Ouaip...
Un portrait affligeant de l'Amérique sur laquelle j'ai déjà eu l'occasion de m'épancher.
La 1ère puissance mondiale économique et surtout militaire, dirigée par la culture du pétrole et du complexe militaro-industriel.
Des mensonges sciemment proférés et une instrumentalisation totale des évènements du 11/09 pour lancer une croisade sur les réserves d'hydrocarbures et de gaz du Moyen-Orient.
Bush restera dans l'histoire, c'est sûr. Mais comme le plus grand président "blagueur marionnette" de Cheney, Rumsfeld & Miss Rice, fils de son papa
grand copain de la famille Ben Laden.
Bush a quelque chose d'attachant, de naïf voire simplet, paradoxalement mêlé à une habileté et un détachement dédramatisant dans ses discours.
C'est ça qui l'a rendu si dangereux et qui a conduit les US à faire autant de conneries géopolitiques depuis huit ans.
Ce que je retiendrai de Bush, c'est le discrédit total et irrémédiable qu'il a jeté sur l'ONU avec pour conséquence :
- de retirer toute retenue à d'autres blocs belligérants comme la Russie (Géorgie, Tchetchenie) et un peu la Chine avec son expansionnisme au Tibet et à Taïwan)), sans parler des électrons libres : Israël et l'Iran...
- de rendre contestable, voire illégitime toute intervention de l'ONU dans un conflit
Aller, j'arrête là, et God Bless America !