De la taille et du poids des élections présidentielles .

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
belze1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 14/11/06, 15:32
Localisation : Sud-Est

De la taille et du poids des élections présidentielles .




par belze1 » 20/04/07, 11:07

Tout électeur a reçu son enveloppe craft avec tracts des 12 candidats et les petits bulletins de votes associés;
interessons nous à ces petits bulletins :

ils mesurent 148 mm X 105 mm et comme il y en a 12 cela fait 0,015 m² de surface .

Mieux encore vu que nous sommes 44 500 000 électeurs (1) cela représente au total un carré de pres de 3 km sur 3 km .

Pour le poids ?

un gramme le bulletin de vote , soit au total 534 tonnes de papier !!!

Combien de camions pour transporter tout ça ?

Si l'on avait juste pensé à couper en deux ce cher petit bulletin ,
on économisait 267 tonnes de papier , mais c'eut été trop écologique

(1) source
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/04/07, 11:21

Moué...on vote tout de même pas tous les jours...

Dans (presque) le même genre y a un truc qui m'énerve de plus en plus: la distribution annuelle et gratuite des botins téléphoniques.

Non seulement à l'êre d'internet cela n'a plus vraiment d'utilité mais en plus sa gratuité (au moins pour celui qui le reçoi) fait qu'il passe souvent directement à la benne (pas forcément de tri sélectif en plus).

Il serait peut être grand temps que les Postes réfléchissent à une édition qu'on pourrait recevoir "sur demande"...autrement dit: qui ne soit pas distribué systématiquement à tous les foyers!

:idea:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/04/07, 11:34

En France, on ne reçoit plus les pages blanches... mais les pages jaunes, oui ! Serait-ce dû au fait que ces dernières sont de la pub, i.e. que les commerçants, artisans & co paient pour y être insérés et que ce soit distribué le plus largement possible ?

En tout cas, c'est clair que c'est un beau gachi !

Christophe a écrit :Moué...on vote tout de même pas tous les jours...

Dans (presque) le même genre y a un truc qui m'énerve de plus en plus: la distribution annuelle et gratuite des botins téléphoniques.

Non seulement à l'êre d'internet cela n'a plus vraiment d'utilité mais en plus sa gratuité (au moins pour celui qui le reçoi) fait qu'il passe souvent directement à la benne (pas forcément de tri sélectif en plus).

Il serait peut être grand temps que les Postes réfléchissent à une édition qu'on pourrait recevoir "sur demande"...autrement dit: qui ne soit pas distribué systématiquement à tous les foyers!

:idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/04/07, 12:41

indy49 a écrit :En France, on ne reçoit plus les pages blanches... mais les pages jaunes, oui ! Serait-ce dû au fait que ces dernières sont de la pub, i.e. que les commerçants, artisans & co paient pour y être insérés et que ce soit distribué le plus largement possible ?


Ah bon c'est fini les pages blanches papier gratis? Je savais pas et c'est déjà un bon point.

Pour les pages jaunes, je pense comme toi...mais ma remarque reste valable...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7179
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3115




par gegyx » 20/04/07, 12:46

C’est vraiment reprocher, n’importe quoi !…
:evil:
La surface en papier de ton « enveloppe élection » est inférieure à celle d’un journal gratuit…

Le vote, fait encore parti d’un processus démocratique, que l’on est entrain de nous reprendre.
Si on suis ton raisonnement, tu es pour les machines à voter ?
Critique plutôt, ce qui s’amasse dans ta boite à lettre, les affiches publicitaires en ville, les emballages inutiles.
En informatique, on a vu ce qu’a donné « le zéro papier »…
Pire dans mon boulot, les chefs se parlent par mails. Comme la plupart du temps, il faut imprimer le court message, souvent, si l’écriture utile dépasse la demi-page, il est imprimé 2 feuilles, car à la suite il y a une demi-page d’avertissement pour demander d’éviter de gâcher du papier inutilement.

Il serait peut être grand temps que les Postes réfléchissent à une édition qu'on pourrait recevoir "sur demande"...autrement dit: qui ne soit pas distribué systématiquement à tous les foyers!

En France, « La Poste » distribue le courrier.
Plus elle distribue de courriers affranchis, plus les patrons sont contents, et peuvent acheter d’autres entreprises dans le monde.

« France Télécom » s’occupe du téléphone.
Réfléchir sur sa stratégie, est de son ressort exclusif.
Pendants des années, le téléphone fixe a été la base de son développement et de sa richesse. L’annuaire était fourni avec l’abonnement.
Les pages jaunes sont offertes, mais il y a un distributeur spécial, ou il faut aller le chercher dans un dépôt. Les pages blanches étaient donnés en sus, pour ceux qui n’avaient pas le minitel.

Il n’y a plus trop d’utilisateurs de minitel. Les renseignements (ex 12), se sont ouverts à la concurrence, avec une débauche d’organismes et une hausse des prix. Internet se généralise.
La donne à changée.
Mais quand Internet est en panne ?… Si cela vous est arrivé, il y a pas mal de démarches que l’on ne peut plus faire.
Pour ceux qui ne veulent pas d’annuaires, ils ne sont pas obligés de le prendre, et peuvent le signaler dans ce sens.
Pour les autres, un avoir compensateur serait bienvenu, pour payer en partie un abonnement Internet.
Mais cela ne peut fonctionner, car l’édition des pages jaunes, payée par les annonceurs, si elle se trouve limitée, ne fera pas l’affaire des annonceurs (annuairmat :D ).
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/04/07, 14:16

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :En France, on ne reçoit plus les pages blanches... mais les pages jaunes, oui ! Serait-ce dû au fait que ces dernières sont de la pub, i.e. que les commerçants, artisans & co paient pour y être insérés et que ce soit distribué le plus largement possible ?


Ah bon c'est fini les pages blanches papier gratis? Je savais pas et c'est déjà un bon point.


Soit c'est fini, ou soit mon facteur m'en veut :D

Christophe a écrit :Pour les pages jaunes, je pense comme toi...mais ma remarque reste valable...

Oui, tout à fait !
C'est pour ça que je terminais en parlant de gâchis...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/04/07, 14:18

gegyx a écrit :Pour ceux qui ne veulent pas d’annuaires, ils ne sont pas obligés de le prendre, et peuvent le signaler dans ce sens.
annonceurs (annuairmat :D ).


Difficile de dire qu'on ne veut pas d'annuaire : ils sont déposés en bas des immeubles...
0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 20/04/07, 14:29

On est privilège à Marseille :?:

Pour les pages jaunes, c’est une société privée, et ce n’est pas france telecome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Pages_Jaunes
l un de mes employeur il y a quelque année, avait refusé de payer pour figurer au pages jaunes
il trouvais que cella lui coûtait trop cher pour le retour que ça lui rapportait.
:arrow: Donc on ne trouve pas toute les entreprises.
J ai reçu fin d année 2006 les bottins et il y avait les pages blanches et les pages jaunes.
Le format a été réduit, plus petit qu un A4.
et impossibiliter de reffuser les annuaires à moins de les jeter. :cry:

Pour l utilité des enveloppes,je pense que c'est utile.
Il ne faut pas oublier les personnes âgées et d’autre, qui n’ont pas Internet pour ce faire une idée sur le choix des candidats et de leurs programmes, surtout avec la désinformation et le manque de débat dans les médiats que j’ai pus constater.

Bon pour le poids il y a les papiers que l on va mettre dans l urne qui sont vraiment inutiles.
On va en avoir d autres au bureau de vote et pas du tout pour le vote électronique.

Ce que je déplore : si l on regarde les programmes des candidats certain son encore imprimée en papier glacé. :evil:
0 x
En éternel apprentissage

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités