ARTE, planète en panne: un HLM écolo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 03/10/07, 10:50

Bonjour,
ce qui est dommage c'est qu'il faut attendre un visionnaire (le directuer des HLM allemands) pour qu'une décision soit prise ...
et encore en allemagne qui est à la pointe (en Europe) du renouvelable.
Pas mal aussi le petit couplet sur le village (dont je n'ai pas retenu le nom) qui à son autonomie énergétique et dont le modèle inquièterai les grands lobbys de l'énergie (gaz, électricité et pétrole).
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/10/07, 11:05

renaud67 a écrit :Bonjour,
ce qui est dommage c'est qu'il faut attendre un visionnaire (le directuer des HLM allemands) pour qu'une décision soit prise ...


Euh...le qualifier de visonnaire n'est pas judicieux je pense.
Ce sont surtout les autres qui sont des...idiots...de ne pas le faire!

renaud67 a écrit :Pas mal aussi le petit couplet sur le village (dont je n'ai pas retenu le nom) qui à son autonomie énergétique et dont le modèle inquièterai les grands lobbys de l'énergie (gaz, électricité et pétrole).


Je l'ai noté et je fais en compte rendu en ce moment même...il me semble qu'on en avait déjà parlé sur les forums...je synthétise le tout et je poste...
0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 03/10/07, 11:18

Christophe a écrit :Je l'ai noté et je fais en compte rendu en ce moment même...il me semble qu'on en avait déjà parlé sur les forums...je synthétise le tout et je poste...


Juste la :arrowd: pour le village

https://www.econologie.com/forums/biogaz-et- ... t1523.html
0 x
En éternel apprentissage
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/10/07, 12:15

Voici une synthèse rapide avec les chiffres clés de ce thema.

Une HLM écolo - Le pari de Karlsruhe

Lassés de l'augmentation de leurs factures, les locataires d'un immeuble ont accepté de passer aux énergies renouvelables. Ce projet fera-t-il des émules ?

SWR © SWR/Koßmann/Schlenker/Karnowski
Face à l'augmentation des prix du chauffage central, du gaz et de l'électricité, les habitants des soixante-quatre appartements d'un immeuble de Karlsruhe n'arrivent plus à suivre. Seule solution pour sortir de cette spirale : trouver une alternative aux énergies traditionnelles. Nos locataires ont alors accepté de réaménager leur immeuble pour le convertir aux énergies renouvelables. Ce projet prévoit de remplacer le gaz par des granulés de bois qui alimenteraient une centrale de chauffage à distance, laquelle produit à la fois chaleur et électricité. Si les travaux s'annoncent chers, les économies d'énergie devraient être suffisamment importantes pour couvrir ces dépenses. Les locataires devraient donc largement gagner au change et ne pas voir leur loyer augmenter. Le documentaire suit toutes les étapes de cette transformation dirigée par la Karlsruher Volkswohnung GmbH, une société nationale de construction d'immeubles. Il s'interroge aussi sur son éventuel impact : pourrait-elle s'étendre à toute l'Allemagne ?


- Prix du gaz multiplié par 2 en 2 ans. Tarif au début du projet: un peu plus de 4 cts / kWh (m3).

- Cout de la rénovation:

a) 70€ / m2 d'isolation exterieure ...pour 5000m² a faire.
b) 680€ / menuiserie pour 300 menuiserie en tout

Cout total: 1,5 Millions d'€ pour les 2 immeubles, soit 64 appartements. Cout par apparement: 23 500 €.

Attention: contrairement à ce qu'on pourrait penser, la rénovation ne concernait apparement pas seulement le bilan thermique.
Tous les murs et cloisons interieurs ont été refaits, sans doute pour améliorer indirectement le bilan thermique.

- Prix des granulés bois/pellets: de 180 à 260€/T durant le projet (18 mois).

- Etude d'une cogénération stirling au pellets de l'entreprise SOLO 161
--> solution abandonnée à cause de délais technologiques.

Apparement cette cogé devait juste être un "plus" à la rentabilité du projet en aucun cas la puissance thermique du stirling seul n'aurait suffit à chauffer les immeubles.

Voici leur site: http://www.stirling-engine.de/index2.html
et ils ont développé un stirling solaire également, le SOLO 161: http://www.stirling-engine.de/solare_en ... steme.html
il a été présenté dans le reportage suivant...

- Puissance thermique installée: 2 chaudières pellets de 300 kW

- Le SOLO Stirling sera remplacé par une petite cogénération au colza puissance non donnée mais estimée entre 20 et 30 kW max.
L'entreprise est à Baden-Baden

- Consommation de pellets annuelle: 90 Tonnes soit l'équivalent de 45 000 L de mazout ou m3 de gaz.

- Economie de CO2 donnée : 260 Tonnes soit l'équivalent de la combustion de 95 Tonnes de gaz (rapport de 2,75 kg de CO2 par kg de methane). Le PCI du gaz est de l'ordre de 15 kWh/kg (10 kWh par m3, masse volume 0.65) soit un besoin énergétique avant transformation de 1425 MWh soit 145 000 m3 de gaz!

Les besoins énergétique par la rénovation ont donc été largement diminués: de 145 000 on passe à 45 000 m3 équivalents! Soit une diminution de près de 70% ! (quand on vous dit que ca vaut le coup d'isoler c'est pas pour rien...)

- Aucune info n'a été donné sur la consommation d'huile mais la cuve qui a été posée devait faire entre 4 et 5 000L.

- Financement de la rénovation sur 35 ans

- Rentabilisation moyenne par appartement sur la facture énergétique: environ 20 ans

Voila pour le 1er reportage
Dernière édition par Christophe le 03/10/07, 13:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 03/10/07, 12:41

Christophe a écrit :
renaud67 a écrit :Bonjour,
ce qui est dommage c'est qu'il faut attendre un visionnaire (le directuer des HLM allemands) pour qu'une décision soit prise ...


Euh...le qualifier de visonnaire n'est pas judicieux je pense.
Ce sont surtout les autres qui sont des...idiots...de ne pas le faire!

renaud67 a écrit :Pas mal aussi le petit couplet sur le village (dont je n'ai pas retenu le nom) qui à son autonomie énergétique et dont le modèle inquièterai les grands lobbys de l'énergie (gaz, électricité et pétrole).


Je l'ai noté et je fais en compte rendu en ce moment même...il me semble qu'on en avait déjà parlé sur les forums...je synthétise le tout et je poste...


je suis bien d'accord à propos du qualifiactif de visionnaire : c'était le discours ou plutôt le commentaire du journaliste ... Le sous-entendj de ma part c'est que ça devrait être effectivement un démarche des plus "normale" ... en Provence, du moins dans la région de marseille (aix, aubagne ...) quand il n'y a pas soleil il y a du mistral et pourtant on ne voit quasiment pas de panneau solaire (electrique ou chauffage) pas plus que d'éolienne (quoique je crois qu'il y en quelques une dans la plaine de la cros) : il ne faut effectivment pas dire au gens qu'il faut être visionnaire pour passer aux énergies renouvelable mais être responsables ...
de mon côté en copro, je vais tenter la récupération d'eau pour l'arrosage ...
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/10/07, 14:09

Voici la suite:

Sortir de l'impasse - L'Europe et l'énergie

Face à la pénurie énergétique imminente, la politique européenne doit être remaniée. Tour d'horizon des mesures envisagées.

SWR © SWR

L'Europe est très dépendante des énergies traditionnelles comme le pétrole, le gaz, le charbon et l'uranium. Or, elle ne dispose pas de ressources suffisantes et doit importer la moitié de ce qu'elle consomme, ce à quoi s'ajoutent deux autres problèmes. D'une part, les différents gisements seront bientôt épuisés : dans une quarantaine d'années pour le pétrole, environ soixante ans pour le gaz et quatre-vingt-dix pour l'uranium. D'autre part, la combustion du charbon dégage du CO2, ce qui aggrave l'effet de serre et accélère le changement climatique. L'Union européenne a donc prévu, cette année seulement, de mettre au point une politique énergétique commune. Celle-ci prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 20 % en utilisant les ressources solaires, les éoliennes et les biocarburants, et d'émettre 20 % de CO2 en moins d'ici à 2020. Mais, pour cela, il faut que Bruxelles réussisse à mettre d'accord les États membres sur des mesures concrètes.


- On entend le terme catastrophe économique et écologique (econologique donc?) par les facteurs suivants: augmentation de la dette (pour s'approvisionner en fossiles), augmentation de l'instabilité des fournisseurs et réchauffement climatique.

- le 2/2/2007 Chirac a fait un beau discours en parlant de notre irresponsabilité face à ces menaces. (je crois que suis passé à coté à l'époque?)

- la Russie fournit 1/3 du pétrole et gaz de l'Europe

- 6% de l'énergie primaire est renouvelable en Europe (attention pas d'affolement: 70 à 80% de ces 6% le sont par l'hydroelectricité donc Edf et cie...)

- on y voit Benjamin Dessus, expert energie ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Dessus ). Il compare le pétrole à une drogue et fait une analogie intéressante.
Pour être moins drogué et dépendant de son dealer, il faut: soit moins consommer, soit autoproduire...

- un responsable d'EuroSolar est interviewé: http://www.eurosolar.de/en/
Il dit qu'en 1993 l'EU a voté une loi qui octroyait autant de subsides aux ENR qu'au Nucléaire civile. Le nucléaire a eu sa part, les EnR attendent toujours... :evil:

Durée des reserves mondiale à consommation constante (de tête j'ai pas noté).

a) pétrole 40 ans
b) charbon 300 ans
c) gaz 80 ans
d) uranium: 65 ans

- Un responsable d'Areva prétend que les générateur de 4ieme génération multiplieront les rendements des centrales par...50 pour une même consommation d'uranium, multipliant ainsi la durée des reserves mondiales passant à ...3000 ans!

Etant donné qu'une centrale fait déjà 35% de rendement thermo comment est ce possible? Surgénérateur? Regénération du combustible?

- On y voit en détail l'installation de Jühnde, voir https://www.econologie.com/forums/biogaz-et- ... t1523.html

Elle est présentée comme un peid de nez aux (idots des?) gouvernements prétendant que l'indépendance énergétique est impossible. C'est aussi "le cauchemard" des compagnies qui vendent l'énergie. Un exemple à ne PAS reproduire donc pour elles.

- Décentralisation et autoproduction de l'énergie = inacceptable pour les multinationnales actuelles de l'énergie. Le mot lobby n'est pas prononcé (je crois) mais le journalistes fait bien comprendre qu'on peut pas faire n'importe quoi et que ces compagnies freinent les projets autant que possible...

On parle de "révolution d'en bas".

- On passe ensuite sur le solaire: la station solaire thermodynamique d'Almeria. Voir:
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _3246.php4
et https://www.econologie.com/energie-mecan ... -3136.html

Ces projets sont très prometteurs mais completement abandonnés (ou presque) pendant longtemps par les pouvoirs public...un comble...mais ca change actuellement.

On y voit le moteur Stirling Solaire SOLO 161 (allemand) et le maitre d'oeuvre du projet est Solar Millennium, une autre entreprise allemande: http://www.solarmillennium.de/

- 1% des carburants EU = biocarburants pour le moment

- Bioethanol: il affame l'amérique du sud. En 1 an la T de maïs est passée de 100 à 250$. 110 bioraffineries en production aux USA. La plus grande partie date d'apres 2004 donc très récente. L'eau pour le maïs pose également un probleme.

- TOTAL fait quelques recherche (du bout des lèvres) sur la liquéfaction de la biomasse: herbe et bois notamment.

- Croissance (à terme) du parc auto chinois et indien: de 5M à 600M pour l'Inde et de 12M à 500M pour la Chine.

ps: pour rappel il y a environ 800M de véhicule dans le monde actuellement.

- On est actuellement à l'aube d'une 3ieme révolution énergétique (1ere = charbon, 2ieme = pétrole...) soit on l'a fait de suite en douceur soit plus tard avec plus de violence...Au choix...
Dernière édition par Christophe le 03/10/07, 15:12, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/10/07, 14:53

Et le dernier des 3 reportages:

Plus d'essence, la fin du voyage ?

Comment fera-t-on le plein quand les gisements de pétrole se tariront ? Faut-il envisager la remise en question de l'automobile ?

SWR © SWR
Absorbant dix millions de tonnes de pétrole par jour, soit plus de la moitié de la production quotidienne mondiale, le transport automobile en est de loin le plus gros consommateur. Or, d'ici quelques décennies, les ressources seront épuisées. Un carburant de substitution doit donc être trouvé. Les départements de recherche des trois grands constructeurs automobiles américains, Ford, General Motors et Chrysler, cherchent des alternatives aux motorisations actuelles. Tourné en grande partie à Detroit, la capitale de l'industrie automobile, ce documentaire étudie les diverses solutions connues et leur possible mise en application. Il nous présente les différentes énergies "propres" (colza, canne à sucre...), tout en soulignant leurs limites. Et s'interroge : faudra-t-il un jour renoncer à l'automobile et à l'incroyable liberté de mouvement qu'elle autorise ?


- Très accès sur le bioethanol, probleme que cela engendre sur les cours boursier d'un aliment. Pourtant la production ne cesse de croitre: +15% en 2007 !

- Exploitation "moyenne" de farmer américain: 2000 ha de maïs :mrgreen: pour...3 employés! On comprend vite que sans mazout, pas de bioethanol :cheesy: 110 usines-rafineries aux USA.

- Revalorisation alimentaire des dreches de maïs fermentés

- Korn is King dit le farmer très sur de lui.

- Le Rocky Montain Institute est bien moins certain (avec raison) de l'intéret du maïs énergétique... voir leur site: www.rmi.org (ca s'invente pas...)

Le RMI a développé un concept très intéressant: l'hypercar

L’hypercar est une voiture qui consomme entre 0,4 et 1,6 litres/100 km. Un vrai miracle à portée de main, puisqu’il repose sur 2 technologies maîtrisées : une propulsion électrique hybride (maintenant largement disponible en série) et une voiture ultra-légère (400 kg pour une 4/5 places), grâce au remplacement de l’acier par des alliages modernes. De conception très simple, elle coûte le même prix que les voitures actuelles, voire moins.


Source: http://www.good-news.fr/2006/sortir/hypercar/

Hypercar ebook

Elle me fait doucement penser à l'Eco2000 de citroën de 1983...le moteur électrique en plus...

- Consommation de pétrole des USA: 15 Milliards de L par an.

- Les constructeurs américains encaissent difficilement l'augmentation du cout de l'énergie: les pickup et autre "monstrecar" ont du mal à se vendre. Ils souffrent également depuis les années 80 de la concurence étrangère (mais c'est pas vraiment le sujet là).

Bref la population de Detroit, fief de l'automobile mondiale à son apogée, est passé de 2M à 0,9M d'habitants.

- Toyota a vendu un million de Prius dans le monde depuis 1997 et a dépassé GM en terme de CA.

- Il faut que les voiture du futur utilisent les 2 sources d'énergie largement présentes dans nos pays industrialisé: pétrole et électricité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/10/07, 15:34

Voici la différence de rendement précise entre des cellules PV et une centrale solaire thermodynamique, on approche les 60% de rendement!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/10/07, 17:30

Je ne sais pas si vous avez regardé cette émission grace à moi ou pas, mais moi je n'ai pas regretté.

Excellents résumés, Christophe, des différents reportages.

Ce qui m'inquiète dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de solution miracle si on ne baisse pas considérablement sa consommation d'énergie (ça veut dire aussi globalement tous les transports). Comment les Américains énergivores vont faire pour la baisser suffisamment ? Là ils sont entrain d'affamer le Mexique avec leurs maïs OGM (je suppose) cultivé sur les milliers d'hectares avec un minimum d'ouvriers et donc un maximum de tracteurs et autres engins agricoles aux seules fins de remplir des réservoirs des voitures!. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils veulent baisser leur consommation, ils veulent remplacer le pétrole, c'est tout, sauf pe en Californie, mais infime minorité.

Le million de Toyota Prius vendues c'est une goutte d'eau dans la mer.

Quand aux Européens avec leur visée de 20% d'ENr en 2020, ça me fait rigoler. Effectivement pour la France ENR = nucléaire :evil:

J'ai ressenti comme un malaise après avoir regardé cette émission : on tourne en rond : chaque fois qu'il y a une solution, il y a un problème qui va avec, sauf peut-être pour les habitations, la solution des Allemands HLM et village :mrgreen: .
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 03/10/07, 20:37

je n'arrive pas à trouver la rediffusion de l'émission.
Sinon je l'ai enregistre (en partie) il me manque 15mn du début et la fin se termine avec les voitures américaines.
Pour la partager avec ceux que ça intéresse il me faudrait l'intégralité...
Si vous trouvé les horaires. Faites moi signe.
A plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités