Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12475
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3171

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 13/11/19, 17:54

C'est vrai, sauf que si tu inverses les proportions, ça ne changera pas grand chose car les conflits et tensions se polariseront sur d'autres "complexes mémétiques".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par GuyGadebois » 13/11/19, 17:58

Ahmed a écrit :C'est vrai, sauf que si tu inverses les proportions, ça ne changera pas grand chose car les conflits et tensions se polariseront sur d'autres "complexes mémétiques".

Ce que tu viens d'écrire est purement fictionnel.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12475
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3171

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 13/11/19, 18:10

C'est peut-être fictionnel si on prend cette phrase au pied de la lettre, mais de vastes ensembles mémétiques non religieux ou même franchement antireligieux ont démontrés la validité de l'affirmation. Pour ne prendre que le stalinisme et le nazisme comme exemples,il est clair que la religion n'en constituait pas le moteur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19603
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3623

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par janic » 13/11/19, 18:11

Dès lors, au lieu de rester dans un domaine spirituel exclusif (chose que j'accepte volontiers), elles se mêlent de politique et de régir la vie des hommes, engendrant tensions et conflits.
et ça consisterait en quoi? Pour autant que je sache ce sont tous des humains vivant en société( la politique) et comme dit Ahmed, les tensions et conflits sont de l'ordre de l'individu, pas seulement des systèmes qui les environnent. Quand on voit que deux voisins peuvent se taper sur la figure parce que l'autre fait trop de bruit, je doute que ce soit en rapport avec une quelconque religion. Tout au plus certaines peuvent, au contraire, aider à vivre mieux ensembles.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12475
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3171

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 13/11/19, 18:22

Janic, tu écris très justement:
Tout au plus certaines peuvent, au contraire, aider à vivre mieux ensembles.

Tout dépend effectivement du cadre dans lequel fonctionne une religion. Typiquement, son rôle est d'encourager à l'apaisement de tensions à l'intérieur du groupe; toutefois, il peut advenir que cette fonction se déploie de façon restrictive et encourage l'agressivité vis à vis de groupes allogènes...
Sans passer nécessairement par la religion, c'est sur ce point que le nationalisme joue le même rôle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par GuyGadebois » 13/11/19, 18:26

Ahmed a écrit :C'est peut-être fictionnel si on prend cette phrase au pied de la lettre, mais de vastes ensembles mémétiques non religieux ou même franchement antireligieux ont démontrés la validité de l'affirmation. Pour ne prendre que le stalinisme et le nazisme comme exemples,il est clair que la religion n'en constituait pas le moteur...

Ces deux concepts sont rentrés en concurrence avec les associations traditionnelles "sabre et goupillon" (Dieu et mon droit aka monarchies de droit divin et autres balourdises): LE POUVOIR. Pouvoir pris par la force le plus souvent pour mettre à mal un système pourri jusqu'à la moelle (Tsarisme et Orthodoxie) ou pour "élire un dieu vivant" Hitler (Führer = Guide).
La guerre de 14 avec d'un côté : "Dieu sera avec nous" vs "Gott mit uns"...
Image
Image
Tout ça me donne envie de gerber.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12475
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3171

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 13/11/19, 18:42

C'est tout de même curieux de lire cette formule: "Vive Dieu!" Je sais qu'il s'agit d'un raccourci, mais ça reste absurde...

Sur le fond, c'est le dépérissement d'anciennes idéologies inadaptées à l'évolution générale qui sont chassées par d'autres, plus efficaces technologiquement. Le stalinisme avait pour rôle la modernisation de rattrapage d'une société agricole féodale, le nazisme ne visait nullement à instaurer un dieu plein de fureur (sic) (ce qui est pourtant advenu!), mais à réindustrialiser et à remettre en route une économie ruinée par les "réparations" de la première guerre mondiale.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par GuyGadebois » 13/11/19, 18:48

Ahmed a écrit :le nazisme ne visait nullement à instaurer un dieu plein de fureur (sic) (ce qui est pourtant advenu!), mais à réindustrialiser et à remettre en route une économie ruinée par les "réparations" de la première guerre mondiale.

L'homme "providence", le guide suprême, la fidélité jusque dans la mort, l’obéissance aveugle, le culte de la personnalité, l'iconographie, la doctrine, le parcours historique du führer (révisé, embelli) quasi christique, la récup par le mensonge des crédules et des pauvres, mysticisme de supermarché, occultisme à deux balles, vision globalisante du monde, rituels (SS): Tous les ressorts de la religion ont été utilisés par les nazis.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12475
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3171

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 13/11/19, 18:59

Bien sûr, mais c'est parce que ces ressorts ne sont pas propres aux religions, mais, sous de formes assez variées, à tous les systèmes de croyances ou ensembles mémétiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par phil12 » 13/11/19, 19:02

Bonsoir ,

Le pouvoir a commencé par la force musculaire , bien avant les religions et la politique !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités