Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 09/03/15, 15:33

janic a écrit : Frappe-t-on monnaie en or pour des mythes ?


Mon pauvre janic,tu devrais au minimum te renseigner avant de dire des bétises!

:arrow: Image
Pièce frappé représentant...Hercule.


Image
Zeus...

Image

Minotaure...

D'autre exemples? :lol:



Le bon sens correspond à ce que j’ai décrit, c'est-à-dire que chacun peut se croire détenteur de celui-ci, ça ne coûte rien puisque les critères de celui-ci sont incertains.


lorsqu'il est notifié ceci:
Sourate IX:30:

"Les chrétiens ont dit:"le Messie est fils de Dieu.Que Dieu les anéantisse.Ils sont tellement stupides.


Sourate XVI:71

"Dieu favorise certains plus que d'autres.
Que ceux qui ont été favorisés
ne reversent pas ce qu'il leur a été accordé
à leurs esclaves,
au point que ceux-ci deviennent leurs égaux."


Sourate:IV:3

"Epousez comme il vous plaira,deux,trois ou quatre femmes.

Mais si vous craignez de ne pas être équitables,prenez une seule femme ou vos captives de guerre."

Sympa l'archange Gabriel!
Quel paix,quel amour!
:lol:


Déjà j'ignore ce qu'est un messie cosmoplanétaire.

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/xp8jbu_gilbert-bourdin_newsN'esquive pas les questions!
Gilbert Bourdin autoproclamé messie cosmoplanétaire et accessoirement...escroc notoire!
Donc réponds,sur quels critère te base tu(vu que le bon sens ne compte pas pour toi...) pour considérer ce personnage?



Par ailleurs, parce que le sujet est mon dada, la médecine n’a jamais sauvé personne, tous les médecins sont unanimes, ils n’interviennent que ponctuellement et la survie dépend du sujet pas de la science médicale en elle-même dans la majorité des cas.


Explique moi pourquoi l'espérance de vie a curieusement augmenté depuis ses 150 dernières années,alors que les religions existe depuis au moins 10000 ans sans effet sur la peste,la variole,la rage etc..etc..?



Difficile de faire mieux ! Donc va sur le terrain et rencontre les personnes en question, ce n'est pas si difficile que ça.. à moins que cela te fasse peur!


Lesquelles???
En l’occurrence je sens une réticence très forte de ta part sur le développement de ce sujet,car tu n'a pas les arguments pour les soutenirs...


Elémentaire mon cher Watson ! Nos scientifiques attachés au vérifiable, aux preuves, sont incapables d’en fournir la moindre à ce sujet. Comme dit un vieux dicton : « entre deux maux, il faut choisir le moindre ! »


Il est vrai que les scientifiques sont incapable d'expliquer la formation des tornades,cyclones,orages,courant marin etc...

Donc, parce que nous n’avons guère le choix, la considération qu’il n’est pas apparu ex ‘nihilo reste l’option la plus probable, la plus raisonnable.


Non sens complet!
Tes affirmations ne sont même pas en accord avec les textes auquel tu te réfère...


Par la simple observation ! C’est comme me demander comment je peux affirmer que telle ligne de chemin de fer ou telle autoroute va du point A au point B ! Ces éléments sont des prédéterminés !


Tu as donc la capacité de décrire dieu,compte tenu du fait que tu lui attribut un projet?
Et quel est sont projet au faite?
:lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19331
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3549




par janic » 10/03/15, 08:52

sen no sen bonjour
janic a écrit:
Frappe-t-on monnaie en or pour des mythes ?

Mon pauvre janic,tu devrais au minimum te renseigner avant de dire des bétises!
J’ai effectivement affirmé quelque chose sans le vérifier d’abord ! Donc mea culpa! Et merci pour ta condescendance, je ne saurais m'en passer!
Pour autant comment distingue-t-on des pièces frappées pour des mythes ou des personnages historiques ?

Citation:
Le bon sens correspond à ce que j’ai décrit, c'est-à-dire que chacun peut se croire détenteur de celui-ci, ça ne coûte rien puisque les critères de celui-ci sont incertains.

lorsqu'il est notifié ceci:
Sourate IX:30:
"Les chrétiens ont dit:"le Messie est fils de Dieu.Que Dieu les anéantisse.Ils sont tellement stupides.

Ou bien : 30.
Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
n'est-il pas intéressant de voir les nuances entre diverses traductions et plus encore quand le contexte, (les autres versets par exemple), nuancent certains points particuliers.

Sourate XVI:71
"Dieu favorise certains plus que d'autres. Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qu'il leur a été accordé à leurs esclaves,
au point que ceux-ci deviennent leurs égaux."

Ou
70. Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.

71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?
l'entre parenthèses esclave est donc non inscrit dans le texte.
Tu aurais pu citer ce passage par exemple: ". Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."

Sourate:IV:3
"Epousez comme il vous plaira,deux,trois ou quatre femmes.
Mais si vous craignez de ne pas être équitables,prenez une seule femme ou vos captives de guerre."

ou bien: "
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est vraiment un grand péché.
3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Sympa l'archange Gabriel!
Quel paix,quel amour!

Parce que tu as une vision sentimentalo-superficielle à l’eau de rose de la question ! Tu cherches à faire des critiques sur la forme (c’est ton droit d’ailleurs) et en oublies le sens profond. Je ne cherche pas pour autant à défendre ou justifier quoi que ce soit, mais ces lectures superficielles, qui ne retiennent que des petits bouts de textes sélectionnés pour leur coté violent uniquement, ne permettent pas pour autant de comprendre textes et contextes dans une culture particulière.
Malheureusement, ton picorage d’ici ou là, n’est pas de ton seul fait.

Citation:
Déjà j'ignore ce qu'est un messie cosmoplanétaire.
http://www.dailymotion.com/video/xp8jbu ... urdin_news
N'esquive pas les questions!
Gilbert Bourdin autoproclamé messie cosmoplanétaire et accessoirement...escroc notoire!
Donc réponds,sur quels critère te base tu(vu que le bon sens ne compte pas pour toi...) pour considérer ce personnage?

Ainsi, que déjà dit, les individus auto-proclamés ne commencent pas avec Bourdin, Tous les conducteurs religieux ou pas le sont automatiquement.
La papauté (de fait l’ensemble des christianismes et des autres religions) est aussi une escroquerie (parmi toutes les autres : politiques, syndicales, économiques, scientifiques, religieuses, etc…) seulement ces escroqueries sont tellement puissantes que personne n’ose leur faire procès de celle-ci. Pour moi, je n’établis pas de hiérarchie entre les plus escrocs et les moins escrocs.
Pour autant, les disciples de ces minorités, ne sont que peu d'individus à comparer aux disciples des majorités.

Citation:
Par ailleurs, parce que le sujet est mon dada, la médecine n’a jamais sauvé personne, tous les médecins sont unanimes, ils n’interviennent que ponctuellement et la survie dépend du sujet pas de la science médicale en elle-même dans la majorité des cas.

Explique moi pourquoi l'espérance de vie a curieusement augmenté depuis ses 150 dernières années,alors que les religions existe depuis au moins 10000 ans sans effet sur la peste,la variole,la rage etc..etc..?
Je vois que tu n’y connais rien sur ce sujet. Je suis disposé à développer celui-ci si cela t’intéresse, sur un autre sujet (j’ai déjà largement démontré avec documents officiels à l’appui les idées fausses sur ces points particuliers, ne serait-ce que sur les 3 cas cités la médecine en question à fait des gros flops, au point que l'OMS, elle même, reconnait son échec mondial avec la vaccination), au choix, tu risques d’avoir de sérieuses surprises, à moins que là aussi tu n’aies pas envie de savoir.

Citation:
Difficile de faire mieux ! Donc va sur le terrain et rencontre les personnes en question, ce n'est pas si difficile que ça.. à moins que cela te fasse peur!

Lesquelles???
Si je voulais connaitre ce genre d'expérience que certains croyants prétendent avoir vécu, j'irais chercher du coté ....des croyants en question, pas des athées évidemment: élémentaire mon cher Sen no sen!
Je ne suis pas dans ton entourage, je ne vois guère qui je pourrais t’indiquer.

En l’occurrence je sens une réticence très forte de ta part sur le développement de ce sujet,car tu n'a pas les arguments pour les soutenirs...
Il n’y a réticence que parce que, inconsciemment ou pas, tu refuses de chercher autour de toi, ces témoignages vivants qui ne doivent pas manquer. Aucun ne va te manger tout cru ! ENSUITE, et ensuite seulement, on peut toujours essayer d'en parler, je ne peux faire mieux pour toi.

Citation:
Elémentaire mon cher Watson ! Nos scientifiques attachés au vérifiable, aux preuves, sont incapables d’en fournir la moindre à ce sujet. Comme dit un vieux dicton : « entre deux maux, il faut choisir le moindre ! »

Il est vrai que les scientifiques sont incapable d'expliquer la formation des tornades,cyclones,orages,courant marin etc...
Au cas où tu ne t’en serais pas rendu compte, j’écrivais « A CE SUJET »

Citation:
Donc, parce que nous n’avons guère le choix, la considération qu’il n’est pas apparu ex ‘nihilo reste l’option la plus probable, la plus raisonnable.

Non sens complet!
Tes affirmations ne sont même pas en accord avec les textes auquel tu te réfère...

Encore l’hôpital qui se moque de la charité.
Tu t’exprimes en permanence sur un sujet que tu ignores complètement (sauf à bricoler ici et là en extrayant des petits morceaux de textes hors contexte) Le moment où tu auras passé quelques dizaines d’années à une étude approfondie du sujet (et donc des textes en référence) tu pourras t’exprimer en connaissance. Mais pour l'instant...!!!!!tu fais comme ces fondamentalistes terroristes que tu critiques qui ont aussi pioché ici et là, de quoi justifier leur violence en faisant fi du reste et surtout d'une étude complète et approfondie de ce dont ils se recommandent.

Citation:
Par la simple observation ! C’est comme me demander comment je peux affirmer que telle ligne de chemin de fer ou telle autoroute va du point A au point B ! Ces éléments sont des prédéterminés !

Tu as donc la capacité de décrire dieu, compte tenu du fait que tu lui attribut un projet?
Encore ce simplisme niveau maternelle! Sauf à jouer volontairement les imbéciles (au sens littéral du terme) tu as trop de prétention de ne pas l’être, il faudrait que tu sortes de ces discours naïfs et répétitifs.
Mais je suis patient et pour la nième fois : personne n’est en capacité de décrire ce qui ne peut l’être et que je sache JE ne l’ai pas fait une seule fois. Je répète donc : un nombre important de ce que nous percevons est et reste mystère pour nous les humains. C’est donc une erreur de confondre, les faits observables et vouloir en décrire l’origine.

Et quel est sont projet au faite?
Re réflexion naïve. La plupart d’entre nous n’est même pas au courant de simples projets humains comme en politique (les archanges de la politique, de la finance, etc..) et nous devrions être capables de connaitre les projets de ce qui règle notre univers? Vanité!
Pour autant supposer que nos dirigeants n’en aient pas….il y aurait de quoi s’inquiéter ! Mais si l'on observe l'univers macro et micro, ce qui en ressort c'est tout de même une organisation qui nous rend ridicules, lorsque nous prétendons être des organisateurs de nos propres vies et de la société, pour le moins!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/03/15, 11:45

janic a écrit :Et merci pour ta condescendance, je ne saurais m'en passer!

Mais de rien! :mrgreen:


Tu aurais pu citer ce passage par exemple: ". Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."


Absolument!
Et c'est bien ce que je me fatigue à t'expliquer depuis le début,on voit très clairement que les textes coraniques ne sont pas d'origine divine mais humaine (trop humaine!) et correspondent bien à la vision de l'époque...à moins que dieu valide l'esclavagisme...!


Je ne cherche pas pour autant à défendre ou justifier quoi que ce soit, mais ces lectures superficielles, qui ne retiennent que des petits bouts de textes sélectionnés pour leur coté violent uniquement, ne permettent pas pour autant de comprendre textes et contextes dans une culture particulière.


Bah voila on y arrive tout doucement!le contextes d'une culture particulière .
Et c'est pas ce que je dis depuis le début peut être?
Nous n'avons pas à juger les textes sur l'aspect moraliste de notre époque,mais sur la cohérence de ceux ci avec les affirmations qui leur sont accolées,à savoir des textes issu selon le dogme Islamique de la parole divine.
Et c'est pour cette raison que des fondamentalistes tuent,pillent,torturent sans vergognes ,car ils sont persuadés que les textes sont à prendre au pied de la lettre car d'émanation divine.
Hors l’exégèse historico-critique démontre clairement que ces textes ne sont que le résultat de la pensée humaine et appartiennent à une période historique particulière.


Ainsi, que déjà dit, les individus auto-proclamés ne commencent pas avec Bourdin, Tous les conducteurs religieux ou pas le sont automatiquement.


Tu es vraiment fort!
Tu ne réponds jamais au question que te sont donné!
Donc je réitère:comment peut tu faire le distinguo entre l'affabulation d'un escroc "new age" et vérité,selon tes "critères"?

Je vois que tu n’y connais rien sur ce sujet. Je suis disposé à développer celui-ci si cela t’intéresse, sur un autre sujet (j’ai déjà largement démontré avec documents officiels à l’appui les idées fausses sur ces points particuliers, ne serait-ce que sur les 3 cas cités la médecine en question à fait des gros flops, au point que l'OMS, elle même, reconnait son échec mondial avec la vaccination), au choix, tu risques d’avoir de sérieuses surprises, à moins que là aussi tu n’aies pas envie de savoir.


J'ai mentionné "augmentation de l''espérance de vie",fait indéniable!
Dire que les religions ont sauvées des vies revient strictement a la même chose que d'affirmer que les PS ou l'UMP serait des sauveurs de la nation!
Aucune société ne pouvant n’étant dénué de système de croyance il est donc impossible par définition de démontrer quoi que se soit en la matière,c'est donc encore une fois une belle manipulation!


Si je voulais connaitre ce genre d'expérience que certains croyants prétendent avoir vécu, j'irais chercher du coté ....des croyants en question, pas des athées évidemment: élémentaire mon cher Sen no sen!


Des croyants qui prétendent avoir vécus quelque chose représente une énorme différence d'avec le fait de pouvoir affirmer l'existence/l'inexistence de dieu...
Pour rappel je n'ai jamais nié les phénomènes vécu(dans les cas authentique bien entendu),mais l'interprétation de ceux ci d'après l'expérimentateur.
Encore une fois explique moi pourquoi un moine taoïste (par ex) ne parle pas de dieu lors d'une expérience spirituelle?


Il n’y a réticence que parce que, inconsciemment ou pas, tu refuses de chercher autour de toi, ces témoignages vivants qui ne doivent pas manquer. Aucun ne va te manger tout cru ! ENSUITE, et ensuite seulement, on peut toujours essayer d'en parler, je ne peux faire mieux pour toi.


Et c'est pour cette raison que je remue le couteau dans la plaie,car je connais autour de moi des croyants et des non croyants également qui ont vécus des expériences(apparition,NDE,ovni etc...) et il apparait à chaque fois que le conditionnement de la personne est on ne peut plus conclusif:l'expérience telle quelle est une chose,l'interprétation en est une autre.


Tu t’exprimes en permanence sur un sujet que tu ignores complètement (sauf à bricoler ici et là en extrayant des petits morceaux de textes hors contexte) Le moment où tu auras passé quelques dizaines d’années à une étude approfondie du sujet (et donc des textes en référence) tu pourras t’exprimer en connaissance.


Cela ne sert à rien puisque selon tes dires les exégètes ne disposent pas des éléments nécessaire à l’établissement de la vérité,de ce point de vu là,comment est il possible de dire que ses terroristes se trompent???
Pour rappel tu écris ceci en page 2 du présent sujet:

Sauf que LES fameuses exégèses ne sont pas en capacité de distinguer le coté historique par manque de documents suffisamment précis et historiquement contemporains, comme pour nombre d’ouvrages d’ailleurs, y compris nos propres livres dits historiques et donc encore moins de distinguer ce qui pourrait être mythique (selon quels critères indiscutables d'ailleurs?).


C'est justement sur l'aspect mythique que se base les fondamentalistes,sinon pourquoi pense tu que des gens irait se faire exploser?
Tous le fondement de l'idéologie de daesh repose sur ce point:dieu ordonne, et compte tenu que dieu est tout puissant et au dessus de toute chose il convient alors de lui obéir sans restriction.
Maintenant on peut invalider certain passage du Coran par d'autre,mais cela démontre dans ce cas, et encore une fois, les incohérences du récit.

C’est donc une erreur de confondre, les faits observables et vouloir en décrire l’origine.


Incroyable!
Par tout les dieux!C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début!!! :lol:
Il y a UN phénomène et DES descriptions qui en sont faite à posteriori et a travers une culture donné.
C'est pour cette raison qu'affirmer l'existence de dieu n'est qu'un vœux politique.
Cela me rappelle cette vidéo de l'honorable Rabbin Rav Mordékhaï Chriqui sur la notion d'Ein Sof:
https://www.youtube.com/watch?v=k_TegqUxD5I
(...)aucune pensée ne peut te percevoir,ne peut te pensée(...) au sujet de l'Atsmouto.
On ne peut pas décrire l'absolu en somme,mais cela ne l’empêche pas d'en tenir un discours de 30min et de considérer l'absolu comme dieu.
On voit donc bien qu'il y a un vœux strictement politico-religieux,car en l'absence de désignation et de complexification,il n'y a plus de religion...



La plupart d’entre nous n’est même pas au courant de simples projets humains comme en politique (les archanges de la politique, de la finance, etc..) et nous devrions être capables de connaitre les projets de ce qui règle notre univers? Vanité!


Vanité également d'attribuer un projet à quelque chose d'inimaginable...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19331
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3549




par janic » 10/03/15, 15:35

Citation:
Tu aurais pu citer ce passage par exemple: ". Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."

Absolument!
Et c'est bien ce que je me fatigue à t'expliquer depuis le début,on voit très clairement que les textes coraniques ne sont pas d'origine divine mais humaine (trop humaine!) et correspondent bien à la vision de l'époque...à moins que dieu valide l'esclavagisme...!

Toujours la même chose, tu as une vision qui est un tantinet copiée sur ce que tu reproches par ailleurs aux religions : du fondamentalisme superficiel à l’eau de rose ou à la poudre de canon!
Sur le plan métaphysique, spirituel, appelles cela comme tu veux, il n’y a pas de critères sentimentaux, mais seulement de vérité, de justice. Or entre ce que nous appelons juste et ce qui l’est dans l’absolu, il y a un fossé infranchissable. De même toute spiritualité n’existe pas en dehors de sa dimension concrète, physique et humaine dans notre cas, sinon ce n’est qu’une simple abstraction mentale.
Donc il n’y a pas de validation ou invalidation de l’esclavagisme, en ce cas, mais de comportement personnel dans cette situation humaine. Or, dans toute l’histoire humaine, et suite à des conflits armés (sans guerre, pas d’esclaves) les vainqueurs ont tous disposés des vaincus à leur guise. Si dieu devait intervenir pour rendre justice : vainqueurs comme vaincus mériteraient une disparition totale. Est-ce la bonne, la seule solution ? « la terre était corrompue devant dieu, la terre était pleine de violence, toute chair avait corrompue sa voie sur la terre… » genèse 6-11 Dans la même situation: qu'aurais-tu décidé?


Bah voila on y arrive tout doucement! le contextes d'une culture particulière .
Si tu faisais attention à ce que j’ai écrit, depuis le début et ici ou là, tu te serais aperçu que c’est ce que je dis et répète en permanence.

Et c'est pas ce que je dis depuis le début peut être?
Je n’ai jamais dit cela, c’est juste que tu ramènes tout cela uniquement à sa forme, pas dans la recherche de sens : le pourquoi ?

Nous n'avons pas à juger les textes sur l'aspect moraliste de notre époque,mais sur la cohérence de ceux ci avec les affirmations qui leur sont accolées,à savoir des textes issu selon le dogme Islamique de la parole divine.
Il faudrait déjà que tu saches et ensuite être en compétence de reconnaitre ce que peut être une parole divine. Difficile lorsqu’on en reconnait même pas la possibilité

Et c'est pour cette raison que des fondamentalistes tuent, pillent, torturent sans vergognes ,car ils sont persuadés que les textes sont à prendre au pied de la lettre car d'émanation divine.
Mais, ils ne représentent qu’une infime partie des fondamentalistes non violents. D’une façon générale, tous les violents sur cette terre, n’ont pas besoin de prétextes particuliers pour y avoir recours. Donc arrêtes de faire une fixette sur ce qui au regard de l’histoire du monde, n’est même pas distinguable des centaines, des milliers de terrorismes, de violences où se sont tapés sur la figure depuis de millénaires ces tueurs qui ne font qu’entériner, une fois de plus, cette habitude.

Hors l’exégèse historico-critique démontre clairement que ces textes ne sont que le résultat de la pensée humaine et appartiennent à une période historique particulière.
Re disque rayé, re mantra ! Pas de re-commentaires supplémentaires !!!

Citation:
Ainsi, que déjà dit, les individus auto-proclamés ne commencent pas avec Bourdin, Tous les conducteurs religieux ou pas le sont automatiquement.


Tu es vraiment fort!
Très, très fort même!

Tu ne réponds jamais au question que te sont donné!
En ce cas je ne fais que suivre ton exemple!

Donc je réitère:comment peut tu faire le distinguo entre l'affabulation d'un escroc "new age" et vérité,selon tes "critères"?
Je ne suis pas dépositaire des critères de vérité puisque chacun croit ou prétend à la sienne… dont toi.
Ainsi que dit précédemment des escrocs de petite ou grande envergure, il y en a partout dans toutes les couches de populations, de la politique à l’économie en passant par les religions. C’est à chacun selon sa conscience et sa connaissance de faire le tri, au risque de se tromper, comme pour toute chose ici bas.
Personnellement je pense que l’évolutionnisme qui s’empare des esprits faibles n’est pas pire que ce mandarom qui le fait avec d’autres éléments. La preuve tu y crois comme tu crois au VIH…comme quoi !

Citation:
Je vois que tu n’y connais rien sur ce sujet. Je suis disposé à développer celui-ci si cela t’intéresse, sur un autre sujet (j’ai déjà largement démontré avec documents officiels à l’appui les idées fausses sur ces points particuliers, ne serait-ce que sur les 3 cas cités la médecine en question à fait des gros flops, au point que l'OMS, elle même, reconnait son échec mondial avec la vaccination), au choix, tu risques d’avoir de sérieuses surprises, à moins que là aussi tu n’aies pas envie de savoir.

J'ai mentionné "augmentation de l''espérance de vie",fait indéniable!
Les guerres, les désastres naturels et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine et du niveau de vie (hygiène, vaccins, alimentation ...) tendent à l'allonger.
Donc à voir ailleurs si cela t’intéresse vraiment !

Citation:
Si je voulais connaitre ce genre d'expérience que certains croyants prétendent avoir vécu, j'irais chercher du coté ....des croyants en question, pas des athées évidemment: élémentaire mon cher Sen no sen!

Des croyants qui prétendent avoir vécus quelque chose représente une énorme différence d'avec le fait de pouvoir affirmer l'existence/l'inexistence de dieu...
Tu vois dès le début tu nies! Il ne s'agit pas de prétention, mais de reconnaissance que...! Nuance importante!

Pour rappel je n'ai jamais nié les phénomènes vécu(dans les cas authentique bien entendu),mais l'interprétation de ceux ci d'après l'expérimentateur. Re-belotte! mais d’une certaine façon et jusqu'à un certain point,tu as raison ! (comme pour les médocs, il ne peut s’agir que de l’interprétation du client) Mais pour autant, tu ne peux prouver que l’interprétation soit erronée. C’est donc une simple question de foi, de croyance pour chaque partie.

Encore une fois explique moi pourquoi un moine taoïste (par ex) ne parle pas de dieu lors d'une expérience spirituelle?
Parce que entre vivre un événement, une expérience particulière et en connaitre l’origine, le sens, ce n’est pas évident. D’où toute la subjectivité de toute interprétation. C’est, pour prendre encore une analogie, comme utiliser un véhicule dont le propriétaire est inconnu (et donc supposé en ce cas qu’il n’y en a pas par ton moine), et un autre individu qui pensera reconnaitre que ce véhicule a effectivement un propriétaire nominatif indiqué par la carte grise, par exemple. Chaque cas ne fait pas l’objet d’une négation de l’autre, mais d’une perception différente de la situation. Relire la passage de Descartes.
Pour reprendre une formule biblique: "dieu fait tomber sa pluie sur le bon comme sur les méchants" et donc mouille, désoiffe tout le monde sans distinction.

Citation:
Il n’y a réticence que parce que, inconsciemment ou pas, tu refuses de chercher autour de toi, ces témoignages vivants qui ne doivent pas manquer. Aucun ne va te manger tout cru ! ENSUITE, et ensuite seulement, on peut toujours essayer d'en parler, je ne peux faire mieux pour toi.

Et c'est pour cette raison que je remue le couteau dans la plaie,car je connais autour de moi des croyants et des non croyants également qui ont vécus des expériences(apparition,NDE,ovni etc...)
Ne mélanges pas tout. Je fais allusion à une expérience de la réalité d’une intervention extérieure perçue, (appelée d’origine divine) malgré soi ! Indépendamment de ces NDE, ovnis et autres qui n’ont aucune prétention d’une origine divine. (quoique les NDE s’en rapprochent)

et il apparait à chaque fois que le conditionnement de la personne est on ne peut plus conclusif:l'expérience telle quelle est une chose,l'interprétation en est une autre.
Là tu as aussi, en partie, raison.
Les interprétations sont du type subjectif (comme croire que c’est le médicament qui soigne) quand les critères de ce qui peut être perçu, ne font pas l’objet de quelque chose de normatif (mais qui établirait ces normes ? et sur quelles bases objectives ?) Ainsi les « normes » homéopathiques sont incompatibles avec celles de l’allopathie. Les seconds contestant, sur leur prétention à juger de la valeur de ce qui échappe à leurs normes, les normes du précédant : qui détient une quelconque vérité ? Donc les croyants ont leurs normes, les non croyant les leurs qui sont incompatibles à cause de leurs différences rédhibitoires.

Citation:
Tu t’exprimes en permanence sur un sujet que tu ignores complètement (sauf à bricoler ici et là en extrayant des petits morceaux de textes hors contexte) Le moment où tu auras passé quelques dizaines d’années à une étude approfondie du sujet (et donc des textes en référence) tu pourras t’exprimer en connaissance.


Cela ne sert à rien puisque selon tes dires les exégètes ne disposent pas des éléments nécessaire à l’établissement de la vérité,de ce point de vu là,comment est il possible de dire que ses terroristes se trompent???
Ne m’attribue pas tes propres réflexions ! J’ai dit et redit que ces exégètes ne disposent pas de TOUS les éléments leur permettant de trancher sur le fait de ce qui est mythe ou histoire quand ces éléments nécessaires sont manquants. C’est tout, rien de plus !
Pour ce qu’il en est de se tromper : là encore il ne me semble pas avoir dit cela, mais plutôt que leur lecture est sélective pour soutenir leur prétention à la violence, alors que des musulmans lettrés (pas moi, je ne suis pas compétent en la matière) ne voient pas ces incitations à la violence dans leur interprétation de leurs textes. Ce sont eux, en tant qu’exégètes de LEUR littérature, qui l’affirment.

Pour rappel tu écris ceci en page 2 du présent sujet:
Citation:
Sauf que LES fameuses exégèses ne sont pas en capacité de distinguer le coté historique par manque de documents suffisamment précis et historiquement contemporains, comme pour nombre d’ouvrages d’ailleurs, y compris nos propres livres dits historiques et donc encore moins de distinguer ce qui pourrait être mythique (selon quels critères indiscutables d'ailleurs?).[/
b]
et je réitère!

[b]C'est justement sur l'aspect mythique que se base les fondamentalistes,sinon pourquoi pense tu que des gens irait se faire exploser?

Pour autant que j’ai entendu des exégètes non violents donner leur avis sur ces terroristes, ils ne considèrent pas ces gens comme croyant à une mythe quelconque, mais se livrant à une interprétation de leurs écrits seulement basée sur des incitations, apparentes ou réelles (selon les circonstances) à la violence. Mais la violence, là encore n’est pas spécifique à ces personnes ! La violence courre depuis des millénaires, de civilisation en civilisation, sous n’importe quel prétexte et pas pour autant religieux.

Tous le fondement de l'idéologie de daesh repose sur ce point:dieu ordonne, et compte tenu que dieu est tout puissant et au dessus de toute chose il convient alors de lui obéir sans restriction.
N'importe qui peut se recommander de n'importe quoi! L'inquisition a fait de même: Est-ce que cela la valide pour autant? Non, de nombreux catholiques, eux mêmes, ont estimé cela comme une honte, une opprobre jetée sur le christianisme et ne concernant pas leur foi! L'histoire répète l'histoire!

Maintenant on peut invalider certain passage du Coran par d'autre, mais cela démontre dans ce cas, et encore une fois, les incohérences du récit.
Pas du tout ! La encore tu voudrais laisser penser (comme bien d’autres avant toi) qu’il s’agit du pays des bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Un paradis avant l’heure. Il faut ouvrir les yeux et regarder la réalité en face : les humains sont violents par nature et ils ne refusent celle-ci que selon des critères qui s’opposent à la société dans laquelle nous vivons et que nous appelons moraux (ou religieux).
Heureusement ils restent les plus nombreux malgré tout!

Citation:
C’est donc une erreur de confondre, les faits observables et vouloir en décrire l’origine.

Incroyable!
Par tout les dieux!C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début!!!
Il y a UN phénomène et DES descriptions qui en sont faite à posteriori et a travers une culture donné.

Incroyable! Par tout LE dieu, c’est ce que je fais aussi depuis le début ! C’est babel, la confusion !

C'est pour cette raison qu'affirmer l'existence de dieu n'est qu'un vœux politique.
Parce que tu veux attribuer à autrui ta propre pensée. Il ne s’agit pas de décrire, mais d’expérimenter ce qui n’est pas descriptible. (exemple la lumière pour un aveugle) qui quoique ne voyant pas la lumière peut en ressentir la présence par la chaleur.(pas celle du poêle ou du radiateur!)

Cela me rappelle cette vidéo de l'honorable Rabbin Rav Mordékhaï Chriqui sur la notion d'Ein Sof:
https://www.youtube.com/watch?v=k_TegqUxD5I
(...)aucune pensée ne peut te percevoir,ne peut te pensée(...) au sujet de l'Atsmouto.
On ne peut pas décrire l'absolu en somme,mais cela ne l’empêche pas d'en tenir un discours de 30min et de considérer l'absolu comme dieu.

Je n’ai pas tout écouté, mais manifestement ton esprit d’opposition par principe, montre que tu n’as une fois de plus rien saisi. Le conférencier parle de direction (Guillemant d’information) y a-t-il une différence ? L’un d’infini, l’autre d’au-delà de l’espace temps ! Où est la différence ? et tout le reste à l’avenant ! Bonnet blanc, blanc bonnet !
C’est donc juste une question de langage utilisé, de sémantique. Cela rappelle les politiciens qui refusent d’utiliser les terminologies de leurs adversaires politiques ; ce qui serait admettre, par là, qu’ils auraient raison (sur la forme ou sur le fond ou les deux)

On voit donc bien qu'il y a un vœux strictement politico-religieux,car en l'absence de désignation et de complexification,il n'y a plus de religion...
C’est ton discours qui est politico-antireligieux par principe ! Accorde au moins à autrui d’avoir un discours distinct du tien sans prétention d’avoir le bon d’un coté ou de l’autre.
C’est ta prise de position contre à priori (pour des raisons que je n’ai pas à connaitre d’ailleurs) qui te font voir le doigt plutôt que la lune ainsi désignée.

Citation:
La plupart d’entre nous n’est même pas au courant de simples projets humains comme en politique (les archanges de la politique, de la finance, etc..) et nous devrions être capables de connaitre les projets de ce qui règle notre univers? Vanité!

Vanité également d'attribuer un projet à quelque chose d'inimaginable...
C’est ce que disaient ceux qui croyaient que faire voler du plus lord que l’air, parler à quelqu’un sans sa présence physique, était inimaginable ! Et pourtant cet inimaginable est devenu réalité par les avions ou le téléphone. Comme le souligne un forumeur : « il ne savait pas que c’était impossible, c’est pourquoi il l’a fait »
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/03/15, 18:07

janic a écrit :
Sur le plan métaphysique, spirituel, appelles cela comme tu veux, il n’y a pas de critères sentimentaux, mais seulement de vérité, de justice. Or entre ce que nous appelons juste et ce qui l’est dans l’absolu, il y a un fossé infranchissable. De même toute spiritualité n’existe pas en dehors de sa dimension concrète, physique et humaine dans notre cas, sinon ce n’est qu’une simple abstraction mentale.


Du beau verbiage...
La question n'est pas là,tu t'écarte encore une fois du sujet...
Il était question du dogme coranique basé sur l'affirmation que les sourates sont d'origine divine et ne peuvent être remise en doute.
Tu parle de métaphysique pour donner du crédit à des textes qui ne font au final que relater la vie et les aspirations des individus de l'époque.




Si dieu devait intervenir pour rendre justice : vainqueurs comme vaincus mériteraient une disparition totale.

Une phrase bien vide de sens...
Qui rend des jugements si ce n'est les humains?
Si dieu a crée le monde,pourquoi s’embêterait-il à faire des créatures perfectibles,eu égard à son omniscience?


Si tu faisais attention à ce que j’ai écrit, depuis le début et ici ou là, tu te serais aperçu que c’est ce que je dis et répète en permanence.

Je n'ai pas du tout cette impression.
Il apparait clairement que tu as peur d'une certaine forme de mise en exergue de l'histoire.
Cela ne m'étonne guère car la croyance repose sur des fondements qu'il ne faut pas ébranler.
Par exemple ,nombre de Chrétiens auraient quitté l'église si ont leurs avaient dit que Jésus n'avait pas ressuscité et que le miracle de sa naissance fut une invention.


Donc arrêtes de faire une fixette sur ce qui au regard de l’histoire du monde, n’est même pas distinguable des centaines, des milliers de terrorismes, de violences où se sont tapés sur la figure depuis de millénaires ces tueurs qui ne font qu’entériner, une fois de plus, cette habitude.


Si je comprend bien l'état islamique est un non événement?
Il ne faudrait pas en parler?
Dans ce cas pourquoi discute tu de ce sujet?
Pour ma part je ne fait pas de "fixette" sur l'état islamique qui n'est constitué que d'une bande (30000 personnes environ) d'idiot utile faisant marcher le complexe militaro-industrielle de l'Otan.
Je te fait simplement remarquer que l'ensemble de cette interminable discussion n'est que la résultante de tes floutages théologique.


Personnellement je pense que l’évolutionnisme qui s’empare des esprits faibles n’est pas pire que ce mandarom qui le fait avec d’autres éléments. La preuve tu y crois comme tu crois au VIH…comme quoi !

Si tu as la moindre once de courage fait toi donc inoculé du sang compatible de personne séropositive,après on verra si le VIH est un mythe.
Je pense qu'une grande partie du corps médicale sera ouverte a tes théorie sur le sujet après cet acte de bravoure.
Il y a un monde entre émettre des doutes et affirmer que le VIH est un mythe!
On peut se poser des question émettre des critiques,mais pour aller plus loin il faut se livrer à l'expérience.


Tu vois dès le début tu nies! Il ne s'agit pas de prétention, mais de reconnaissance que...! Nuance importante!


Après les miracle en Indes dont ne font pas état les médias ,les pièces de monnaie qui ne représente pas de mythe, tu veux peut être un petit topo sur toutes les arnaques à caractère surnaturelle,cryptozoologique,insolite?

Il existe un paquet de gens affirmant avoir vécu une expérience,mais malheureusement,il existe toujours des affabulateurs,des erreurs de jugements,des usages de psychotropes etc..
Par contre il existe des cas sérieux,c'est pour cette raison que j'ai mentionné "prétendent avoir vécu une expérience" car contrairement a toi j'ai un minimum de critique.
Toutefois compte tenu du fait que tu ne réponds jamais a la question concernant ces expériences(lesquelles?) je me vois donc obligé de m’arrêter là car comme pour ton ami le VIH, tu n'as pas le courage de conjugué affirmation et démonstration.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19331
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3549




par janic » 11/03/15, 12:56

Sen no sen bonjour

[b]Du beau verbiage...

Tu ne laisse pas ta part à autrui !

Il était question du dogme coranique basé sur l'affirmation que les sourates sont d'origine divine et ne peuvent être remise en doute.
C’est le cas des autres religions qui se veulent aussi d’origine divine. Abraham pense aussi (il en est persuadé) entendre une voix qui serait celle de dieu. De même pour la suite des prophètes ! Ca continue avec les évangiles et donc pour le coran. Il va de soi que pour ceux qui ne le croient pas possible, la question est réglée à partir de là.
Après comme personne d’autre que chaque individu concerné ne peut dire si c’est une réalité, un fantasme, une illusion d’optique, visuelle en plus d’être auditive, impossible à une personne extérieure d'avoir un avis basé sur autre chose qu'une croyance ou qu'un doute. Une maxime dit « qu’un arbre se reconnait à ses fruits » que ceux-ci aient prétention d’être inspirés ou pas.
Etant du coté de ceux qui croient en cette possibilité, il va de soi que mon avis sera différent de toi qui croit le contraire.

Tu parle de métaphysique pour donner du crédit à des textes qui ne font au final que relater la vie et les aspirations des individus de l'époque.
Tous les textes ne font que relater la vie et aspirations des individus concernés, c’est une lapalissade. Je doute que des textes inspirés servent à relater la vie des martiens !

Citation:
Si dieu devait intervenir pour rendre justice : vainqueurs comme vaincus mériteraient une disparition totale.

Une phrase bien vide de sens...
Qui rend des jugements si ce n'est les humains?

Les humains se jugent entre eux et souvent ce n’est guère brillant.
Un jour des légalistes s’adressent au christ Jésus, sur une femme adultère ayant de ce fait péché, c’est à dire ayant transgressé la législation du moment Jean 8-33 « Alors les scribes et les pharisiens amènent une femme surprise en adultère, la placent au milieu
4 et lui disent : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi, donc, que dis–tu ?
6 Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !
8 De nouveau il se baissa et se mit à écrire sur la terre.
9 Quand ils entendirent cela, ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés. Et il resta seul avec la femme qui était là, au milieu.
10 Alors Jésus se redressa et lui dit : Eh bien, femme, où sont–ils passés ? Personne ne t’a donc condamnée ?
11 Elle répondit : Personne, Seigneur. Jésus dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, et désormais ne pèche plus
. »
Comprends-tu le sens de cet enseignement ?
Ensuite, mais là tu n’es pas concerné si ta philosophie croit en la limite de la vie à la mort physique, le croyant (on trouve quelque chose de proche dans le bouddhisme avec le karma) pense que la vie va au-delà de la mort physique, mais dépend d’un jugement autrement plus juste que celui des pharisiens ci-dessus. (le pari de Pascal)

Si dieu a crée le monde,pourquoi s’embêterait-il à faire des créatures perfectibles,eu égard à son omniscience?
Il ne s’agit pas de perfectibilité (tu confonds avec le bouddhisme) mais de conformité au mode d’emploi (dans sa lettre ET son esprit) comme pour n’importe quelle machine inventée par les humains. L'omniscience c'est le savoir sur le devenir de cette humanité par rapport au comportement de celle-ci, pas de changer le cours des choses, ni de transgresser ses propres lois.

Citation:
Si tu faisais attention à ce que j’ai écrit, depuis le début et ici ou là, tu te serais aperçu que c’est ce que je dis et répète en permanence.

Je n'ai pas du tout cette impression.
Ce n’est qu’une fausse impression, ça arrive à n’importe qui !

Il apparait clairement que tu as peur d'une certaine forme de mise en exergue de l'histoire.
Pas du tout, je n’éprouve guère d’intérêt pour l’histoire en général (mes notes scolaires en témoignaient) et cela ne m’intéresse guère plus actuellement. Alors que des historiens construisent des mythes à leur sauce personnelle, ça ne m’émeut guère. Pour autant, j’ai le droit légitime de ne pas suivre leurs fantasmes imaginatifs.

Cela ne m'étonne guère car la croyance repose sur des fondements qu'il ne faut pas ébranler.
Tu mets le doigt juste là où c’est sensible. La preuve ta croyance au mythe de l’évolution comme au VIH !

Par exemple, nombre de Chrétiens auraient quitté l'église si ont leurs avaient dit que Jésus n'avait pas ressuscité et que le miracle de sa naissance fut une invention.
Mais non, ce n’est pas parce que une chose est contestée que les croyants changent d’avis. Presque tout le monde, maintenant sait que jésus le christ n'est pas né un 25 décembre et pour autant la quasi totalité de nos sociétés ont intégré et pratiquent, croyant ou pas, cette coutume
De même, par exemple, ceux qui croient au VIH, malgré qu’une minorité (comme ceux qui racontent que Jésus ne serait pas ressuscité ou né miraculeusement (d’ailleurs il n’est pas né miraculeusement )) dit l’inverse de la majorité dominante.

Citation:
Donc arrêtes de faire une fixette sur ce qui au regard de l’histoire du monde, n’est même pas distinguable des centaines, des milliers de terrorismes, de violences où se sont tapés sur la figure depuis de millénaires ces tueurs qui ne font qu’entériner, une fois de plus, cette habitude.

Si je comprend bien l'état islamique est un non événement?
C’est un événement mineur au regard de l’histoire et de l’Histoire !

Il ne faudrait pas en parler?
Presque ! Plus les médias leurs font de la pub, plus ils en parlent et plus cet imbroglio gonfle et prend de l’importance à ses propres yeux et ceux du monde. Quand les médias ont parlé du premier détournement d’avion, une déferlante de détournement a eut lieu, lorsque les médias indiquent que les voitures brulées après un braquage ne laissent plus de trace, toutes sont brulées, etc… Ces médias devraient donc indiquer que cette chose existe et ensuite laisser les professionnels faire leur boulot le plus discrètement nécessaire, mais du même coup il ne leur reste plus d'os à ronger!

Dans ce cas pourquoi discute tu de ce sujet?
Parce que je fais la différence entre la pub médiatique et l’immense majorité de ceux qui ne sont pas concernés par cette violence.
D'ailleurs le seul fait d'utiliser le mot islam...istes, pour ces tueurs, c'est déjà un contre sens en dehors d'être faux.

Pour ma part je ne fait pas de "fixette" sur l'état islamique qui n'est constitué que d'une bande (30000 personnes environ) d'idiot utile faisant marcher le complexe militaro-industrielle de l'Otan.
Je te fait simplement remarquer que l'ensemble de cette interminable discussion n'est que la résultante de tes floutages théologique.

Pour autant que j’en ai lu au début du sujet, c’est bien de cet état supposé islamique que tu parlais, pas de l’immense majorité des vrais musulmans qui ne fait pas parler d’elle.
Si les médias (mais ce qui les intéresse ce sont les événements qui font marcher leur business) avaient accordé une audience aux pacifistes musulmans en rapport avec leur nombre, ces terroristes n'auraient pas fait plus d'une ligne en 4° page de leurs journaux. Mais ils ne font pas leur business de cette façon là (rappelles- toi l'épisode hutus tutsis, de l’extrême discrétion des médias, du gouvernement, parce que nous n’avions pas de gros intérêts en jeu dans cette partie du monde). De même avec l'épisode Charlie, une pancarte parmi les manifestants rappelait les milliers de morts dans certaines régions et dont personne, ou très peu, parle dans les médias.

Citation:
Personnellement je pense que l’évolutionnisme qui s’empare des esprits faibles n’est pas pire que ce mandarom qui le fait avec d’autres éléments. La preuve tu y crois comme tu crois au VIH…comme quoi !

Si tu as la moindre once de courage fait toi donc inoculé du sang compatible de personne séropositive,après on verra si le VIH est un mythe.
a)Si tu avais une once de courage intellectuel, tu chercherais D’ABORD à t’informer sur le sujet en dehors du bourrage de crane officiel.
« Une grande partie de l’opinion publique croit que le rétrovirus appellé VIH est la cause d’un ensemble de maladies réunies sous le terme S.I.D.A. De nombreux chercheurs médecins, biologistes contestent aujourd’hui cette hypothèse. Nous proposons qu’un groupe de chercheurs indépendants réexaminent en profondeur les arguments qui infirment ou confirment cette hypothèse. Nous proposons également que des études épidémiologiques critiques soient conçues et entreprises. »
Charlie Thomas
Reappraising-Aids
Les chercheurs contestataires ont pourtant déjà fait leur preuve en biologie moléculaire.
Un des pionniers en la matière dont le mérite fut d’être le premier à faire l’aveu de ses doutes mais surtout de les convertir en questions posées avec la rigueur d’un scientifique est le professeur Peter Duesberg. Ayant conservé aussi le bon sens d’un être humain bien loin des luttes intestines que se livraient les laboratoires américains et français pour s’approprier la parenté de la découverte du fameux virus le biologiste et membre de l’académie des sciences, étudie depuis plus de 30 ans les rétrovirus, et fut le premier à identifier cette famille de virus à laquelle appartient le VIH.
Lorsqu’il émet un doute sur l’implication du VIH dans l’apparition du SIDA, c’est donc en ponte de la biologie moléculaire que Duesberg s’exprime.
Pour lui, le SIDA ne peut être pas une maladie contagieuse provoquée par un Rétrovirus . Ceux-ci sont la plupart du temps inoffensifs sauf dans des cas d’invasion massive de virus actifs, ce qui n’ a jamais été démontré chez l’humain. En revanche chez tous les Hommes on retrouve des rétrovirus qui ont les mêmes caractéristiques que le VIH (même structure génétique, même état inactif latent, même mode de réplication…) mais qui ne provoquent jamais de maladie.etc… »
en France le Pr de Harven spécialiste aussi de la biologie moléculaire, etc… plus de 3000 médecins, biologistes, journalistes d’investigation, philosophes contestent ce pseudo VIH.(je te met un document sur un sujet sur le "VIH".)
b) je ne fais rien inoculer, pas plus ça qu’autre chose ; je laisse cela aux hypocondriaques qui ont même peur que leur ombre soit porteuse de microbes et virus en tous genres.
c) la séro positivité en question ne fait pas l’unanimité selon les pays concernés. Par exemple il faut 4 marqueurs en Australie pour être classé comme positif alors qu’en Afrique seuls 2 marqueurs suffisent . En clair un africain positif peut aller en Australie et « contaminer » le pays entier sans gêne. Ou bien à l’inverse un australien serait repoussé aux frontières africaines.

Je pense qu'une grande partie du corps médicale sera ouverte a tes théorie sur le sujet après cet acte de bravoure.
Grand rêveur utopique, va ! Mais même pas besoin, les expériences de ce genre sont nombreuses chez ceux qui sont supposés avoir été contaminés, par des seringues par exemple. Cherches seulement l’information !

Il y a un monde entre émettre des doutes et affirmer que le VIH est un mythe!
Va dire ça aux scientifiques de renom qui nient cette pseudo existence du VIH. Renseignes toi, même un hypocondriaque peut le faire.

Citation:
Tu vois dès le début tu nies! Il ne s'agit pas de prétention, mais de reconnaissance que...! Nuance importante!

Après les miracle en Indes dont ne font pas état les médias ,les pièces de monnaie qui ne représente pas de mythe, tu veux peut être un petit topo sur toutes les arnaques à caractère surnaturelle,cryptozoologique,insolite?
N’importe quoi ! J’ai dit que les médias ne faisaient pas état des millions de cas qui ne cherchent pas cette médiatisation. J’ai même été d’accord qu’il pouvait y avoir des arnaques comme pour n’importe quoi d’autre, mais que ceux-ci n’étaient nullement représentatifs de l’immense majorité silencieuse. (1.600.000.000 contre 30.000, un sur plus de 500.000!)

Il existe un paquet de gens affirmant avoir vécu une expérience,mais malheureusement,il existe toujours des affabulateurs,des erreurs de jugements,des usages de psychotropes etc..
Bien sur qu’il existe des affabulateurs, (pour preuve le pseudo VIH) mais ceux-ci cherchent une reconnaissance auprès d’autrui, ce qui n’est pas là non plus représentatif de la majorité silencieuse qui ne fait pas de pub de leur expérience et moi je parle de ceux-ci.

Par contre il existe des cas sérieux,c'est pour cette raison que j'ai mentionné "prétendent avoir vécu une expérience" car contrairement a toi j'ai un minimum de critique.
Ouarfff, tu n’as pas les chevilles qui enflent ? Tu me rappelles ceux qui parlent des cas sérieux sur les ovnis, mais qui, hormis en contester la réalité, sont incapables d’expliquer avec leur pseudo rationalisme ces cas sérieux.

Toutefois compte tenu du fait que tu ne réponds jamais a la question concernant ces expériences(lesquelles?) je me vois donc obligé de m’arrêter là car comme pour ton ami le VIH, tu n'as pas le courage de conjugué affirmation et démonstration.
a)Si tu ne veux pas rencontrer qui que ce soit, ni examiner divers témoignages dans la littérature concernée, je n’y peux rien ! C'est ton droit de te cacher derrière ton petit doigt!
b) je ne peux avoir pour ami un VIH qui n’existe pas !
par contre tu as probablement la trouille, comme tous les hypocondriaques, de ne plus pouvoir justifier tes peurs derrière de gros, gros mensonges.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/03/15, 19:14

janic a écrit :C’est le cas des autres religions qui se veulent aussi d’origine divine.


La Torah et la Bible ne plus pas considéré comme étant directement la parole divine.
Le dogme islamique considère que le texte du Coran est la parole de divine,c'est à dire que chaque phrases,chaque expressions du Coran à la virgule près, est issu de Dieu "en personne" si je puis dire.
Tu comprendras bien évidemment qu'une telle affirmation est contrefaite.



Tous les textes ne font que relater la vie et aspirations des individus concernés, c’est une lapalissade. Je doute que des textes inspirés servent à relater la vie des martiens !


Sauf encore une fois que le Coran est considéré comme une œuvre absolu dans le temps,censé exister avant la Torah et le Nouveau testament...selon le dogme.

Ensuite, mais là tu n’es pas concerné si ta philosophie croit en la limite de la vie à la mort physique, le croyant (on trouve quelque chose de proche dans le bouddhisme avec le karma) pense que la vie va au-delà de la mort physique, mais dépend d’un jugement autrement plus juste que celui des pharisiens ci-dessus. (le pari de Pascal)


Le karma est l'accumulation des actions d'un individus aux cours du samsara,et la encore le karma trouve sont origine dans la politique plutôt que dans la spiritualité.
Des test ADN ont démontré que la classe des intouchables en Inde était autochtones alors que celle des castes supérieurs,comme celle des brahman était plus récente et issue du nord de l'actuel Iran.
En faite, les envahisseurs de l'époque ont inventé cette histoire de karma pour asservir les peuplades autochtones en leurs faisant croire notamment que leurs conditions de misère était lié,non pas à la colonisation,mais à leurs action dans une vie antérieurs!
Belle stratégie de manipulation!Elle fonctionne malheureusement encore....


Il ne s’agit pas de perfectibilité (tu confonds avec le bouddhisme) mais de conformité au mode d’emploi (dans sa lettre ET son esprit) comme pour n’importe quelle machine inventée par les humains.


De la prose créationniste pur et dur!
Encore et toujours des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.
Les machines servent les humains afin de faire fonctionner notre société,et les machines nous asservissent également dans un processus de retro-action en modifiant notre niche écologique,c'est l'effet de la reine rouge.
Maintenant tenir se discours sur dieu n'a absolument aucun sens puisque par définition ce dernier n'a besoin de rien.


C’est un événement mineur au regard de l’histoire et de l’Histoire !


Quelle façon grotesque de se donner raison!
A ce compte là, les bombes sur Hiroshima et Nagasaki sont également des non événements,et puis la guerre du Vietnam,les purges Stalinienne,les camps d'exterminations etc...


Si les médias (mais ce qui les intéresse ce sont les événements qui font marcher leur business) avaient accordé une audience aux pacifistes musulmans en rapport avec leur nombre, ces terroristes n'auraient pas fait plus d'une ligne en 4° page de leurs journaux.
Mais ils ne font pas leur business de cette façon là (rappelles- toi l'épisode hutus tutsis, de l’extrême discrétion des médias, du gouvernement, parce que nous n’avions pas de gros intérêts en jeu dans cette partie du monde). De même avec l'épisode Charlie, une pancarte parmi les manifestants rappelait les milliers de morts dans certaines régions et dont personne, ou très peu, parle dans les médias.


Les médias sélectionne l'info qui convient au système,c'est un fait.
La propagande autour de l'attentat de Charlie Hebdo sert de va en guerre pour l'Irak.
Maintenant il faut différencier information et détournement de l'information.
De même il faudrait arrêter de dire qu'il n'y a pas de problème avec l'Islam ou qu'il n'y a pas de problème avec Israël ou que sais je...C'est en crevant l’abcès que l'on avance, pas en niant les réalités.
Heureusement un grand nombre de musulmans ne suivent pas tes conseils et œuvre pour une auto-critique salvatrice de leurs religions.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19331
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3549




par janic » 12/03/15, 10:23

Sen no sen bonjour
janic a écrit:
C’est le cas des autres religions qui se veulent aussi d’origine divine.
La Torah et la Bible ne plus pas considéré comme étant directement la parole divine.
??? Par quelle autorité compétente ? Source?

Le dogme islamique considère que le texte du Coran est la parole de divine,c'est à dire que chaque phrases,chaque expressions du Coran à la virgule près, est issu de Dieu "en personne" si je puis dire.
Première nouvelle. Je suis depuis une vingtaine d’années les émissions religieuses, dont l’islam, et je n’ai pas souvenir de pareille prétention ! Re-donc quelle autorité compétente tient ce discours ?
Mais , peut-être fais-tu confusion entre coran (et son auto recommandation) et les religions qui se recommandent de cet ouvrage? Ainsi les dogmes catholico-protestants ne sont pas bibliques mais culturels. Les AT et NT n'établissent pas des dogmes mais des enseignements, des recommandations et des lois sociales. Il faut comparer des choses comparables.

Tu comprendras bien évidemment qu'une telle affirmation est contrefaite.
Tout peut être contrefait évidemment (mais par rapport à quelle référence ?)
Puisque tu as fait de la mécanique, tu sais que toutes pièces peuvent faire l’objet de contrefaçon. Généralement la qualité en est inférieure et ne tient pas dans la durée. C’est ce manque de fiabilité et de viabilité qui permet de faire la différence. Or, la fiabilité et la viabilité des monothéismes a fait ses "preuves" sur quelques millénaires, indépendamment des aléas de l’histoire comme l’inquisition ou le terrorisme religieux actuel. S’il y a donc contrefaçon, il faut avec exactitude, dans sa lettre comme dans son esprit, pouvoir démontrer celle-ci, ce qui sauf erreur de ma part, ne peut être le lot des non spécialistes du sujet.

Citation:
Tous les textes ne font que relater la vie et aspirations des individus concernés, c’est une lapalissade. Je doute que des textes inspirés servent à relater la vie des martiens !

Sauf encore une fois que le Coran est considéré comme une œuvre absolu dans le temps, censé exister avant la Torah et le Nouveau testament...selon le dogme.
???? source ? encore une confusion probable dans le mode d'interprétation des textes (ceux-ci ou n'importe quels autres)! Lorsqu'un fabricant établit les règles de fonctionnement et d'entretien de sa machine, celles-ci préexistent effectivement AVANT la sortie d'un premier engin des chaines de production.

Toujours la même chose, je n’ai pas souvenir de prétention telle que tu l’exprime ici. De mémoire, le prophète Muhammad affirme être le dernier messager de dieu. Mais d’autres religions ne sont pas moins revendicatrices ce qui ne veut rien dire en soi.

Citation:
Ensuite, mais là tu n’es pas concerné si ta philosophie croit en la limite de la vie à la mort physique, le croyant (on trouve quelque chose de proche dans le bouddhisme avec le karma) pense que la vie va au-delà de la mort physique, mais dépend d’un jugement autrement plus juste que celui des pharisiens ci-dessus. (le pari de Pascal)

Le karma est l'accumulation des actions d'un individus aux cours du samsara,et la encore le karma trouve sont origine dans la politique plutôt que dans la spiritualité.
Des test ADN ont démontré que la classe des intouchables en Inde était autochtones alors que celle des castes supérieurs,comme celle des brahman était plus récente et issue du nord de l'actuel Iran.
En faite, les envahisseurs de l'époque ont inventé cette histoire de karma pour asservir les peuplades autochtones en leurs faisant croire notamment que leurs conditions de misère était lié,non pas à la colonisation,mais à leurs action dans une vie antérieurs!
Belle stratégie de manipulation!Elle fonctionne malheureusement encore....

C’est bien mon point de vue aussi. La comparaison n’a, bien évidemment, qu’une portée limitée à ses insuffisances. Lorsque le christ Jésus enseigne, comme Bouddha, c’est pour rappeler qu’il ne s’agit là que de l’orgueil humain de se croire au dessus de qui que ce soit ! (ce qui n’est qu’une projection de la société civile sur une autre dimension moins « matérielle ».), mais, humainement, les sociétés anciennes comme actuelles n'ont guère d'autres moyens de comparaisons.

Citation:
Il ne s’agit pas de perfectibilité (tu confonds avec le bouddhisme) mais de conformité au mode d’emploi (dans sa lettre ET son esprit) comme pour n’importe quelle machine inventée par les humains.

De la prose créationniste pur et dur!
C'est à comparer avec la prose de l’anticréationnisme pur et dur aussi. Un aveugle critiquant la mal voyance d’un borgne ?

Encore et toujours des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.
Selon TES critères ! mais de quelle valeur sont ceux-ci sinon à tes propres yeux.
Les machines servent les humains afin de faire fonctionner notre société,et les machines nous asservissent également dans un processus de retro-action en modifiant notre niche écologique,c'est l'effet de la reine rouge.
Ca te plait ce coté reine rouge (qui n’est d’ailleurs pas inintéressante en elle-même et permet un certain regard sur les événements) mais il ne s’agit que d’une hypothèse évolutionniste.
L'hypothèse de la reine rouge est une hypothèse de la biologie évolutive proposée par Leigh Van Valen, qui peut se résumer ainsi : « l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue ». Comme d'habitude hypothèse et preuve sont deux choses différentes ne serait-ce que parce que l'évolution n'est qu'une théorie: théorie+hypothèse= incertitude!

Maintenant tenir se discours sur dieu n'a absolument aucun sens puisque par définition ce dernier n'a besoin de rien.
Pour quelqu’un qui ne reconnait même pas une existence, c’est fort de pouvoir dire ce qu’elle est ou peut-être ! Donc d’où vient cette définition si…restrictive et anthropologique? Disons, qu'à vue humaine, les pensées, la volonté de n'importe qui est stérile, donc inutile, si elle ne s'exprime pas de façon concrète. Notre univers qui est supposé partir de rien, même pas d'un vide quelconque, mais d'une inexistence absolue, n'est que l'expression visible de cette intention initiale par "besoin" intrinsèque.

Citation:
C’est un événement mineur au regard de l’histoire et de l’Histoire !

Quelle façon grotesque de se donner raison!
Il n’y a pas à se donner raison ou tort. L’importance d’un événement se mesure à l’impact de celui-ci sur le monde. Or quelques terroristes voulant faire parler d’eux en utilisant quelques attentats ici et là et comptant sur les médias pour leur donner de l’importance, l’Histoire ne s’en souviendra même plus dans quelques décennies.

A ce compte là, les bombes sur Hiroshima et Nagasaki sont également des non événements,et puis la guerre du Vietnam,les purges Stalinienne,les camps d'exterminations etc...
Hiroshima a pris une dimension mondiale que personne ne conteste et n’oublie (pour l’instant) et l’événement a surtout marqué par sa dimension inexistante jusque là, parce que pour s’exprimer en quantité de morts, cet événement n’a pas été plus important que n’importe quelle autre guerre. (fait le compte de chacune de nos dernières guerres et compare le, ou bien les guerres napoléoniennes qui n’ont pas non plus fait dans la dentelle.)
De même le Vietnam comme n’importe quel conflit (les américains étaient les terroristes d’après les autochtones) a fait des victimes militaires comme civiles, c’est malheureusement le lot de toutes les guerres.
Pour les purges staliniennes c’était un chef d’état qui faisait sa propre loi et les autres pays n’ont pas levé le petit doigt parce que leurs intérêts internes comme externes n’étaient pas en danger.
Enfin pour les camps d’extermination, les autorités du moment étaient au courant mais n’ont pas réagit (ou n’avaient pas les moyens de le faire) ce qui ne justifie rien ni personne.
C’est le procès de la violence qu’il faut faire, pas tel ou tel système qui y a recours, car aucun n’est plus justifiable que n’importe quel autre ! Malheureusement au fil de l’Histoire, aucun système n’a pu ou voulu se passer de celle-ci et ce n’est pas pour demain que la violence cessera.

Citation:
Si les médias (mais ce qui les intéresse ce sont les événements qui font marcher leur business) avaient accordé une audience aux pacifistes musulmans en rapport avec leur nombre, ces terroristes n'auraient pas fait plus d'une ligne en 4° page de leurs journaux.
Mais ils ne font pas leur business de cette façon là (rappelles- toi l'épisode hutus tutsis, de l’extrême discrétion des médias, du gouvernement, parce que nous n’avions pas de gros intérêts en jeu dans cette partie du monde). De même avec l'épisode Charlie, une pancarte parmi les manifestants rappelait les milliers de morts dans certaines régions et dont personne, ou très peu, parle dans les médias.

Les médias sélectionne l'info qui convient au système,c'est un fait.
Non seulement ils sélectionnent , mais servent aussi et surtout à jeter de l’huile sur le feu, ils ne se contentent pas de mentionner un événement quelconque. C’est leur business qui est en question ! Alors ou nous entrons dans leur jeu d'envenimer les événements ou nous relativisons ceux-ci à leur dimension raisonnable: des morts ici en plus de tous les morts ailleurs et dont personne ne parle pour autant.

La propagande autour de l'attentat de Charlie Hebdo sert de va en guerre pour l'Irak.
Maintenant il faut différencier information et détournement de l'information.

Toute information est dépendante de qui et pourquoi celle-ci est donnée. D’où la nécessité ABSOLUE de la diversité et même l’opposition de celles-ci pour avoir des éléments d’information à comparer puisque les uns comme les autres sélectionnent la partie qui les arrange.(ces médias aux ordres du système en place ne vont certes pas diffuser sur les antennes, journaux, télé des documents provenant de la partie adverse)

De même il faudrait arrêter de dire qu'il n'y a pas de problème avec l'Islam ou qu'il n'y a pas de problème avec Israël ou que sais je...C'est en crevant l’abcès que l'on avance, pas en niant les réalités.
Non, il n’y a pas de problème avec l’islam en tant que philosophie religieuse, mais avec des individus se recommandant de n’importe quoi, de préférence.
Ta formulation elle–même (qui ne fait que reprendre les formulations mêmes de ces médias) montre l’ambiguité et l’orientation d’esprit (qui est d’ailleurs le lot commun de ceux qui parlent de sujet non maitrisés comme des journalistes sans compétences en matière de religions) qui y procède : l’islam est une philosophie religieuse, Israël est un pays; donc les deux ne peuvent être mis en comparaison ou alors il faut parler de judaïsme. Mais dans ce pays tous ne sont pas croyants, tous ne partagent pas les mêmes opinions et les divers courants religieux du judaïsme ne sont même pas en harmonie sur tout.

Heureusement un grand nombre de musulmans ne suivent pas tes conseils et œuvre pour une auto-critique salvatrice de leurs religions.
Tu prends tes désirs pour des réalités ! Les vrais musulmans ne se reconnaissent pas dans les terrorismes quels que soient ceux-ci (islamistes, islamiques ou islam rien du tout). Or si tu faisais attention à ce que j’ai écris et répété : j’ai relativisé les prétentions des terroristes à utiliser le terme islam pour leurs exactions ; ce que tu appelles cette auto-critique que font les islamistes fondamentalistes pacifistes. Mais ils ne font pas une autocritique DE LEUR RELIGION, ils refusent simplement de reconnaitre qu’il suffise de se recommander d’une chose pour que cette auto-recommandation fasse force de loi.
Donc les véritables musulmans ne se reconnaissent ni de près, ni de loin, dans ces exactions qu’ils condamnent et affirment ne même pas être scripturaires dans sa lettre comme dans son esprit. Or mes conseils ( si conseils j’avais autorité à donner, ce qui n’est pas le cas car je ne suis ni musulman, ni spécialiste en coran ) seraient de persévérer à reconnaitre que tout terroriste n’est pas et ne peut être musulman et donc d’être qualifié par les médias,( et ceux qui reprennent les formulations fausses de ceux-ci) d’islam… machin chose.
PS: je t'ai posté un document concernant le pseudo VIH sur le post "négationniste" à défaut d'un autre sujet fermé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/03/15, 12:36

janic a écrit :janic a écrit:
C’est le cas des autres religions qui se veulent aussi d’origine divine.
La Torah et la Bible ne plus pas considéré comme étant directement la parole divine. (sen-no-sen)
??? Par quelle autorité compétente ? Source?(janic)


:arrow:
Entre l'Écriture et la Tradition une tension existe en beaucoup de religions. C'est le cas dans celles de l'Orient (hindouisme, bouddhisme, etc.) et dans l'Islam. Les textes écrits ne peuvent jamais exprimer exhaustivement la Tradition. On les complète donc par des additions et des interprétations, qui finissent par être elles-mêmes mises par écrit. Celles-ci, toutefois, sont soumises à certaines limitations. C'est ce qu'on peut observer dans le christianisme comme dans le judaïsme, avec des développements en partie communs et en partie différents. Un trait commun est que les deux religions se trouvent d'accord pour la détermination d'une grande partie de leur canon des Écritures.


L'origine des textes de l'Ancien Testament et l'histoire de la formation du canon ont donné lieu à des travaux importants au cours de ces dernières années. On est parvenu à un certain consensus, selon lequel à la fin du Ier siècle de notre ère, le lent processus de la formation d'un canon de la Bible hébraïque était pratiquement achevé. Ce canon comprenait la Tôrāh, les prophètes et la plupart des « écrits »(...)


Source...le site du Vatican...
http://w2.vatican.va/content/vatican/it.html

Aucun ecclésiaste actuel ne défend l'idée d'une Bible écrite directement par Dieu...


Première nouvelle. Je suis depuis une vingtaine d’années les émissions religieuses, dont l’islam, et je n’ai pas souvenir de pareille prétention ! Re-donc quelle autorité compétente tient ce discours ?


Je commence à comprendre ton érudition théologique,france2!
C'est bien de regarder la télé,mais les livres son tellement plus enrichissants...
:arrow:
Pour les Musulmans,le Coran est d'origine divine dans son intégralité et exclu toute influence humaine

http://www.enseignement-catholique.fr/documents/archives/statiques/pastorale/dossiers/vivre_ensemble/eleves_musulmans/fiches_information_pdf/Information_5.pdf

Le Coran (arabe : القرآن ; al Qur'ān, « la récitation » / syriaque : qeryânâ, « le lectionnaire »1) est le livre sacré de l'islam pour les Musulmans, qui le considèrent reprendre verbatim la parole de Dieu.
verbatim def:Transcription mot pour mot d'un discours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coran

Que le Coran soit d'origine divine est pour le musulman un élément de sa foi. Mais, en sus de ce caractère de foi, les éléments qui suivent sont présentés pour prouver cette origine.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=80

D'autre sources,ou cela te va comme cela?


Mais , peut-être fais-tu confusion entre coran (et son auto recommandation) et les religions qui se recommandent de cet ouvrage?

Je répète et c'est la dernière fois,ensuite je clos cette discussion et tu aura tout loisir d'aller discuter avec des Imams pour te renseigner un minimum:Selon le dogme de l'Islam,le Coran est censé être la parole de dieu,c'est à dire que c'est dieu "lui même" qui s'exprime dans les textes.


Or, la fiabilité et la viabilité des monothéismes a fait ses "preuves" sur quelques millénaires, indépendamment des aléas de l’histoire comme l’inquisition ou le terrorisme religieux actuel.


Le monothéisme a fait ses preuves? Lesquelles?
Le monothéisme est un domaines d'Ising mémétique appliqué à la religion,lorsque que des sociétés se regroupe elles fusionnes leurs croyances,ce qui tends à diminuer le nombre de divinité pour n'en donner finalement plus qu'une seule,c'est la même chose pour les nations,les entreprises etc...etc...

???? source ? encore une confusion probable dans le mode d'interprétation des textes (ceux-ci ou n'importe quels autres)!


"En ce sens, même s’il fut révélé durant vingt-trois ans, le Coran est, pour la plupart des écoles théologiques musulmanes, la parole incréée de Dieu. Ainsi, le texte coranique lu par le croyant est la parole même de Dieu, éternelle et incréée.
http://www.lamaisonislamochretienne.com/laveriteducoran.html



Ca te plait ce coté reine rouge (qui n’est d’ailleurs pas inintéressante en elle-même et permet un certain regard sur les événements) mais il ne s’agit que d’une hypothèse évolutionniste.

Une hypothèse?
Dans le domaine qui nous intéresse il ne s'agit pas d'une hypothèse mais presque d'un truisme!
Il faut être complétement aveugle pour croire que la technologie n'a pas d'influence sur nous!


Notre univers qui est supposé partir de rien, même pas d'un vide quelconque, mais d'une inexistence absolue, n'est que l'expression visible de cette intention initiale par "besoin" intrinsèque.

Ou est il mentionné une telle chose??? Source?
Dieu à des besoins inhérent à lui même? D’où tire tu des telles conclusions?
Il y a comme une odeur d’anthropomorphisme...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19331
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3549




par janic » 12/03/15, 14:50

Par quelle autorité compétente ? Source?(janic)
Source...le site du Vatican...
http://w2.vatican.va/content/vatican/it.html
Aucun ecclésiaste actuel ne défend l'idée d'une Bible écrite directement par Dieu...

Beurk ! C’est comme utiliser daesh comme source autorisée du coran. Ne se disent-ils pas islamiques ?
Le vatican est un vieux renard rusé qui a des dizaines de siècles d’expériences sur les différentes manières de tirer son épingle du jeu en louvoyant sur la vague de ses contradictions . Un de ses dogmes, c’est : « l’Eglise n’a jamais erré et n’erreras jamais ». (en toute modestie) En clair tous les dogmes du passé ne peuvent être remis en question à partir ce dogme là. C’est comme leur prétention à l’infaillibilité papale qui fait se poser la question du : pourquoi chaque pape contredit –il, plus ou moins, les précédents ?
Après la déculottée qu’il a pris à la révolution française (pour notre pays mais qui a fait tache d’huile), il fait comme pour les supposés miracles : se réfugier derrière l’autorité laïque, voir athée, pour récupérer, au moins les miettes laissées par cette autorité (universitaire la plupart du temps) et comme le catholicisme n’est pas composé de rigolos, mais d’individus souvent de haut niveau intellectuel comme culturel, le « bon peuple » avale toutes les pilules que l’on veut bien leur administrer.
Donc un discours athée se référant au discours de la bête (comme le dit l’apocalypse), c’est une dérision ; mais dans l’ordre logique des choses puisque l’athéisme n’est qu’un sous produit de la religion tant haïe par celui-ci. (l’humour noir divin ?!)

Citation:
Première nouvelle. Je suis depuis une vingtaine d’années les émissions religieuses, dont l’islam, et je n’ai pas souvenir de pareille prétention ! Re-donc quelle autorité compétente tient ce discours ?

Je commence à comprendre ton érudition théologique, france2!
Mon érudition théologique date de plus de 40 ans et donc bien en dehors de ces émissions en question.
Leur principal intérêt, c’est (ou n’est que) de comparer leurs différents discours, leur mode de compréhension de leur religion (il y a longtemps la libre pensée y avait son émission aussi) et de les comparer entre elles. Il en ressort qu’en dehors de certaines formes, formulations propres à leur foi, ils disent tous la même chose ! Aimez-vous les uns les autres, mais pas à coups de sabre, de bombes ou d’attentats.

C'est bien de regarder la télé,mais les livres son tellement plus enrichissants...
C’est une autre approche ! Un livre c’est comme les dogmes, ça ne fonctionne qu’à sens unique, pas de débat, pas de point de vue contradictoire, donc pas d’échange et de communication. Pour autant, et je suis un avaleur de bouquin, les points de vue y sont plus développés, disons plus rassemblés que ne peut le permettre des émissions de quelques minutes. A chacun ses avantages et inconvénients!

D'autre sources, ou cela te va comme cela?
Je parlais, bien spécifié, de source autorisées, c'est-à-dire les lettrés musulmans sur leur perception de leur ouvrage (avec leurs différences d’interprétation évidemment) Sinon c’est comme considérer comme source autorisée du communisme, les capitalistes ou l’inverse .
Le catholicisme est donc aussi mal placé pour donner un avis autorisé sur l’islam que sur le judaïsme, le bouddhisme,etc… déjà que sur sa partie (les évangiles) leur lecture ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut, (voir la réforme et la contre réforme) par les autres mouvements « chrétiens » qui se recommandent, eux aussi et à eux-mêmes, de la validité de leur propre interprétation : un véritable imbroglio ou un panier à crabes.
Pour autant chacun reste libre de faire tous les commentaires (comme ceux que tu as indiqués) mais ce ne sont et ne restent que des commentaires dont les motivations ne sont jamais connues.

Citation:
Mais , peut-être fais-tu confusion entre coran (et son auto recommandation) et les religions qui se recommandent de cet ouvrage?

Je répète et c'est la dernière fois,ensuite je clos cette discussion et tu aura tout loisir d'aller discuter avec des Imams pour te renseigner un minimum:Selon le dogme de l'Islam,le Coran est censé être la parole de dieu,c'est à dire que c'est dieu "lui même" qui s'exprime dans les textes.
Mais c’est aussi le cas des christianismes comme des judaïsmes, ce en quoi l’islam ne se distingue pas de ses prédécesseurs. Exemple dieu s’adressant à Adam, à Noé, à Abraham, à Moïse, etc… jusqu’à Jésus le christ, ses disciples et apôtres et donc idem pour l’islam, c’est d’ailleurs pourquoi Muhammad reconnait les prophètes « du livre » (pas encore le sien)

Citation:
Or, la fiabilité et la viabilité des monothéismes a fait ses "preuves" sur quelques millénaires, indépendamment des aléas de l’histoire comme l’inquisition ou le terrorisme religieux actuel.

Le monothéisme a fait ses preuves? Lesquelles?
Preuves d’existence, de survivance aux aléas de l’histoire lorsque l’on considère toutes les civilisations qui sont apparues et se sont éteintes.
Quelques lettrés juifs soulignent que malgré toutes les tentatives au long de l'histoire d'éradiquer le peuple d'Israël de la carte du monde, toutes ces tentatives, dont la dernière, ont été vouées à l'échec et que s'il fallait une seule preuve de l'existence de dieu celle-ci se suffirait à elle-même.

Le monothéisme est un domaines d'Ising mémétique appliqué à la religion,lorsque que des sociétés se regroupe elles fusionnes leurs croyances,ce qui tends à diminuer le nombre de divinité pour n'en donner finalement plus qu'une seule,c'est la même chose pour les nations,les entreprises etc...etc...
Cà c’est un point de vue qui évacue la notion de mouvement de sac er ressac. Tantôt il y a réunion (plus les individus sont réunis plus ils ont de force commune et à la limite de divinité unique, mais l’Histoire nous montre que ces synthèses ne durent pas) d’autres fois cette réunion, fusion, éclate et redisperse ce qui était précédemment rassemblé. Or les religions ont bel et bien éclaté, mais pas l'idée, la philosophie, le dogme, etc...(selon les goûts de chacun) est resté fixe: "il n'y a qu'un seul dieu créateur de tout ce qui existe"

Citation:
???? source ? encore une confusion probable dans le mode d'interprétation des textes (ceux-ci ou n'importe quels autres)!


"En ce sens, même s’il fut révélé durant vingt-trois ans, le Coran est, pour la plupart des écoles théologiques musulmanes, la parole incréée de Dieu. Ainsi, le texte coranique lu par le croyant est la parole même de Dieu, éternelle et incréée.

http://www.lamaisonislamochretienne.com ... coran.html


mauvaise pioche! Il ne s’agit pas d’islamo-chretienne mais d’islamo-catholique, c’est fondamentalement différent. En témoignent ces passages qui suivent ta citation :
Descente du Coran et Révélation en Jésus
La métaphore spatiale de la descente verticale est ici significative....: la notion de wahy (« révélation») a une connotation très différente de la révélation chrétienne. Ce qui est révélation dans un contexte biblique est plutôt descente dans le cadre du Coran. Le Prophète n’est donc qu’un simple transmetteur d’une parole qui le transcende. Massignon indique à ce propos que. « si la chrétienté est, fondamentalement, l’acceptation et l’imitation du Christ, avant l’acceptation de la Bible, en revanche l’Islam est l’acceptation du Coran avant l’imitation du Prophète » Ainsi, le Coran, Parole de Dieu, tient, pour le musulman, la place que Jésus-Christ tient pour le chrétien. En islam les statuts de l’homme et du livre sont inversés par rapport au christianisme. D’un côté, Jésus-Christ est la Parole de Dieu dont l’écriture biblique assure la transmission, alors que, de l’autre côté, c’est le Coran qui est, dans son essence même, Parole divine et c’est le prophète Mohammed qui est chargé de la transmission du message.
J’ai passé la première partie non significative par rapport au reste :
« si la chrétienté est, fondamentalement, l’acceptation et l’imitation du Christ, avant l’acceptation de la Bible, en revanche l’Islam est l’acceptation du Coran avant l’imitation du Prophète » ce point de vue n’est pas unanime dans « la chrétienté » sauf à réduire celle-ci uniquement au catholicisme comme le font beaucoup.
Cette affirmation n’est surtout pas conforme aux textes en référence, pour eux, soit le NT. Il ne s’agit que d’une doctrine tardive parmi les pagano chrétiens qui voulaient se distinguer du judaïsme en passe aux persécutions romaines (ça n’a d’ailleurs pas vraiment marché !)
La confusion vient du fait que jésus reprend les docteurs de la loi concernant leur comportement hypocrite ne correspondant pas à l’enseignement qu’ils sont supposés apporter et donc devoir suivre eux-mêmes. (Mais comme dit ailleurs, ce n'est pas le sujet, qui n'existe pas, pour faire de l'exégèse biblique!) ainsi que de leur habitude d'en rajouter une couche encore plus épaisse et indigeste.
Donc si cette confusion, cette inversion est déjà un postulat, comment s’étonner que ces courants religieux s’opposent sur des interprétations de textes « d’origine divine ».

Citation:
Ca te plait ce coté reine rouge (qui n’est d’ailleurs pas inintéressante en elle-même et permet un certain regard sur les événements) mais il ne s’agit que d’une hypothèse évolutionniste.

Une hypothèse?
Dans le domaine qui nous intéresse il ne s'agit pas d'une hypothèse mais presque d'un truisme!
Il faut être complétement aveugle pour croire que la technologie n'a pas d'influence sur nous!

Je ne porte pas un jugement de valeur sur une application possible à un secteur particulier, mais je souligne uniquement qu’il ne s’agit QUE d’une hypothèse, ce n'est pas moi qui l'affirme!
Donc que la technologie ait une influence sur la société dans son ensemble (celle qui s’est technicisée) et même qu’elle soit sous une certaine dépendance de celle-ci (l’électricité par exemple) bien sur ! Je suis moi-même un de ces techniciens qui y ont contribué, mais et c’est ce qui nous diffère probablement, je ne crois pas à la domination, ni a la substitution de la machine dite intelligente en lieu et place de la machine humaine.
Alors évolutionniste en plus, c’est le ponpon final !

Citation:
Notre univers qui est supposé partir de rien, même pas d'un vide quelconque, mais d'une inexistence absolue, n'est que l'expression visible de cette intention initiale par "besoin" intrinsèque.

Ou est il mentionné une telle chose??? Source?
Fournis moi une mention du contraire ! Je ne retraduis ici que des vulgarisations pour grand public

Dieu à des besoins inhérent à lui même? D’où tire tu des telles conclusions?
Parce que tu te fais une idée personnelle comme n’importe quel croyant ou pas, de ce que peut-être ce qui n’est pas perceptible autrement que par "son" action selon ce que ces croyants pensent et expérimentent.
Prétendre à une comparaison anthropologique avec dieu, n’est pas pire que de croire à son impossibilité, c’est juste une question de foi pour tous.

Il y a comme une odeur d’anthropomorphisme...
Anthropologie, pas anthropomorphisme !
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités