Circulation alternée: contre la pollution ou pompe à fric?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 279

par SixK » 18/03/14, 23:29

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :1) la pollution de l'air ne cesse d'augmenter, contrairement à ce que tout le monde pense ! Et certains répandent comme arguments.

J'ai imprimé un petit tableau sur l'Alsace : le nombre de jours par an où le "niveau de recommandation" en PM10 a été dépassé. Et oyez, brave gens :

2004 : 1
2005 : 1
2006 : 2
2007 : 17
2008 : 16
2009 : 23
2010 : 18
2011 : 12
2012 : 70
2013 : 89
2014 : déjà 17

Je pense donc que ne rien faire, c'est criminel.

Bien sûr, cela touche d'abord les enfants, les viuex, les asthmatiques, les cardiaques...

On peu les laisser crever !

Le modèle va droit dans le mur et il faudrait ne rien faire si je comprends bien.

[les médais ne sont pas clairs entre les taux de particules dans l'air et les taux d'émission des véhicules, qui se réduit : chaque véhicule - nouveau - est plus propre ; mais il y en a de plus en plus, le parce vieillit à nouveau - ventes en crise...]

"Intéressant" :shock: :shock: cette progression....Merci didi!

Ce qui est intéressant, c'est le saut en 2012, pourquoi un tel écart ?
Si on met cette information en relation avec l'article suivant : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

La thèse de la pollution par les centrales a charbon allemandes est plausible. (Ils parlent d'une nette hausse de la production d'électricité par les centrales a charbon allemande en 2102)

Encore une fois je ne dis pas que les véhicules diesel ne sont pour rien dans la pollution et qu'il ne posent pas de graves problèmes de santé...

S'il y a bien un lien de cause à effet entre les centrales charbon et la pollution de la semaine dernière, je ne comprends pas bien pourquoi l'allemagne en avance sur l’écologie n'arrive pas, voir même ne fait pas l'effort de dépolluer ce qui sort de leur centrales !?

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 279

par SixK » 18/03/14, 23:48

Emission "C Dans l'air" très intéressante sur la pollution de l'air ce soir sur France 5

A voir en Replay

Tous les thèmes abordés ici semblent avoir été abordés dans l’émission.

Un des intervenant semblait indiquer que des centrales charbon qui polluent très peu l'air existent.

SixK
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/03/14, 00:00

le pic de pollution au particule fine qu'il y a eu est un probleme local : les centrale a charbon allemande sont trop loin : celui qui les accuse nous enfume !

j'espere qu'au niveau de l'edf les centrales thermique mal placé n'ont pas servi , en faisant marcher en priorité les autres

j'aimerait bien avoir des chiffre sur les chauffage par insert de cheminé : plus mauvais les un que les autres , installé en apoint dans des maison avec chauffage a fuel ou electrique ... et vu les prix le chauffage d'appoint devient le chauffage principal

même si il y a peu de chauffage a bois au centre de paris , paris est encerclé d'une banlieue ou il y en a beaucoup
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 279

par SixK » 19/03/14, 00:23

Problème local ?
Pour paris et les grandes villes oui, mais ça c'est habituel. :mrgreen:
Pour ce qui s'est passé la semaine dernière, il n'y a pas que ça.

Ce site permet de mieux voir le phénomène (la journée du 14/03 est assez impressionnante) :
http://www.esmeralda-web.fr/?rubrique=e ... icle=index

Dommage une animation de la pollution aurait été intéressante et aurait permis de voir d'ou ça part.

Ces images sont tellement impressionnantes que même des centrales à charbon allemandes n'expliquent probablement pas tout !!!

Image

Image

SixK
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/03/14, 10:57

Comme d'ahb, beaucoup de confusions :

a) les centrales à charbon allemandes interrogent énormément en ce qui concerne le CO² d'origine fossile / réchauffement climatique.

Les particules se filtrent assez bien.

b) Elles contribuent, bien entendu aux "bruits de fond", selon les vents.

Savoir tout de même, qu'en moyenne, les vents viennent d'Ouest et que nous fourgons nos particules aux allemands plus souvent qu'on ne recueille les leur !

Sur l'Est, avec l'anticyclone qui tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, nous avons eu quelques retours de masses dair de l'Est. Je ne me souviens plus des jours !

Il ne s'agit donc pas d'être stupide, et de nier que cela joue.

De là à justifier le fait de ne rien faire parce que "c'est la faute aux allemands", il y a a un pas que je laisse franchir à ceux enclins d'enfourcher les argumentaires truqués d'un certain parti dirigé par une blondasse pulpeuse...

C'est l'histoire de la poutre et de la brindille...

c) POurquoi la montée en 2012 : je n'ai pas fait les recherches nécessaires ; je me suis interropgé sur une modification du seuil ? une nouvelle norme ? nouvelle méthode de mesure ???

Faudrait, à mon avis, vérifier cela d'abord.

Mais là aussi, même si l'échelle "sautait", la tendance reste !!!

Là encore, on ne peut se réfugier derrière l'argument pour ne rien faire ou plus exactement, ici, défendre l'argument que si le gouvenementf ait quelque chose, il exagère.

d) La questionde la culpabilisation revient sans cesse.

Il faudrait tout de même pouvoir dire que c'est un prblème, c'est un problème pour de stranches de population particulières qui ne peuvent pas faire grand chose...

Donc qu'il va falloir que cela change.

J'admets que chacun fasse le constat que cela lui pose des problèmes, que cela l'enquiquine, qu'il souhaite que cela se résolve à un rythme soutenable, etc...

Autre chose est d'autre contre et l'utilisation de l'arguement massue - relire le titre -, c'est juste pour faire du fric !

Donc, surtout ne pas me demander de changer quelque chose.

Ce coté "faux-cul" là, j'ai du mal à le supporter.

d) Vinedra la question, qu'est-ce que j'ai fait pour parler ainsi ???

- 2001 : chauffe-eau électrique pour diminuer la conso de fuel de ma chauidères ; mais j'ai encre 2 TD à l'ancienne, donc "fumants"
- 2007 : chaudièrev à plelets ; fini le CO² d'origine fossile pour chauffage et eau-chaude ; mais j'ai toujours 2 TD fumants, que je fais durer (vers les 350 000 kmp ; je viens de mettre neviron 10 000 euros restant à ma charge dans la chauidère ; un choix)
- 2008 : achat d'un C5 "essence" d'occasion complètement dévalorisée car "invendable" (- 10 000 euros par rapport la même en HDI) et transformation au GPL (coût total : 13 000 euros - c'est un modèle "luxe" avec toutes les options)
- 2009 : prime casse, une des TD passe à la casse, remplacée par une C1 transformée au GPL (coût final : 8 400 euros)
- 2010 : fin de la prime casse ; ma femme me pique toujours "ma" C1 ; j'en achète une 2ème qui reste à l'essence...

Dans le cadre d'un budget "moyen", je pense avoir réduit drastiquement nos émissions de CO² fossile, de CO et de particules.

Je travaille aussi au jadrinage bio "sans travail du sol", pour éduire nos émissions indirectes ; choix des légumes fruits de saison et en fonctionde l'origine ; achats en circuits courts sur les marchés...

On peut tous faire quelque chose. Ou juste râler.

Voilà.

Ce n'est que mon témoignage -simplifié, mais c'est déjà assez long - et mon point de vue.

Que les râleurs râlent.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/03/14, 11:01

je n'arrive pas à copier/coller l'intégralité de l'article du Monde dont j'ai mis des extraits hiers ; je tombe toujours sur "forbidden".

Je mets le lien, tant que c'est en ligne :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Politiquement, collectivement donc, il y a aussi des marges de manouevres - pas instantannées - pour des politiciens courageux.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 19/03/14, 18:34

Did67 a écrit :…Politiquement, collectivement donc, il y a aussi des marges de manoeuvres - pas instantanées - pour des politiciens courageux.

Des marges de manoeuvre ? Aucune à mon avis. Toute initiative sera vouée à l'échec. La population française est très largement hostile à toute mesure anti-Diesel.

Je suis allé à plusieurs reprises au Japon et j'ai constaté une différence fondamentale avec la France : les japonais aiment leur pays et n'acceptent pas qu'il soit souillé par la pollution et la saleté.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 19/03/14, 19:31

En même temps, il y a eu la gratuité des transports publics.

Pendant un laps de temps aussi court difficile de faire un bilan, y a-t-il eu beaucoup plus d'usagers?

Le coût de la gratuité des tp peut être moindre que celui induit par la pollution des voitures, pour les contribuables? :?:

Une autre question: est-ce que les automobilistes pairs ou impairs ont remarqué une différence? est-ce que le trafic est devenu plus fluide?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 19/03/14, 21:23

Est-ce que le trafic est devenu plus fluide?

Oui et non! La circulation sur le périph' a gagné en fluidité, puisque les bouchons se sont produits à domicile pour les véhicules immobilisés!8)

En moyenne, et sur ce critère, rien de changé, donc...

@ Maximus Leo: la mauvais volonté éventuelle des usagés n'est pas ce qui paralyse les autorités.
Pris entre un seuil de pollution à ne pas dépasser et la maximisation de la consommation, leur marge de manœuvre est effectivement bien mince!
Les japonais ont tout de même acceptés l'énergie nucléaire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 19/03/14, 21:52

Ahmed a écrit :
Est-ce que le trafic est devenu plus fluide?

Oui et non! La circulation sur le périph' a gagné en fluidité, puisque les bouchons se sont produits à domicile pour les véhicules immobilisés!8)

En moyenne, et sur ce critère, rien de changé, donc...

Des bouchons à domicile? Des voitures garées ça ne mange pas de foin...
:P

Je pense qu'il faudrait renouveler l'expérience un peu plus longtemps (préventivement avant les pics de pollution), en incitant les gens au covoiturage qui outre les économies fait sortir les gens de leur bulle...
En aménageant des voies réservées aux voitures "chargées", et des transports gratuits ou partiellement gratuits, on mettrait la carotte avant le baton.

:?:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »