Comment camoufler la hausse des prix ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/09/08, 15:40

Gregconstruct a écrit :Concernant les problèmes d'étiquetage, c'est le prix affiché en rayon qui prime!

sauf que maintenant avec les étiquettes de rayon électroniques, il leur arrive de faire la mise à jour... pendant la journée...
Le prix peut donc changer entre le moment ou l'on se sert et celui ou l'on passe à la caisse... :evil:

Les prix avait déjà flambé lors du passage à l'Euro avec les mêmes stratagèmes... :evil:
Le pire c'est que les volumes vendus diminuent mais pas l'encombrement de l'emballage. Cela signifie une volonté implicite de tromper le consommateur qui croit acheter sous un packaging "relooké", son produit habituel.
Ce n'est qu'a la lecture attentive et comparative entre l'ancien et le nouveau produit qu'il constate l'arnaque. :evil:
Je pense par exemple au fond creux des boites qui le devient de plus en plus. Cela concerne la crème fraiche, les fromages de type "ail et fines herbes", les boites de chocolat en poudre...

C'est un double scandale car à l'arnaque s'ajoute la pollution et le coût généré par un emballage inutilement dimensionné par rapport à son contenu... :evil:

L'autre arnaque, la plus pernicieuse, concerne "la recette" modifiée pour en augmenter le volume sans en augmenter le prix de revient.
C'est la qu'interviennent la gomme de guar (épaississant), l'eau (alourdissant) et autres ingrédients sans aucuns intérêts alimentaires, excepté d'arnaquer les clients.
La vague des produits allégés utilise beaucoup d'eau que l'on nous vend au prix du fromage, de la mayonnaise, de la vinaigrette ...

Un conseil: achetez des produits les plus originaux possibles en mangez-en raisonnablement...
D'autant plus que l'on peut facilement soupconner les industriels coupables de telles pratiques de rajouter dans leurs produits miracles des additifs susceptibles de créer des addictions à leur produits... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/09/08, 15:48

Christophe a écrit :Hé on t'as pas dit le prix...et comme on est plus proche de Rochefort que toi...Tu la touches à combien la 8 au mieux?

Ici c'est entre 1.10 et 1.20...

Tain la discussion: "pouvoir d'achat alcoolique" :mrgreen:


Ca c'est le prix de la 10, la 8 est aux alentours de 0.95 ou 1 euro.

La bière a l'avantage d'être très nourissante et moins calorique que les boissons gazeuses sans alcool. D'où l'importance de se pencher avec sérieux sur notre pouvoir d'achat en matière de jus de houblon fermenté.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 23/09/08, 16:03

La 10 je l'ai déjà vu à 1.45 !!!

Je comprends pas...on est à 30km de Rochefort et toi 120km...

Pffff...

D'où l'importance de se pencher avec sérieux sur notre pouvoir d'achat en matière de jus de houblon fermenté.


Hihihihhihi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/09/08, 16:08

On devrait comparer d'autres prix. J'ai déja remarqué que certaines région étaient plus cher que d'autres et que ça se répercutait même sur des produits très locaux.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/09/08, 16:21

citro a écrit :Un conseil: achetez des produits les plus originaux possibles en mangez-en raisonnablement...

Autre conseil : évitez les produits transformés et préférez les produits "bruts". Moins chers, moins d'emballage, moins d'additifs, meilleurs pour la santé ... .
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/09/08, 17:12

Christine a écrit :Ou tout simplement un employé qui s'est trompé dans les étiquettes. Une erreur qui a été rectifiée : arretez de voir des complots partout. En plus, si ça avait été dans l'autre sens, je parie que personne n'aurait rouspété car c'est bien connu, les clients ne trichent jamais, eux.

Absolument pas, il y avait plusieurs pains de 400 grammes qui me semblaient bien "légers" et je suis allé en peser un au rayon fruits et légumes, résultat = 280 grammes ! Il n'y a qu'un pauvre connard dans mon genre qui soit capable de faire ça ! Tout le monde n'aime pas se faire truander.

Il y a des lois très précises qui concernent la vente du pain, pourquoi ?

N.B. : Les surgelés sont vendus au kg, dans les légumes par exemple, je trouve qu'il y a énormément de glace, un peu trop même. Il m'arrive de surgeler les légumes de mon jardin et là, c'est extrêmement bizzare, il n'y a pas de glace, même après plusieurs mois dans le congélateur. C'est vraiment étrange... :D
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/09/08, 17:59

Maximus Leo a écrit :Absolument pas, il y avait plusieurs pains de 400 grammes qui me semblaient bien "légers" et je suis allé en peser un au rayon fruits et légumes, résultat = 280 grammes ! Il n'y a qu'un pauvre connard dans mon genre qui soit capable de faire ça ! Tout le monde n'aime pas se faire truander.


1) l'erreur a pu porter sur toute une série : il ne font pas les pains à la pièce

2) bien sûr, les autres sont tous des cons qui aiment se faire entuber :| . faut arreter la parano : soit ils ont fait comme toi, soit ils ont laissé les pains dans le rayon, sans en faire un fromage. Maximus, pourquoi ne pas arreter de faire tes courses chez auchan et acheter ton pain chez un boulanger? C'est une excellente occasion de mettre l'econologie en pratique plutôt que de s'enerver.


Maximus Leo a écrit :N.B. : Les surgelés sont vendus au kg, dans les légumes par exemple, je trouve qu'il y a énormément de glace, un peu trop même. Il m'arrive de surgeler les légumes de mon jardin et là, c'est extrêmement bizzare, il n'y a pas de glace, même après plusieurs mois dans le congélateur. C'est vraiment étrange...
Pour les surgelés, le fait qu'il y ait du givre signifie que la chaine du froid n'a pas été respectée : c'est de ça qu'il faut s'inquiéter plutôt que d'en déduire qu'on cherche à vous truander.On peut aussi relever qu'acheter des surgelés est anti-ecologique car hyper energivore.

Encore une fois, éviter d'en acheter est bon pour la planete et a un effet préventif contre les attaques cérébrales dues à l'enervement :D .

Mon but n'est pas de défendre Auchan ou quiconque (car je suis sûre que certains esprits chagrins vont m'accuser de ça).

Mais de grâce, arretez de râler contre un système que vous dénigrez d'un côté et que vous faites vivre de l'autre. Assumez vos actes : si vous n'êtes pas d'accord avec la grande distribution, n'y allez pas. Si vous y allez, acceptez-en les contraintes .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 23/09/08, 18:17

Ah ben voila c'est bien ce que je pensais....Léo tu y es retourné pour voir si c'était une "serie" ou si ca continue! Tant qu'a faire appeles la DGCCRF ou fais une vidéo pour Youtube, ca leur fera les pieds !!! Merde marre!

Christine jte trouve bien gentille avec la grande distribution...et les "pauvres" employés...

Vous voulez peut être qu'on reparle de la REMBALLE pratiqué par DES GRANDES SURFACES?

https://www.econologie.com/forums/la-remball ... t4852.html

Ce n'est pas QUE un employé qui se goure là! C'est tout un systeme d'enfoirés qui cherchent le max de rentabilité quitte à risquer d'empoisonner leurs clients!

Le pire c'est que comme y a pas eu de process pkoi ils s'arreteraient de le faire? Un grand magasin peut tricher à plusieurs niveaux sans aucune conséquence sur sa survie...un petit commercant non car il se suiciderait commercialement! Imaginez un boulanger d'un village qui vendrait des pains de 280 pour des 400...il se fusillerait!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/09/08, 18:23

N'oublie pas qu'on est toujours l'enfoiré de quelqu'un :|

Pour les supermarchés, ce n'est pas la peine d'en ch.. une pendule : n'y allez pas, c'est tout.

Et je ne suis pas gentille avec eux, au contraire : vous pouvez vous enerver et faire autant d'apoplexies que vous voudrez, ils n'en ont rien à br.. faire. Arretez de leur donner vos sous, ils en mourront.
Dernière édition par Christine le 23/09/08, 18:34, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 23/09/08, 18:33

Plus facile à dire qu'à faire...surtout que les "gens" sont encore persuadé de faire des bonnes affaires dans les grandes surfaces...C'est faux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités