGM : 58 faucheurs volontaires relaxés à Chartres
Les 58 militants anti-OGM jugés en correctionnelle à Chartres pour avoir fauché une parcelle de maïs transgénique le 18 août 2007 à Poinville (Eure-et-Loir) ont été relaxés jeudi, moins de deux semaines après le vote par le Parlement d'une loi réprimant le fauchage.
En annonçant le jugement, le président du tribunal Denis Roucou a fait état d'une "décision largement motivée", mais n'a pas précisé les raisons. Le Parquet n'a pas fait immédiatement savoir s'il comptait faire appel.
Les faucheurs relaxés ont laissé éclater leur joie, sortant du tribunal aux cris de "On a gagné! On a gagné!".
"Nos revendications ont été reconnues par la justice. Nous savons pourquoi nous nous battons et pourquoi nous allons continuer le combat. Il faut qu'un maximum de citoyens se lèvent contre les OGM", a déclaré à l'AFP Jean-Marie Loury, l'un des faucheurs volontaires.
"Cette décision montre que la loi votée par les députés sur les OGM est hors jeu", a-t-il aussi affirmé.
Le Parlement a adopté le 22 mai la loi très controversée sur les OGM, qui transpose une directive européenne de 2001 et reconnaît "la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM" en France.
A Chartres, l'audience s'étaient tenue fortuitement ce même 22 mai, le jour de l'adoption de la loi instaurant un délit de fauchage, mais dont les décrets d'application n'ont pas encore paru.
Une première audience, le 9 octobre 2007, avait été renvoyée sur demande du procureur Philippe Peyroux, "compte tenu" de la réunion prévue du "Grenelle de l'environnement, dont les conclusions pourraient être de nature à éclairer la justice".
Sept mois plus tard, quoi qu'il en soit, le procureur de la République de Chartres avait requis des peines de 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 500 euros d'amende à leur encontre. Il avait également requis une amende supplémentaire de 300 euros pour 23 des 58 faucheurs, qui avaient refusé un prélèvement d'ADN durant leur garde à vue.
La défense avait plaidé l'acquittement. S'adressant aux juges, Me François Roux en avait appelé "au combat pour le droit, les libertés et pour la sauvegarde de (leur) indépendance vis-à-vis de l'Etat", et à lutter "contre ceux qui veulent cantonner l'action des juges à celle de robots".
Un des avocats des faucheurs, Me Jean-Paul Susini, s'est félicité de la décision, soulignant: "on a bien travaillé, c'est une décision qui va dans le sens de l'histoire, cela va très certainement peser sur le procès qui se tient en ce moment même à Toulouse".
Quarante et un faucheurs, dont José Bové, sont jugés actuellement à Toulouse par le tribunal correctionnel pour "destruction de biens d'autrui commise en réunion", après avoir arraché plusieurs hectares de maïs OGM (Mon 810) en juillet 2006 à Ox (Haute-Garonne). Cinq d'entre eux comparaissent pour "dégradations grave du bien d'autrui commise en réunion" à Daux (Haute-Garonne).
Les débats avec les témoins devraient se dérouler vendredi matin, suivis dans l'après-midi par les plaidoiries et le réquisitoire du procureur, a précisé le président Guillaume Roussel.
En 2003, des faucheurs avaient déjà été relaxés en correctionnelle à Versailles. En décembre, 2005, la juridiction d'Orléans avait rendu un avis identique. En appel, les faucheurs ont pour l'heure toujours été condamnés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... rtres.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 06/06/08, 09:55

hé oui !

l'état français a beau être pro lobbyiste, il ne peut rien faire contre les directives europpéennes !
à part payer l'amende bien sur ... sauf que c'est nous qui la payons ...

idem pour rouler à l'huile ! mais y a pas de collectif de créé encore ...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 06/06/08, 17:29

Le parquet a annoncé aujourd'hui qu'il allait faire appel, ce n'est donc pas fini.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3287

par gegyx » 01/07/08, 17:16

La loi sur les OGM a été publiée le 26 juin 2008 :
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... DE&ctx=257

Pour fêter cet événement, un peu de vandalisme à ciel ouvert…
:mrgreen:

Quatre parcelles d'OGM fauchées dans le Gers et en Haute-Garonne
TOULOUSE - Quatre parcelles de maïs OGM ont été fauchées par le collectif des Faucheurs volontaires dans la nuit de dimanche à lundi dans le Gers et en Haute-Garonne, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes.
Dans le Gers, a indiqué la gendarmerie, trois parcelles de cultures OGM ont été "piétinées, arrachées et laissées sur place": deux, d'une superficie de 13.500 m2 et de 3.000 m2 de la société Sygenta/Pioneer à Condom, et l'une, de 2.700 m2, de Monsanto, à Mauroux au nord du département.
En Haute-Garonne, une parcelle de cultures OGM de 4.000 m2 de Monsanto a été "fauchée ou écrasée" dans la nuit à Beaumont-sur-Lèze, a ajouté la gendarmerie.
Le collectif des Faucheurs volontaires a revendiqué lundi, dans un appel téléphonique à l'AFP, ces quatre opérations anti-OGM.
"Par cet acte, les Faucheurs volontaires dénoncent les contaminations irréversibles portées à l'environnement sans qu'aucune étude scientifique indépendante à moyen et long terme n'ait été préalablement réalisée", a expliqué le collectif.
Ils dénoncent également la loi sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM), adoptée fin mai, "ne respectant pas le Grenelle de l'environnement qui était de protéger le droit de produire et de consommer sans OGM", a affirmé le collectif.
"Les Faucheurs volontaires continueront leurs actions de protection de l'agriculture française en désobéissant de façon non-violente, et ce, malgré le +délit de fauchage aggravé+ introduit dans la loi", a ajouté le collectif.
(©AFP / 30 juin 2008 19h08)

http://www.romandie.com/infos/news2/080 ... dqe06s.asp
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 03/07/08, 00:14

Heureusement qu'il reste quelques altruistes prêts à abandonner leur liberté pour la santé de la majorité...
Si seulement j'avais pas 2 enfants et une femme à nourrir, je crois que je serais déjà en taule pour fauchage...

MERCI A EUX !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
mychka59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mychka59 » 03/07/08, 01:29

Bonsoir !

je suis nouvelle sur ce forum alors excusez moi d'avance pour la question...

J'entends parler de HVB dans ce sujet.. Qu'est-ce ??

Merci d'avance !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 03/07/08, 10:00

d'HVB OGM :roll:

Targol a écrit :Heureusement qu'il reste quelques altruistes prêts à abandonner leur liberté pour la santé de la majorité...
Si seulement j'avais pas 2 enfants et une femme à nourrir, je crois que je serais déjà en taule pour fauchage...

MERCI A EUX !!!

t'inquiètes personne n'est allé en taule à part bové mais c'était un complot qui a foiré d'ailleurs, car les directives européennes sont avec nous, comme pour rouler à l'huile (bio ;-)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 05/07/08, 11:12

mychka59 a écrit :Bonsoir !

je suis nouvelle sur ce forum alors excusez moi d'avance pour la question...

J'entends parler de HVB dans ce sujet.. Qu'est-ce ??

Merci d'avance !

HVB : Huile Végétale Brute aussi appellée HVP pour (huile Végétale Pure).
Agrocarburant à filière courte : par opposition à l'E85 ou biodiesel qui nécessitent du raffinage, l'HVB consiste à mettre de l'huile (colza, tournesol) directement dans le réservoir des voitures diesel.
Normalement, n'importe quel diesel accepte, sans modification, jusqu'à 30% d'huile mélangé avec le gazole. Au delà de 30%, selon les voitures, une adaptation peut être nécessaire (réchauffeur pour fluidifier le gasoil, notamment).
Par contre, en France, c'est totalement illégal.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 07/07/08, 09:58

euh non non, sinon on roulerait pas avec, man !-)
sinon excellentes remarques sur l'HVB.

en effet ce n'est pas illégal car l'europe impose l'utilisation de biocarbruant via ses directives depuis 2005 (début, 2003, happy remembering ;-) dont l'HVB fait partie avec diester et éthanol, mais dont elle ne reconnait pas l'existaence car inintéressant pour elle car intaxable car pas de valeur ajoutée en transformation industrielle etc ... en contrepartie elle paie donc (nous !) une amemde à ce titre.

preuve que ce n'est pas illégal (pas légal non plus) : le maire du lot et garonne a gagné son tribunal administratif (et fait donc jurice prudence) contre l'état pour avoir mis 30% d'huile dans ses camions poubelle !

pour savoir comment parler aux douaniers, seuls à pouvoir verbaliser dans ces cas là :
http://www.nrjrealiste.fr/oil/fritomobile/fritomobile.html

Image
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »