Bucheron a écrit : est-ce c'est moi qui m'en prends aux personnes dans cette réflexion-ci :Elec a écrit : Hmm...Présenter les agrocarburants à base d'huile de colza comme "bons pour l'environnement" et "bon pour le porte-monnaie", il faut vraiment oser ! Les agrocarburants (quelle que soit la filière) ont un bilan environnemental et sanitaire désastreux, et ils coûtent très cher. Une personne qui cherche à préserver l'environnement et la santé (et que l'on peut qualifier d'"ecolo" même si le mot est réducteur et a pris une connotation particulière en France) n'a bien entendu pas recours aux agrocarburants et n'utilise pas un moteur ayant 20% de rendement en cycle d'usage ordinaire[...]
Il n'y a bien entendu aucune attaque personnelle dans ce message. C'est la croyance que recourir aux agrocarburants est écologique qui est attaquée, cela relève complètement du débat d'idée.
J'ai parfaitement le droit de dire (et d'ailleurs de très nombreux d'experts ont le même avis) que les agrocarburants, quelle que soit la filière considérée (Ethanol, éthanol cellulosique, HVP, biodiesel) ont un rendement très médiocre (inférieur à 1%), que cela a comme corollaire un bilan environnemental désastreux, et qu'ils constituent une impasse.
Comme tu as parfaitement le droit de penser le contraire et je respecte ton point de vue. Je ne vais pas te traiter de "casse-burne", comme tu l'as fait plus haut, ou de "petite tête" parceque je ne suis pas d'accord avec toi, c'est une technique minable de sombrer dans l'invective.
Bucheron a écrit :la base de la réflexion est fausse
Là tu es en plein dans le débat d'idée (ceci dit tu ne démontres pas en quoi cette base est fausse, c'est donc une affirmation sans valeur).
Bucheron a écrit :d'autre part part, c'est une généralisation abusive
Là aussi tu exprimes ton idée du sujet, mais c'est une affirmation gratuite, donc sans valeur.
Pour faire pousser des oléagineux afin d'obtenir de l'HVP, tu utilises des terres cultivables, et beaucoup de terres cultivables étant donné que le rendement est de 0,2-0,3%. La SAU mondiale est limitée. La population mondiale augmente. 1/3 à 2/3 de la déforestation de ces dernières années a été provoquée par le développement des cultures énergétiques, selon une étude Stanford.
Pour Jean Ziegler, expert, rapporteur spécial de l’ONU pour le Droit à l’alimentation, "utiliser des terres pour produire des agrocarburants est un crime contre l'humanité".
J'approuve complètement son analyse sur ce point.