Home par Y. Arthus-Bertrand, offert à la Terre demain?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/06/09, 00:02

Tiens j'avais pas vu: dispo sur Youtube jusqu'au 14 juin 2009...et après?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/06/09, 00:22

Quelques critiques qui remettent les pieds sur terre trouvé sur allociné: http://www.allocine.fr/film/critiquepub ... ote=2.html

gregOL69 - le 05/06/2009

Le constat n'est pas glorieux, mais il y a des motifs d'espérer. Voilà le résumé de Home. Je serais tenté de dire : les consciences évoluent, les actes moins. Musique assez insupportable. Démarrage laborieux. Un peu "fouilli". Mêle parfois maladroitement et trop systématiquement l'exploitation démentielle des pays riches et la détresse des pays pauvres. Il n'est pas dit que si les pays riches évoluent sur un mode plus raisonné, les pays pauvres aujourd'hui le ne soient plus demain... Les applaudissements à la fin de la projection prouvent que l'opération Home par Y.A. Bertrand et L. Besson a fonctionné.


themask62 - le 05/06/2009

C'est très joli certes. N'oubliez pas d'acheter des Puma pour sauver la Planète (et les gens qui les fabriquent). Financement très moyen.. Et faut aller voter aussi: c'est pas compliqué il y a une seule liste importante qui parle d'écologie globale. Celle soutenue par YAB et Hulot...mais faut pas le dire car l'écologie c'est apolitique (LOL!).


liberezletchadlafranceasassine - le 05/06/2009

Oui, le film de Yann Arthus Bertrand a des images magnifiques, vues et revues, comme toutes celles auxquelles il nous a habitués. Quel talent ! Mais à quoi sert ce film ? A faire prendre conscience à l'Homme moderne qu'il détruit l'environnement ? Qui ne le sait déjà ? Et après, quelles solutions propose-t-il ? Ses issues évoquées en toute fin de montage sont bien minces, et surtout ne nous risquons pas à citer le mot odieux qui horripile Yann Arthus Bertrand, celui de « décroissance », pas question ! Pour Yann Arthus Bertrand, les solutions sont dans « l'innovation », ressource qu'il dit inépuisable (1'22'12). Il n'est pas question de consommer moins. Il faut « consommer responsable ». D'où le fait que le film soit signé, dès les premières secondes du spectacle sous l'effet de leurs logos qui forment lettres du mot « HOME » par les entreprises Conforama, Boucheron, Puma, Fnac, Gucci & Cie, entreprises bien connues pour leur non pollution, respect de la planète et éthique exemplaire. Luc Besson ne doit pas en dormir que le film qu'il produit soit en téléchargement légal… « Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. », écrivait Sven Lindqvist. Et bien, pour Yann Artus Bertrand, le réveil des consciences se limite à féliciter Rougier pour le pillage du Gabon (remercié en générique et exemple en image), la françafrique devient un modèle de développement, tout comme les bases militaires françaises au Tchad qu'il remercie également. Il demande « J'ai vu des camps de réfugiés aussi vastes que des villes. Combien d'hommes, de femmes, d'enfants laisserons-nous au bord du chemin ? » Peut-on encore croire plus longtemps à cette hypocrisie alors qu'il flatte les responsables ? Autre cadeau, à 27'40, après plusieurs dénonciations courageuses, Yann Arthus Bertrand se demande timidement si les pesticides et produits chimiques déversés en plein champs sont nuisibles à l'Homme ? Il pose la question, mais ne connaît pas la réponse. Tien, d'ailleurs, aucun mot sur les OGM (pourtant le documentaire de Marie Monique Robin démontre le danger planétaire que 99% d'entre eux sont). L'agriculture biologique ? Jamais entendu parler… Détail (1'26'33) : YAB demande « Sur quelles terres au monde le vent ne souffle-t-il pas ? ». Je doute qu'il n'ait jamais entendu parler de la Zone intertropicale de convergence… Alors, pour les citoyens un tant soit peut mobilisés pour la survie de leurs congénères, voilà d'autres voies possibles, que j'ai vues dans le film de Jean-Claude Decourt « Simplicité volontaire et décroissance 2 (autres réflexions et pas de côté) » aux éd. Utopimages. Plus concret, moins polluant, plus efficace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 06/06/09, 00:26

Ca fait tellement plaisir d'écrire dans le vide... Confused


Non, non, juste une impression d'interrogation quant au statut du film, mais faut dire à ma décharge qu'essayant de suivre le débat après le film et le fil du sujet en même temps, j'ai du passer à coté de l'info clé qui m'aurait évité de le faire :?

En ce qui concerne les productions et utilisations de systeme de production d'energies renouvelables, je me trompe peut-être en avançant des choses sans aucun chiffre, mais ça me semble logique .
Pour exemple, en ce qui concerne le photovoltaïque, tous les constructeurs de panneaux ne font que de l'assemblage, les "galettes" de silicium étant à 95 % ( et je suis optimiste )fondues en Chine ou autre pays asiatiques maitrisant une technique proche de la fonte des divers circuit intégrés de l'electronique (micro-processeurs en tête) dont c'est la spécialité . Sauf peut-être certains fabricants qui proposent du "home-made " pour leur produits haut de gamme .
Pour le thermique, c'est pareil : c'est depuis qu'ils proposent des produits que ce domaine prends un certain essor grace notament au prix pratiqués . Et leur produits sont aussi des produits de pointe avec du "sous-vide" de qualité ...
Et il ne faut pas croire qu'ils réservent leurs produit à la seule exportation . Ils sont pas plus cons que nous et sont conscient des impératifs energétiques de demain, aussi ils perdent moins de temps que nous pour panacher leurs ressources, et ce d'autant plus qu'ils ont de serieux problèmes environementaux ... J'ai l'impression qu'ils ont pigé avant nous le gisement économique lié aux impératifs écologiques .

Luc Besson ne doit pas en dormir que le film qu'il produit soit en téléchargement légal…

Image
Image
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/06/09, 08:58

Bah c'est rien c'était juste le 2ieme paragraphe de mon 1er post:

En effet le film sort dans le domaine public dès le 1er jour: on pourra donc le télécharger librement (si si) ! Je me demande si ce n'est pas une 1ere dans l'histoire du cinéma ! Ils ont dit que les séances de ciné étaient gratuites, à vérifier!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/06/09, 12:58

Y avait quand meme quelques bonnes idées dans le film, en voici 4 donc 2 citations:

a) Pétrole = poche de soleil

Ce qui signifie que le pétrole est de l'énergie solaire condensée, ce qui est tout à fait vrai. Le film aurait pu insister sur ce point!

b) Pétrole = libération du travail de la terre = développement d'autres activité

c) "On détruit l'essentiel pour produire le superflu"

d) A propos de la biodiversité: "Ce qui est important n'est pas ce que nous avons déjà perdu mais ce qu'il nous reste (à proteger)"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600




par Remundo » 07/06/09, 18:47

Bon film en effet... Bien monté, bien filmé et qualité du propos : neutre, objectif et néanmoins percutant.

Voir l'une des conclusions
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/06/09, 19:06

Ben ouais...le soleil c'est ZE solution...

Alors c'est quand qu'on fait du carburant ALDM7 : Algues (conversion) Laigret (pour) Diesel avec 7% de SP95 ?

Le M c'est pour Maloche, initiateur du mélange diesel SP!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 07/06/09, 20:04

Très afréable à voir, bons commentaires malgrès quelques imprécisions.

Le débat qui a suivi était très bordélique !
0 x
Putain, mais comment on a pu en arriver là ?
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 07/06/09, 20:10

Arthur_64 a écrit :Le débat qui a suivi était très bordélique !


C'est bien pour ca que j'ai zappé :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 07/06/09, 20:11

On parle de chiffres pour le résultat des Européennes, mais Home a fait 33% de part de marché, devant les footeux! Pas mal aussi...
0 x
Putain, mais comment on a pu en arriver là ?

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités