Essais nucléaires francais dans le Sahara - Arte

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Essais nucléaires francais dans le Sahara - Arte

par Christophe » 10/02/10, 19:49

Ce soir, un mercredi de l'histoire spécial essais atomiques:

Vive la Bombe!

mercredi, 10 février 2010 à 20:35

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Vive la bombe !
(France, 2005, 86mn)

En 1962, dans le désert algérien, un essai nucléaire tourne mal... Avec ce téléfilm sur un événement méconnu, Jean-Pierre Sinapi nous tient en haleine de la première à la dernière image.

Algérie, 1er mai 1962. La guerre est finie mais, en vertu d'accords secrets avec le FLN, de Gaulle poursuit les essais atomiques français dans le Sahara. Philippe, un jeune lieutenant, et trois appelés du contingent, Fred, Jaubert et Javiez, font partie de l'une des compagnies chargées d'assurer la sécurité autour de la montagne du Taourirt, où va s'effectuer un tir nucléaire souterrain. Mais au cours de l'essai, le Taourirt se fissure ; un nuage atomique s'échappe de la montagne et se déploie au-dessus des jeunes soldats...

Scandale d'État

En novembre 1961, la France procède à son premier essai nucléaire souterrain en Algérie. En mai 1962, lors du deuxième essai, la montagne laisse s'échapper un nuage radioactif. En s'inspirant de cet accident, Jean-Pierre Sinapi nous replonge dans une époque où la France s'efforçait de faire entendre sa voix sur l'échiquier mondial. Peu importent les éventuels "dommages collatéraux" : la raison d'État vaut bien quelques vies humaines. Pour autant, le réalisateur ne porte pas un regard moralisateur sur ses personnages, tous jetés dans le tourbillon de l'histoire...

2ieme partie: Mercredi 10 février 2010 à 22h00

Mystères d'archives

1946. Essais atomiques à Bikini. Une passionnante enquête historique à partir d'images d'archives, célèbres ou inédites.

Depuis que le cinéma existe, jamais autant de caméras n'ont filmé un événement. Pourquoi une telle débauche d'appareils pour réaliser des images de deux explosions atomiques dans le Pacifique au lendemain de la guerre ?

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 55598.html

J'espere que cela relèvera un peu le niveau après le théma catastrophique d'hier: https://www.econologie.com/forums/internet-l ... t9277.html

:mrgreen:
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 20/02/10, 10:49

cette histoire a été un peu identique à celles qui se sont passées en urss et aux etats unis
beaucoup de personnels civils et militaires ont été impliqués soit par accident soit volontairement pour connaitre les effets radioactifs directs et indirects
malheureusement dans chaque nouvelle invention les risques sont inconnus et réels
qui sait ? peut etre qu'avec nos "anodins " telephones portables
une catastrophe se dessine à l'horizon ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 23/02/10, 20:31

Les victimes sont des appelés pas des engagés. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a envoyé des appelés servir de cobayes humains ? J'ai mon avis là-dessus et une histoire personnelle heureusement non vécue.
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 23/02/10, 21:37

si l'on reflechi un peu , on comprendra aisement ..........
on ne maltraite pas la famille !
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 24/02/10, 15:38

Et bien non, les appelés se diluent dans la population et on peut impliquer d'autres causes que l'exposition aux radiations.
Les militaires seraient restés en contact relatif et ils auraient donc fait une relation plus rapide avec les expositions et l'armée aurait donc dû plus rapidement les prendre en charge.

Dans la série complot, allez j'ose, l'Etat a la dispersion de l'échantillon dans la population -avec en la prenant en compte un étalonnage à blanc c'est à dire exposition environnemmentale classique- mais la possibilité du suivi de chacun des individus exposés (accès fichiers de la Sécurité Sociale, de l'Etat Civil).
Et pour ces derniers une plus grande difficulté à se réunir pour constituer un groupe pour être indemnisé.
Mais depuis internet est passé par là avec les immenses possibilités d'échanges d'idées et d'information...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5986

par Obamot » 24/02/10, 17:01

Dommage je l'aurais bien enregistre.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 24/02/10, 19:04

Quelqu'un sait pourquoi ces appelés se sont trouvés en première ligne ?
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 24/02/10, 19:35

Sûrement parce qu'on leur a donné l'ordre, ou les inviter à aller regarder le joli champignon.

La question est pourquoi leur a t'on donné l'ordre, sachant que les mêmes phénomènes ont eu lieu aux USA et en URSS sur des soldats.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 25/02/10, 10:26

ex-océano a écrit :Et bien non, les appelés se diluent dans la population et on peut impliquer d'autres causes que l'exposition aux radiations.
Les militaires seraient restés en contact relatif et ils auraient donc fait une relation plus rapide avec les expositions et l'armée aurait donc dû plus rapidement les prendre en charge.
Dans la série complot, allez j'ose, l'Etat a la dispersion de l'échantillon dans la population -avec en la prenant en compte un étalonnage à blanc c'est à dire exposition environnemmentale classique- mais la possibilité du suivi de chacun des individus exposés (accès fichiers de la Sécurité Sociale, de l'Etat Civil).
Et pour ces derniers une plus grande difficulté à se réunir pour constituer un groupe pour être indemnisé.
Mais depuis internet est passé par là avec les immenses possibilités d'échanges d'idées et d'information...

ex-océano a écrit :Sûrement parce qu'on leur a donné l'ordre, ou les inviter à aller regarder le joli champignon.

La question est pourquoi leur a t'on donné l'ordre, sachant que les mêmes phénomènes ont eu lieu aux USA et en URSS sur des soldats.

T'es pas loin de la vérité Ex-oceano.

J'ai dit que pouvais apporter, non pas une opinion, mais un témoignage : ces appelés qui ont eu l'immense honneur et le privilège d'être mis en première ligne ont été choisis selon certains critères. On n'ose pas encore le dire : c'étaient surtout des appelés qui accumulaient les punitions, mais aussi des homosexuels, des communistes, etc...brefs des mecs qualifiés d'abord de "Peu militaires" par la hiérarchie, et a qui on donnait ensuite un statut d' "agent météo", présenté comme une promotion, et ils étaient bons pour la zone interdite...

Les victimes n'osent pas le dire parce qu'il y aurait trop de réactions du style "c'est bien fait pour leurs gueules". Ce serait insupportable pour eux.

J'apporterai mon témoignage quand il le faudra, moi aussi je fus classé "peu militaire" et "agent météo" bon pour Mururoa. Coup de bol pour moi, la décision avait été prise trop tardivement (il me restait 3 mois, et on commençait à réduire la durée du SM), et un autre fut choisi à ma place.

Encore une page sombre de l'Histoire de France.
Dernière édition par Maximus Leo le 25/02/10, 14:55, édité 1 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 25/02/10, 14:27

Il y a eu prés de 2050 essais nucléaires toutes catégories (officiellement) dans le monde!!!

Ils on été réalisés partout: tirs atmosphériques au sol avec les retombées que l'on connais.
Tirs atmosphériques d'altitude, avec endommagement dans plusieurs cas de la couche d'ozone.
Ils on ensuite effectués des tirs spatiaux: essais rapidement abandonné à cause de l'effet sur l'ionosphère, des tirs effectué dans le Pacifique permettait de brouiller du matériel électronique sur des milliers de kilomètres...
Il y a eu les tirs sous marins,sous terrain rapidement effectué dans des sols meubles pour éviter des "réveille de faille" tellurique, des sous terrain sous marin (Mururoa)....bien souvent dans les endroits les plus paradisiaque du monde (Polynésie, iles bikini, Australie...)
Des milliers de civils se sont vue du jours au lendemain déplacés, pour voir leur habitat complément détruit et leur enfants contaminés....
La folie humaine n'a pas de limites...
0 x