Cuicui a écrit :C'est de notre poche...
Et alors ? Deja la somme est ridicule ( 100 000€ grand maxi ) et ensuite cela semble te gener ? Tu prefere peut etre payer durablement les ministres, fonctionnaires, militaires ou autre chomeurs ( que je suis ) plutot que ponctuellement un "pauvre" agriculteur victime d'un "systeme" défaillant ? Perso ca ne me gene pas du tout...Je te rappele que les impots ( au moins une partie ) doivent etre employé pour garantir la sécurité et le bien etre des citoyens...Ce remboursement entre completement dans ce theme. De plus je ne suis pas certains que cela ne soit pas son assurance qui doivent debourser une partie ( voir petite * sous contrat...)
De toute facon je constate que la vision economique des gens est toujours limité à une entité finie ( leut foyer, leur entreprise...). Je pense qu'il faudrait peut etre commencer à raisonner plus globalement ( les banquiers en premiers )...
Je m'y essaye mais ce n'est pas évident, je pars de 2 point de vue :
1) l'argent est un vecteur et non une finalité. Il circule donc continuellement et il n'est jamais ni "détruit" ni "gaché"...il ne fait qu'être "transféré". Ce qui est "gaché" d'un coté est forcement "gagné" de l'autre.
2) le secteur primaire ( agriculture, ressources energétique ou minière ) est la base de la création des richesses !
Mais ceci est hors sujet et devrait faire l'objet d'un nouveau sujet !