"Contribution citoyenne" réclamée aux pétroliers

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

"Contribution citoyenne" réclamée aux pétroliers




par jean63 » 13/02/08, 11:07

L'UFC-Que Choisir réclame "une contribution citoyenne" des pétroliers

L'UFC-Que Choisir a réclamé mercredi l'instauration d'une "contribution citoyenne" pour les groupes pétroliers après l'annonce par Total d'un bénéfice 2007 de plus de 12 milliards d'euros, afin de compenser "l'inflation continue" du prix des carburants pour les consommateurs.

L'association de consommateurs "propose un mécanisme incitatif pour une contribution citoyenne des compagnies pétrolières", qui consisterait en une augmentation de leur impôt à 40%, précise-t-elle dans un communiqué.

Cet impôt pourrait revenir à son taux normal de 33% si ces groupes investissent "un montant défini dans les énergies renouvelables et/ou s'ils contribuent au développement des transports collectifs", ajoute l'UFC.

Cette source de financement "doit être envisagée par le gouvernement et les acteurs du Grenelle", selon l'association qui dénonce le fait que les consommateurs soient "face à une inflation continue de la facture de carburant" tandis que "les groupes pétroliers engrangent des bénéfices vertigineux".

L'association avait jusqu'à présent réclamé à plusieurs reprises la mise en place d'un autre mécanisme, prenant la forme d'une taxe exceptionnelle sur les profits des pétroliers.

De son côté, Total a assuré mercredi avoir "tenu ses engagements" de modération de la hausse des prix des carburants dans un contexte de flambée des prix du brut au cours de l'année 2007.

ça serait une bonne idée, pas pour réduire la conso de produits pétroliers, mais pour développer les énergies renouvelables et les transports collectifs non polluants.

Mais, s'il croient que TOTAL et les autres vont se laisser dicter ce qu'ils doivent faire de leurs profits, ils rêvent :lol:

Ils vont distribuer des dividendes aux actionnaires et investir pour aller chercher le pétrole + le gaz dans des endroits de plus en plus difficiles..........c'est pas pour demain que le pétrole ne sera pas exploité et consommé sur terre :evil:

Merci TOTAL :cry:
Dernière édition par jean63 le 13/02/08, 11:29, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16771
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5521




par Remundo » 13/02/08, 11:16

Entièrement d'accord avec Jean63.

Sacré UFC Que Choisir...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/02/08, 12:23

Désolé je vais en choquer plus d'un mais je suis ABSOLUMENT CONTRE une telle mesure et ceci malgré tout ce que je peux reprocher aux pétroliers dans les autres cas! Et vous savez que je ne les porte pas dans mon coeur!!

Mes principales motivations CONTRE une telle mesures sont les suivantes:

a) Appliquer une telle mesure pour les pétroliers aujourd'hui et à qui le tour demain? Les vendeurs de panneaux solaire? Et comment fixer la "limite"? Ca s'appele de la discrémination "écolo"...

b) Où ira ce "sur-impôt" ? Surement PAS dans la recherche de solution (ca les pétroliers peuvent le faire eux même, donc l'Etat ferait mieux de fixer une loi leur imposant 5 à 10% de réinjection dans la recherche)....souvenez vous des précédents impots largement détourner de leur soit disant rôle initial...

c) Surimposer les pétroliers francais c'est limiter leur développement dans le futur vis à vis des compagnies étrangere et dans le contexte actuel la lutte est et sera de plus en plus difficile!

Alors à l'avenir, vous préferez payer du carburant franco-français ou franco-étranger? J'aime autant qu'il s'oit français...

d) Mais surtout voici le contre argument principal: sur chaque litre vendu l'Etat Francais GAGNE BIEN PLUS (4 à 5 fois) que les pétroliers, alors il n'a qu'a DIRECTEMENT augmenter la TIPP/TIC. Mais comme le gouvernement n'est pas courageux, il préfère dire

"Regardez les gros méchants, combien eux ils gagnent il faut les surtaxer !!"


En omettant évidement de dire que l'Etat gagne 4 à 5 fois plus...J'appele ca de la lâcheté intellectuelle...

Gains de l'Etat sur un litre de carburant

Donc pour conclure: je suis évidement POUR une augmentation du prix des carburants mais PAS sous la forme d'un impôt pour les compagnies pétroliere car c'est la porte ouverte aux pires dérives !!! :evil:
Dernière édition par Christophe le 13/02/08, 18:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16771
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5521




par Remundo » 13/02/08, 17:25

Salut Christophe,

Ah, Ah ! tout ce discute :cheesy:

Christophe a écrit :a) Appliquer une telle mesure pour les pétroliers aujourd'hui et à qui le tour demain? Les vendeurs de panneaux solaire? Et comment fixer la "limite"? Ca s'appele de la discrémination "écolo"...

C'est vrai, mais la discrimination écolo est-elle vraiment si inhumaine que cela ? :P
b) Où ira ce "sur-impôt" ? Surement PAS dans la recherche de solution (ca les pétroliers peuvent le faire eux même, donc l'Etat ferait mieux de fixer une loi leur imposant 5 à 10% de réinjection dans la recherche)....souvenez vous des précédents impots largement détourner de leur soit disant rôle initial...

Ben oui, mais le détournement de l'argent ne mets pas en cause le bien-fondé de l'impôt. Il faudrait qu'il soit EXCLUSIVEMENT pour appuyer les initiatives sur le renouvelables, de particuliers comme de PME et même (pas trop quand même...) grands groupes.

c) Surimposer les pétroliers francais c'est limiter leur développement dans le futur vis à vis des compagnies étrangere et dans le contexte actuel la lutte est et sera de plus en plus difficile!

Cela est vrai. M'enfin, y'a d'la marge... cette mesure, comme toutes les mesures environnementales, doivent être mondiales, et pas franco-françaises...
d) Mais surtout voici le contre argument principal: sur chaque litre vendu l'Etat Francais GAGNE BIEN PLUS (4 à 5 fois) que les pétroliers, alors il n'a qu'a DIRECTEMENT augmenter la TIPP/TIC. Mais comme le gouvernement n'est pas courageux, il préfère dire

"Regardez les gros méchants, combien eux ils gagnent il faut les surtaxer !!"

Bien vu, je m'incline... :?

De ce point de vue, on ne mettrait que 4% de la TIPP sur le renouvelable, ça ferait déjà un bon petit matelas de billets :cheesy:

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/02/08, 18:32

Remundo a écrit :Bien vu, je m'incline... :?

De ce point de vue, on ne mettrait que 4% de la TIPP sur le renouvelable, ça ferait déjà un bon petit matelas de billets :cheesy:


4%? 0,1% ca serait déjà bien.

Tu savais que l'IFP touche une fraction de centime à chaque litre vendu en France? Pour la "Recherche" soit disant...C'est surtout injecté dans la recherche d'encore plus de pétrole :|

Voila je crois qu'il y a pas grand chose à ajouter sur ce dossier...si ce n'est que c'est une mascarade écolo-gouvernementale de plus...bon vous votez quand pour moi qu'on commence à faire de la vraie éconologie? :mrgreen:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 13/02/08, 22:27

Moi je suis contre egalement.

Faire investir Total dans le renouvelable, ce serait assurer leur domination sur ce marcher...

Et j'avoue que total il y en a un peu marre...

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/02/08, 09:58

SixK a écrit :Faire investir Total dans le renouvelable, ce serait assurer leur domination sur ce marcher...


J'ai confiance en eux: en temps voulu et propice il le feront...C'est à dire quand cela sera réellement rentable économiquement de développer une alternative au pétrole, ils savent très bien que sans pétrole il moureront...

L'aspect écologique et réchauffement ils s'enfoutent par contre. L'environnement n'est pas leur priorité sauf dans dans leur département "Marketing & Publicité".

Autrement dit: il savent mieux que nous ce qu'il reste réellement comme pétrole et combien ils peuvent gagner avec le pétrole et combien les EnR sont encore loin d'être compétitives pour leur marges...
Dernière édition par Christophe le 14/02/08, 12:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16771
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5521




par Remundo » 14/02/08, 10:54

Salut Christophe,

Ta dernière analyse est excellente de mon point de vue...

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/02/08, 12:28

Remundo a écrit :Ta dernière analyse est excellente de mon point de vue...


Pkoi tu dis ca ? Ne le sont-elles pas toutes? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Quoi les chevilles? Nan ca va :D)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16771
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5521




par Remundo » 14/02/08, 12:34

Ah, ah... :cheesy:

J'ai vu une paire de basquettes très élanpée au niveau du coup de pied... ça serait pas la tienne :?: :lol:

Disons que tes analyses ont une bonne moyenne générale. Je te mets 15/20, et ne doit pas rester sur ses acquis :P

Vraiment, je commence à être victime de déformation professionnelle :lol:
0 x
Image

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités