Grippe aviaire et autres pandémies du futur ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/03/06, 18:27

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce sujet ! eh oui 2 nouvelles :

- 2 bonnes : entendu sur RMC ce matin, sur les 3 chats infectés en Autriche, 1 est mort et les 2 autres sont en pleine forme, d'où re-analyse et on ne trouve plus le H5N1 (ils s'en seraient débarassés seuls). Je n'ai rien inventé.

un ornithologue de la région Camarguaise dit qu'il est optimiste quant au transfert du virus entre oiseaux sauvages, les territoires étant très vastes.....il est plus réservé sur les risques dans les élevages intensifs (ce qui semble logique).

- 1 mauvaise : les chiens aussi suspectés de pouvoir transmettre (déjà posté : je n'ai rien inventé) =>

cliquer ici

De même, les chiens devront être tenus à l'attache ou enfermés dans ces mêmes zones. Ils ne pourront alors circuler sur la voie publique que tenus en laisse ou "sous le contrôle direct de leur maître", lit-on dans le communiqué.

"Les chiens et chats peuvent toutefois être transportés en cage, en panier fermé ou à l'intérieur d'un véhicule", précisent les ministères de la Santé et de l'Agriculture, qui rappellent aussi des "recommandations de bons sens".


on n'arrête pas le progrès :lol:
Dernière édition par jean63 le 10/03/06, 15:21, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 07/03/06, 18:45

nonoLeRobot a écrit :Je ne sais pas pourquoi tu dis ça Christophe ? à priori c'est vrai ... Il semble que le risque soit minime.


Je dis ca car la phrase finie par : "en l'état actuel des connaissances...." ( autrement dit : on en sait rien comme l'a dit Océano plus haut qui lui est biologiste de formation !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/03/06, 19:27

Econologie a écrit :
Bucheron a écrit :le risque d'infection de l'Homme par le chat est considéré comme nul à négligeable en l'état actuel des connaissances.


J'espere que tu te rend compte de l'absurdité de ta phrase... :shock:
Non pas vraiment, pourrais-tu m'expliquer ? :roll:

Ca veut dire :
- on sait que les chats peuvent être infectés par H5N1,
- on connait les conditions dans lesquelles cette infection peut se réaliser,
- on connait la réceptivité de l'Homme vis-à-vis de H5N1,
- on connait les conditions nécessaires pour que l'Homme soit infecté par un chat porteur de H5N1.

L'ensemble de ces connaissances, à moins qu'il existe de grosses lacunes dans les connaissances médicales et vétérinaires à la date du 7 mars 2006 permet de dire que le risque est nul à négligeable...

Pour l'absurde, désolé Mr l'Ingénieur, mais tu repasseras...

PS : je suis aussi biologiste de formation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 07/03/06, 19:55

J'ai explicité ma phrase juste plus haut...Pour le Mr Ingénieur tu repasseras aussi...Le diplome ne fait pas le statut me concernant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/03/06, 20:23

Le Mr Ingénieur, c'est une petite pique, certes, mais qui est vraie il me semble, tu es bien ingénieur, non ?

Pour le reste, je donne une explication, relativement différente de ton "...on n'en sait rien...". Toujours absurde ma formulation ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 07/03/06, 20:29

Non la 2ieme m'a convaincu ...mais avoues toi meme que dire : on est sur de ca dans l'état actuel des connaissances (limité) c'est un peu paradoxal ( applicable à tous les domaine ) non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/03/06, 12:03

Je dirais que c'est une formulation raccourcie et, effectivement, assez générale...

Le problème, c'est que parlant d'un domaine où les évolutions sont assez rapides, on ne peut rien dire qui soit valable très longtemps, d'où ma formulation. Ce n'est pas le cas partout.

La principale crainte à propos de cette panzootie, c'est la capacité de ce type de virus à muter, car une mutation peut rendre le H5N1 transmissible d'homme à homme, ce qui transformerait cette maladie en pandémie. Ca peut aussi ne jamais arriver...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/03/06, 12:16

Là, les gars, ça devient limite philosophie...et hors sujet, bien sur :!: :lol:

et pendant ce temps-là --------------- 2 nouveaux chats infectés au Nord de l'Allemagne.
Dernière édition par jean63 le 08/03/06, 15:11, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 08/03/06, 12:31

Bucheron a écrit :Ca veut dire :
- on sait que les chats peuvent être infectés par H5N1,
- on connait les conditions dans lesquelles cette infection peut se réaliser,
- on connait la réceptivité de l'Homme vis-à-vis de H5N1,
- on connait les conditions nécessaires pour que l'Homme soit infecté par un chat porteur de H5N1.


Ca c'est ce qu'on nous rabache dans les medias, c'est ce que les journalistes rapportent. Ce n'est pas forcement la verité.

Quels sont les organismes scentifiques qui font ces recherches, par qui sont ils sponsorisés ? Comment etre sur de ce qu'on nous raconte ?
Pourquoi y a t'il si peu d'animaux sauvages touchés ?
Comment etre sur ce ce fameux chat est mort de ce pseudo virus ? Pourquoi on appelle ca une pandemie alors que le terme est completement disproportionné ?

Chaque année le virus de la grippe reapparait chez les humains, et il est sans conteste l'origine de quelques décès chez certaines personnes plus faible que les autres.
MAIS EN QUOI cela est il inquietant pour l'humanité ???? C'est exactement pareil pour cette connerie de grippe aviaire. Il tuera certain animaux sauvages plus faibles que les autres, mais c'est pas pour autant qu'on peut appeler ca une epidemie ou une pandemie.

Apres, ce qu'il se passe dans les elevages, c'est autre chose, car des betes confinées et nourries n'importe comment ne peuvent pas avoir de bonnes defenses immunitaires. Donc peut etre que le taux de mortalité est un peu plus elevé que la normale.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 08/03/06, 13:02

Je suis quand même de l'avis de nlc.
Je reste bien plus préocuppé par le ralentissement du gulf stream pluto que par la grippe aviaire, les conséquence seront surement pas les mêmes et sans communes mesures.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités