Emeutes en France dans les DOM: 1er mort en Guadeloupe

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/03/09, 09:47

Salut Christophe,

Je savais pas que les profs étaient des nantis révolutionnaires comme Domota...

Pourquoi m'attaques-tu toujours sur mon métier alors que je n'y fais pas référence ? C'est un peu lassant :?
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 03/03/09, 09:54

C'est pas faux...

Mais j'ai dis "certains" pourraient...sincèrement ca n'avait rien de personnel mais la paix sociale est à ce prix...

Tu crois qu'ils pourront faire pareil au printemps pour la métropôle?

:mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 03/03/09, 10:13

Je pense que les profs vont faire grève au printemps. En effet.

Habituellement, le saccage de magasins, les incendies et le blocage d'autoroutes durant des semaines ne sont pas mis en oeuvre.

Le LKP et l'UGTG sont une vraie source d'inspiration :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 03/03/09, 10:20

Remundo a écrit :Habituellement, le saccage de magasins, les incendies et le blocage d'autoroutes durant des semaines ne sont pas mis en oeuvre.

Moué...habituellement...mais l'entropie sociale et morale est actuellement élevé et méfions nous du catalyseur de l'Elysée...
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 04/03/09, 07:35

Vous pouvez voir l'émission "C dans l'air" du lundi 2 mars 2009 dont le thème était "Guadeloupe : le LKP, maître de l’île"
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1100
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 04/03/09, 08:40

Remundo aurait-il eu raison?
Est ce vraiment une dictature rouge qui s'est installé là bas?
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 04/03/09, 08:44

J'ai pas pu voir l'émission à la tv, je viens de la télécharger pour la visionner plus tard, donc je ne connais pas le contenu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 04/03/09, 08:45

Moi non plus j'ai dis ca en lisant...le titre et le résumé :mrgreen:
Y a même pas de "?" dans le titre, donc c'est comme si on disait: "La CGT contrôle (ou bloque) la France"...

Remarquez actuellement c'est "L'UMP maître de la France" tous les jours... On voit les résultats! :evil:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 04/03/09, 09:52

Christophe a écrit :Remundo aurait-il eu raison?
Est ce vraiment une dictature rouge qui s'est installé là bas?
Un petit avis rapide de bon matin :lol:

J'aurais tendance à dire en préambule qu'à situation extrême, réaction extrème.

Je ne connais personnellement pas dans le détail la situation des antilles n'y vivant pas mais j'ai un frère qui y passe plusieurs mois par an depuis plusieurs années pour le boulot. Il vient de rentrer après 4 semaines passées au centre de la crise. Voilà, en résumé ce que j'espère avoir compris de ses propos :
- Lorsqu'il est arrivé, la situation était plutôt calme mais il a le sentiment qu'on a laissé pourrir la situation. Comme il m'a dit, imagines-tu que l'on aurait accepté que Nantes et la Loire-atlantique soient restées bloquées pendant plusieurs semaines ??
- Ensuite, les esprits ont commencé à s'échauffer car rien n'avançait et du coup le mouvement s'est radicalisé avec des cas de casses et de "pillages".
- La seule réponse du gouvernement pendant tout le début du conflit était d'envoyer encore et toujours plus de CRS et de gendarmes. Ils ont régulièrement essuyé des tirs à balles réelles mais visiblement cela ne génait personne. Heureusement il n'y a pas eu de blessés graves.
- Tout s'est un peu plus accélérer lorsque malheureusement un syndicaliste est mort sur un barage. Là les médias se sont un peu plus intéressés à la situation et le gouvernement a visiblement eu peur que cela s'embrase c'est pourquoi ils ont envoyé un pantin nommé Jego en premières lignes. On a vu ce que cela a donné....

AMHA, le mouvement est maintenant trop radical pour qu'il s'arrête sans que les revendications ne soient satisfaites.

Globalement, ce que je retiens des discussions que j'ai eu avec mon frère c'est que cette situation aurait pu éclater il y a un an ou deux. Elle aurait aussi très bien pu commencer aujourd'hui ou dans 6 mois tant le fond est compliqué mais profondemment injuste bien que le facteur déclenchant peut sembler annodin. Derrière ces revendications de revalorisations salariales, se cachent des problèmes beaucoup plus profonds que nous avons du mal à comprendre ici en métropole car on pense que le droit doit s'appliquer partout. Dans tous les cas, on peut être sur que nous n'accepterions pas cette situation ici.

Je ne veux surtout pas rentrer dans un débat "les patrons sont méchants et les ouvriers sont des anges" mais force est de constaté que le patronat (le MEDEF en tête) a créé des inégalités telles qu'il n'est pas étonnant de se retrouver dans une situation digne de Germinal.

Le pouvoir économique est confisqué par quelques uns (des békés la plus part du temps) qui ont organisé un certain monopole sur l'île qui leur permet de créer les prix qu'ils veulent tout en payant leur ouvriers trois francs - 6 sous.

Savez-vous par exemple que le travail à la tâche est toujours d'actualité aux antilles alors qu'il est interdit par le code du travail depuis kalakala ?? Bien entendu, dans ces cas là, il n'y a aucune déclaration de faite, aucunes prestations sociales ne sont payées....

J'entends bien Louis qui nous dit qu'il y a derrière tout ça une excuse pour certains de rappeller que les métros furent un temps de méchants exclavagistes et que cette terre ne leur appartient pas, qu'il faut l'indépendance... (en tant que Nantais soit sur que cela me parle) mais j'ai aussi le sentiment qu'il y a une certaine complaisance (tant de la part du pouvoir politique qu'économique) à maintenir une grande partie de la population sous perfusion et dans une certaine pauvreté. J'ai également le sentiment que toutes ces réactions anti-métropole sont globalement nées (ou ont grandies) avec le pourrissement de la situation.

Comme je le disais en préambule, à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. Quand vous n'avez rien à perdre, il est facile d'être ou de devenir extrémiste !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 04/03/09, 09:55

Merci Ludo pour cet avis!!

Oui "dicature rouge" c'est fort: quel est le % de la population de la Guadeloupe qui soutient le LKP ?
0 x