Rulian a écrit :Si la FED émet des obligations pour avoir des liquidités à réinjecte dans les porte-monnaie raplapla de AIG, c'est ce qu'on appelle financer par la dette (que le contribuable se verra tenu de rembourser, évidemment). Vu les dizaines de millions de ricains qui sont assurés chez AIG, je pense que le Trésor a fait un effort qu'il n'a pas été près à consentir pour Lehman Bros qui était une banque d'affaire (donc ne regardant pas les particuliers).
Oui, à la différence que le FED a déjà accordé son crédit à AIG et que les obligations ont pour but de renflouer la FED
Rulian a écrit :Question à Citro : si personne n'achète ces obligations, je ne voie pas en quoi ça coulerais la FED ? Elle n'aurait qu'à les retirer du marché. Le seul truc c'est que les pépettes tant voulues n'arriveraient pas, et probablement le plan de sauvetage d'AIG devrait être annulé, à moins de choisir la planche à billet. Je dis une bétise ?
Je ne pense pas qu'on puisse annuler le plan de sauvetage, c'est à dire reprendre ce qui a été donné (contre une part importante de participation dans AIG).
Rulian a écrit :De toute façon, si il faut du fric, suffit de le fabriquer. Ils ont la planche à billet et la FED et la BCE ont montré que c'est pas un gros problème de s'en servir (suffit de voir la croissance délirante de la masse monétaire ces dernières années). Mais la encore c'est au final le péquin lambda qui paye, non pas via les impôts, mais par la dévalorisation de son argent qui s'ensuit. C'est ce qu'on appelle poliment l'inflation.
Oui, mais là il semble que la situation de la FED est extême, sans la vente des obligations, elle ne serait plus solvable... en dépot de bilan. En faisant tourner la planche à billets, on fait chûter le cours de dollar (déjà très surévalué) ce qui pénalise les importations (de pétrole, notamment) et les exportations des Chinois...
Rulian a écrit :Une question encore : je suis pas certain que le Trésor et la FED soient la même chose. Des précisions quelqu'un ?
On fait souvent la confusion, je crois pouvoir dire que le Trésor, c'est en France et la FED, c'est la réserve Fédérale des USA.
Si quelqu'un pouvait confirmer...