Agriculture durable, une expérience dure depuis 110 ans !
-
- Modérateur
- x 11378
Oh non je vais pas enfoncer un des plus fidèle modérateur d'econo qui était là presque dès le début!
J'ai commencé à regarder la vidéo en question: la culture Hors Sol (tomates et fraises) consomme selon Bourgignon 36 calories d'énergie (fossiles) pour faire 1 calorie alimentaire.
Il ne dit pas si le transport (d'Espagne en l'occurence) est compris dedans...a priori non!
J'ai commencé à regarder la vidéo en question: la culture Hors Sol (tomates et fraises) consomme selon Bourgignon 36 calories d'énergie (fossiles) pour faire 1 calorie alimentaire.
Il ne dit pas si le transport (d'Espagne en l'occurence) est compris dedans...a priori non!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Modérateur
- x 11378
Ayé Rulian, c'est loaded:
https://www.econologie.com/agriculture-a ... -3932.html
La France consomme à l'ha 10 fois plus de pesticide que les USA!!
Didiou!! Je continue de visualiser...
En parlant de Pesticides j'ai mis ceci également: pollution de l'air par les pesticides
https://www.econologie.com/agriculture-a ... -3932.html
La France consomme à l'ha 10 fois plus de pesticide que les USA!!
Didiou!! Je continue de visualiser...
En parlant de Pesticides j'ai mis ceci également: pollution de l'air par les pesticides
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Modérateur
- x 11378
Arf
Bon t'es une bille en potager si tu preferes! Mais tu te rattrapes très bien sur les champignons !
De toute facon j'ai pas tellement plus de connaissance que toi en potager...à part les 5 ou 6 "classiques" jvais pas loin...
Bon t'es une bille en potager si tu preferes! Mais tu te rattrapes très bien sur les champignons !
De toute facon j'ai pas tellement plus de connaissance que toi en potager...à part les 5 ou 6 "classiques" jvais pas loin...
Dernière édition par Christophe le 30/09/08, 14:04, édité 1 fois.
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Christophe a écrit :La France consomme à l'ha 10 fois plus de pesticide que les USA!! Didiou!! Je continue de visualiser...
Hein ? t'es sûr?
Pas le temps de visualiser, ça parait gros quand même
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11378
Je ne fais que repeter mais cela ne me suprends pas plus que ca...C'est déjà le cas avec l'aspirine par exemple...
France pays des lobbies...
France pays des lobbies...
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Econologue expert
- x 3343
Christophe a écrit:
Ce n'est pas si surprenant, l'agriculture US est majoritairement très extensive, avec des rendements ridicules* à l'hectare par rapport à ce qui s'observe en France.
La quantité d'intrants augmentent fortement lorsqu'en agriculture industrielle on veut augmenter les rendements (par ex. pour passer de 70 quintaux de blé/ha à 100 quintaux).
Non seulement les engrais, mais les phytos, du fait d'une fragilité plus grande: les insectes régulent plus volontiers les plantes "dopées", la + grande densité favorise les fongus.
D'ailleurs, depuis l'augmentation du coût des intrants la course au rendement a été revue à la baisse, ça a été l'occasion de lancer le concept boiteux "d'agriculture raisonnée" (ce qui en dit long sur les pratiques antérieures, qui devaient donc être dépourvues de raison!).
*mais également avec des coûts très faibles.
"La France consomme à l'ha 10 fois plus de pesticide que les USA!!"
Ce n'est pas si surprenant, l'agriculture US est majoritairement très extensive, avec des rendements ridicules* à l'hectare par rapport à ce qui s'observe en France.
La quantité d'intrants augmentent fortement lorsqu'en agriculture industrielle on veut augmenter les rendements (par ex. pour passer de 70 quintaux de blé/ha à 100 quintaux).
Non seulement les engrais, mais les phytos, du fait d'une fragilité plus grande: les insectes régulent plus volontiers les plantes "dopées", la + grande densité favorise les fongus.
D'ailleurs, depuis l'augmentation du coût des intrants la course au rendement a été revue à la baisse, ça a été l'occasion de lancer le concept boiteux "d'agriculture raisonnée" (ce qui en dit long sur les pratiques antérieures, qui devaient donc être dépourvues de raison!).
*mais également avec des coûts très faibles.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-