vtajmb a écrit : j'ai supprimé les herbicides, enherbé l'interligne, et refuse les labours et autres sous solages, très coûteux en énergie. Durant sept mois, l'herbe, contrôlée les cinq mois restants, reprend sa place, et son système racinaire fissure le sol bien mieux que ne sauraient le faire les tâches mécaniques précitées... Ah oui, j'oubliais : ma machine est une moto à chenilles, elle pèse moins lourd qu'un percheron (420 kg à vide), et sa charge au cm² est infime... Le meilleur moyen de décompacter le sol est encore de ne pas le tasser ! Bilan, consommation annuelle<140 l/ha de 98, contre parois >800l/ha de fuel domestique avec un tractosaure...
Une exploitation agricole devrait se gérer comme une économie familiale : Le premier profit est ce qu'on ne dépense pas !
Bravo vtajmb !
Encore une entreprise où l'imagination et l'intelligence sont au pouvoir, plutôt que la dictature abêtissante de la mafia des industries chimiques et pharmaceutiques. Si ton exploitation devait avoir un pépin (ce que je ne souhaite évidemment pas), c'est avec plaisir que je participerai au dédommagement en tant que contribuable. Mais cela m'étonnerai fort que le gouvernement se mobilise. Il préfère soutenir les mafias.
Pour en revenir à la grippe aviaire, je note le nombre très faible de mortalité d'oiseaux sauvages (quelques cygnes) bien qu'ils soient au contact du virus, et le fait que l'épidémie ait frappé un élevage industriel de 12000 volailles. Je suppose qu'un élevage de poules en semi-liberté, donc moins stressées, aura moins de risques.
Voir : http://www.grain.org/briefings/?id=195