Hivers très rigoureux

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 22/11/05, 14:01

ex-océano a écrit :Quand on voit cette animation du Gulf Stream, on y voit la vitesse diminuer et donc la chaleur transportée monte moins haut...

animation Gulf Stream

En étant plus lent, il délivre plus d'énergie sur l'Atlantique tropical, d'où les ouragans plus puissants, et le tout premier en Atlantique Est...

Donc il est fort probable que l'on aille vers des hivers froids comme au Dryas inférieur...

Trés intéressant mais je comprends rien aux unités de l'animation ( m/B, m/A et les chiffres qui définent en haut ?)...tu aurais une idée ? En tout cas je pensais pas qu'il était si sinueux et si "fin" ( je pensais a 500 à 1000 km de large ) mais l'animation ne me permet pas de conclure a quoique ce soit ...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 22/11/05, 20:01

Ce qui s'affiche en haut à gauche est la date de l'image en américain c'est à dire année de 03 à 05, mois de 01 à 12 puis les jours.

A gauche l'échelle est celle des latitudes Nord et en bas celle des longitudes Ouest. Par exemple la pointe de la Floride est à 80°W et 25°N.

Les couleurs de l'image sont fonction de la vitesse du courant. On s'aperçoit de la chute des vitesses du Gulf-Stream. L'unité est en m/s.

Le courant Ligure qui est 'rapide' et parcourt le Nord Ouest de la Méditerranée est de 0,3 m/s...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/11/05, 13:48

Ok c'est un peu plus clair maintenant...par contre j'arrive pas vraiment a diserner une réelle chute de la vitesse...Ce qui est certain c'est que cela fluctue beaucoup.

Le gulf stream est donc, selon toi, un courant extremement rapide ?
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 23/11/05, 21:48

Le ralentissement se voit surtout vers l'Est de l'animation.

Le Gulf Stream est en effet un courant 'rapide' du point de vue océanographique, car même si sa vitesse est inférieure au m/s, il faut rappeler l'écart important de densité de l'eau comparée à celle de l'air. L'énergie cinétique est donc importante.

Plus le courant ralenti et plus il aura le temps de transmettre de la chaleur sur la partie ouest de l'Atlantique. Donc moins d'énergie calorifique sera disponible pour la partie Est...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/11/05, 22:15

Ok :)

T'avais étudié un peu les courants marins durant ta these je suppose ?

Vu sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_stream

Possibilités de disparition du Gulf-stream
Depuis plus d'un million d'années, la Terre connaît une succession de glaciations et de périodes inter-glaciaires, avec une périodicité de 100 000 ans. Chacune de ces périodes dure en gros 10 000 ans avec des transitions d'approximativement 40 000 ans. On a constaté, grâce à des prélèvements de glace en Antarctique, que le taux de CO² dans l'atmosphère variait avec les températures. Il oscillait en effet de 180 ppmv lors des glaciations à 280 ppmv en périodes inter-glaciaires (1 ppmv est une partie par million en volume c'est-à-dire 1 cm³ par m³ d'air). Nous sommes aujourd'hui depuis 15 000 ans dans une période inter-glaciaire. Tout porte à croire que la prochaine glaciation n'est pas loin.

Or, avec les activités humaines, le taux de CO² dans l'atmosphère atteind 370 ppmv, un niveau jamais atteint ce dernier million d'années. Sa croissance s'accélère et devient exponentielle, si bien qu'en 2050, il devrait atteindre 700 ppmv, et avoir ainsi doublé. Sans oublier le méthane, issu de la digestion des ruminants et des marais et rizières, qui est aussi un gaz à effet de serre, et qui augmente également rapidement. Nous savons déjà que la température a augmenté de 0,6°C en 10 ans, à la surface du globe ; et que par dilatation de l'eau chaude le niveau des océans monte (la fonte des glaciers continentaux ne peut pas induire une montée des océans quantifiable).

Mais sur l'Atlantique Nord, un autre phénomène, lié au réchauffement de la planète, guette. L'effet de serre est en train de faire fondre les glaciers de l'Arctique, mais aussi d'augmenter la pluviométrie de l'Atlantique Nord. Ces deux phénomènes réunis sont à l'origine d'un apport d'eau douce sur cette région. Si jamais ce dernier venait à être trop important, comme cela fut le cas au début de la dernière période glaciaire (-11 000 environ avant notre ère : les glaciers fondent en Amérique du Nord, libérant les eaux d’immenses lacs qui refroidissent les courants marins et produisent un refroidissement général du climat terrestre), alors le Gulf Stream pourrait disparaître. En effet, un important apport d'eau douce accroîtrait les différences de salinité de l'eau entre l'équateur et la mer de Norvège. Le lieu de plongée des eaux chaudes et salées se retrouverait au niveau des Açores ; et le Gulf Stream se replierait sur lui-même n'allant plus au-delà des Açores.

Ce bouleversement climatique serait très rapide : en moins de 10 ans, la température de toute l'Europe occidentale (du Portugal à la Finlande) baisserait de 5°C. Quand on sait que les températures moyennes baissent d'un degré Celsius tous les 500 km de latitude, on retrouverait le climat d'Oslo à Madrid. Mais ce refroidissement serait beaucoup plus marqué l'hiver que l'été, car le courant océanique de jet amènerait directement sur l'Europe, le climat du Canada. Bordeaux, qui est à la même latitude que Montréal, pourrait avoir régulièrement des températures de -25°C au cœur de l'hiver. Ce bouleversement climatique serait si rapide qu'on l'appelle « surprise climatique ». Cela serait l'arrivée brutale d'une glaciation sur l'Europe occidentale, avec extension des glaciers. Mais en réalité, cela n'en serait pas une, puisque sur tout le reste du globe, l'effet de serre continuerait à faire monter les températures, fondre les glaciers, et monter la mer. Ce qui se produirait sur l'Europe occidentale serait donc très localisé, mais favoriserait le développement des sports d'hiver européens. En effet, en Europe, les glaciers s'étendraient, alors qu'ailleurs, ils fondraient ! Voilà pourquoi, le niveau de la mer continuerait de monter, malgré ce coup de froid local. En vraie glaciation, il aurait été de 100 mètres plus bas.

Néanmoins, cette théorie demande à être vérifiée, d'où l'emploi du conditionnel. Pour l'instant, on envisage ce brutal changement climatique local pour la deuxième moitié du XXIe siècle.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream »
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 23/11/05, 22:37

Optimistes sont ceux qui promettent cette échéance.

Je partage l'avis catastrophique de certains qui pensent que cela arrivera dans 50 ans. Je place l'échéance entre 10 et 20 ans grand maximum car le Gulf Stream aurait ralenti de près de 20%... Et je ne suis pas le seul... Le directeur du WHOI (Woods Hole Oceanographic Institute) projette lui aussi une échéance dans cet intervalle.

De plus, il peut y avoir arrêt total du Gulf Stream-c'est déjà arrivé.

Si période de froid, cela impliquera donc plus de chauffage, donc plus de CO2... On est mal on est mal...
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 24/11/05, 00:09

j'ai lu tous vos posts ainsi que les liens et je commence déjà à avoir froid! :shock:

Je rajouterais mon grain de sel (sans jeu de mot) en disant que tous les fleuves de sibérie qui viennent se jeter dans l'Atlantique nord, dont le débit a sacrément augmenté ces dernières années, auraient plus d'impact, au niveau de la baisse de salinité des eaux froides, que la fonte des glaciers!

Souce doc Arte
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

on est mal on est mal...mais on s'enfou ?

par Christophe » 24/11/05, 11:11

ex-océano a écrit :Optimistes sont ceux qui promettent cette échéance.

Si période de froid, cela impliquera donc plus de chauffage, donc plus de CO2... On est mal on est mal...

Oui d'ou un emballement...Et la les pétroliers sont content cela sera d'autant plus d'argent pour eux...tout comme le grand Nord canadien qu'ils pourront exploiter grace au réchauffement ( que cela soit le passage du Nord Ouest ou les gisement de pétrole de la région )

En parlant d'emballement, un autre me fait plus "peur" ( le gulf stream ca reste plutot "local" : Europe et Amérique du Nord )....c'est la libération des Hydrates de methane ( si c'est pas deja amorcé ?)...Et ca sera la 6ieme extinction de masse....Apparement c'est ce phénomène qui explique celle du Premien il y a 250 Millions d'années.

Sauf que, à l'époque, le phénomène initiateur du réchauffement avait été une série trés importante d'éruptions volcaniques ( donc bcp de CO2 dans l'atmosphere ) aujourd'hui cette phase est remplacé par l'utilisation des énergies fossiles. Du moins c'était la conclusion d'un doc que j'ai vu récement : http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,b ... =2005.html

ps : ordres de grandeur sur le Gulf Stream http://www.clubdesargonautes.org/observation/odg.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 24/11/05, 11:30

Petit calcul sur la puissance du Gulf Stream : elle est donnée ( page ci dessus ) de 3 PW soit 3x10^15 W.

Or la puissance (électrique) d'un réacteur nucléaire est de 1 GW = 1x10^9 W

Le gulf stream a donc la puissance thermique de 3 000 000 de réacteur nucléaires ( mais il faudrait peut etre faire le calcul sur l'énergie thermique et non électrique, soit 3 fois moins de réacteurs quoique l'énergie thermique n'est pas trés représentative )...Quand je parlais de plusieurs dizaines de milliers de centrales nucléaire j'étais encore loin du compte...On comprend que quelques % en moins qui représentent une puissance phénoménale aient une influence importante sur le climat....

Mais que fait la police climatique ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/11/05, 16:14

Bonjour,
Mais que fait la police climatique ?
Elle surveille les chars qui roule a l'huile a patate ! le chauffage au bois, ca c'est grave,
Elle fait ce que nos politicien font, la tête dans le sable
Mais non il ne faut pas tenir des propos semblable, il faut rassure la population, il faut se montrer un gouverenemt fort et sécuritaire
et puis vu l'age moyen de nos élu , il se foute des autre génerations il les endettes , emprunte au nom du bien etre du pays. Alors parler pas du climat , pour eux c'est un peu comme de la voyance.
Il n'y a juste qu'a regardre le comportement de nos voisins du sud
les plus grands consomateurs d'énergie au monde, comment il se comporte, Leur président a dit (priorité No un l'énergie)
Je ne sais pas comment il interprete la quantité d'ouragan qui leur arrive dessus, mais je suis persuadé qu,il savent et il ne font quoi ?
Déja que la plupart de nos forêt se trouve endomagé par les pluies acides, résultat des centrales thermiques au charbon du sud, la pluie ici vient toujours de l,air chaud humide qui vient de l,atlantique sud, remonte au travers les USA elle débarasse l,air de tout ses impurtés pour les déversser sur nos foret, Heureusement que l'hiver le vent du nord traversant les forêts restent encore propre, pour combien de temps ? Les truites dans les lacs n'aiment pas les pluies acides.
André
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »