Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19301
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3545

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 08/07/17, 18:55

lilian bonjour
Dommage son plan est cohérent et même moins ambitieux que dans certain état de l'Europe ou certain annoncent la sortie du véhicule thermique à l'horizon 2030 voir certain constructeur 2025...ce qui rend le plan crédible.
des plans crédibles, l'histoire en est pleine! la centrale de Fessenheim était crédible et ne coutait pas cher, ça a fait un flop. Les EPR, au contraire, veulent paraitre crédible et ça coute la peau des fesses sans savoir vraiment si ça marcheras un jour! Tant mieux d'ailleurs car plaie d'argent n'est pas mortelle, elle!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par chatelot16 » 08/07/17, 20:10

est ce en interdisant les bougies ou l'eclairage au gaz qu'on a provoqué l'invention de l'ampoule a incandescence ? non !

c'est edison qui a inventé son ampoule , et quand elle a été performante tout le monde l'a utilisé !


est ce en interdisant les ampoule a incandescence qu'on a inventé les led ? non une fois de plus , l'interdiction des lampes a incandescence a favorisé les lampes fluorescente , absurdité ecologique avec la quantité de mercure qu'elle mettent dans un circuit non recyclé ... absurdité du recyclage des lampe fluo ou le mercure des lampe cassé se vaporise et se disperse n'importe ou

la bonne action aurait été de commencer a fabriquer des lampes a led en france avant d'interdire les filament ... helas non ! on favorise des nouvelle lampe qu'on ne sait même pas fabriquer

de même pour la voiture electrique ... primo je ne suis pas sur que ça soit la bonne solution ... deuxio qui fabrique les batterie ?
2 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Exnihiloest » 08/07/17, 22:42

chatelot16 a écrit :est ce en interdisant les bougies ou l'eclairage au gaz qu'on a provoqué l'invention de l'ampoule a incandescence ? non !
...
la bonne action aurait été de commencer a fabriquer des lampes a led en france avant d'interdire les filament ... helas non !...

Exactement. Cette "bonne action", c'est la voie de l'écologie, c'est la connaissance, c'est la recherche, c'est la production, dans le souci du "propre", exactement le contraire de ce que fait l'écologiste (au sens politique). Le jour où il mettra la main à la pâte, c'est qu'il aura compris ce que tu dis, mais je crains que ce ne soit pas demain la veille.
L'écologiste culpabilise le peuple, taxe, interdit, dit la morale, et son incompétence est tel qu'il se révèle écologiquement contre-productif (voir la route solaire de la Royale).
Plutôt qu'"écologiste", je propose d'appeler le vrai, celui qui a le souci de l'écologie par le travail et la pratique, "un écologique" :) .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12363
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 09/07/17, 12:15

Il ne faut pas confondre "écologie politique" et écologie politicienne, la seconde n'ayant pour seule vocation que de grappiller des strapontins...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Did67 » 09/07/17, 12:32

chatelot16 a écrit :... deuxio qui fabrique les batterie ?


Celle de la Zoé (voiture électrique la plus vendue en France, je crois), nouvelle version avec rayon d'action élargi, est fabriquée par LG.

Mais la question n'est pas "qui", mais comment ? Quel coût "environnemental" ? Combien d'énergie grise ?

La voiture électrique m’intriguait... Pendant longtemps, j'en rêvais, mais n'osais sauter le pas... La question de substituer le GPL (mes voitures actuelles) par du courant à plus de 75 % nucléaire m'inhibait...

Sauter le pas, je ne l'ai toujours pas fait, mais pour la première fois, je vois s'esquisser un "modèle" qui me pourrait me convenir, avec des panneaux PV (noter qu'enfin, le modèle de panneaux "rapportés" sur le toit sans l'intégrer bénéficie d'un tarif approprié en France - dernier arrêté paru ; une grosse bêtise enfin corrigée !), la possibilité de "stocker" cette énergie dans un véhicule ayant une capacité suffisante pour que je puisse ne pas être trop dépendant du nucléaire (même si, en hiver, je ne pourrais sans doute pas viser l'autonomie...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 09/07/17, 12:45

chatelot16 a écrit :de même pour la voiture electrique ... primo je ne suis pas sur que ça soit la bonne solution ... deuxio qui fabrique les batterie ?


Tout le monde ne pense qu'à l'électricité...et le gazogène dans tout ça? :mrgreen:

https://www.econologie.com/gazogene/

:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 09/07/17, 12:51

Did67 a écrit :Mais la question n'est pas "qui", mais comment ? Quel coût "environnemental" ? Combien d'énergie grise ?


Le comparatif voiture électrique et thermique a été fait ici...au niveau énergie primaire c'est kif kif...mais comme je l'ai dis plus haut ici, il est plus facile de produire de l'électricité verte que du carburant vert...(je ne parle pas de la couleur de l'essence hein...)

transports-electriques/voiture-electrique-et-thermique-bilans-puits-a-la-roue-t10080.html

D'autres chiffres:
transports-electriques/voiture-electrique-emissions-de-co2-et-pays-par-p-langlois-t7716.html
https://www.econologie.com/voiture-elec ... omparatif/
transports-electriques/ecobilan-global-ademe-de-la-voiture-electrique-vs-thermique-t13331.html

Remettre à jour peut être certains détails mais l'approche reste la même en 2017...

Did67 a écrit : une grosse bêtise enfin corrigée !), la possibilité de "stocker" cette énergie dans un véhicule ayant une capacité suffisante pour que je puisse ne pas être trop dépendant du nucléaire (même si, en hiver, je ne pourrais sans doute pas viser l'autonomie...).


Faut-il comprendre que c'était interdit avant d'utiliser du PV dans une VE ou de stocker son énergie solaire??? :shock: :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 09/07/17, 12:53

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par chatelot16 » 09/07/17, 13:32

Christophe a écrit :Tout le monde ne pense qu'à l'électricité...et le gazogène dans tout ça? :mrgreen:

https://www.econologie.com/gazogene/

:mrgreen: :mrgreen:

le gazogène a une mauvaise reputation depuis qu'on l'a utilisé pendant la derniere guerre parce que les allemand prenaient toute d'essence ... ces gazogène etaient tellement penible a utiliser , qu'il ont été abandonné le plus vite possible

mais le principe du gazogene reste bon , et meilleur que la simple combustion pour utiliser le bois ... mais pas un petit gazogène dans la voiture : des gros truc fixe faisant a la fois du chauffage de l'electricité et du carburant liquide : oui si le gazogène est optimisé pour ça on peut faire facilement 5% de l'energie du bois sous forme de methanol et acètone : utilisable comme carburant liquide melangé a l'essence de petrole

conclusion fabriquer du carburant liquide sans petrole est plus facile que de fabriquer une batterie de voiture electrique ! je suis incapable de fabriquer une batterie lithium ... fabriquer du methanol et de l'acètone avec du bois , ce n'est que souder de la ferraille en suivant ce qui a été ecrit en 1850 ... l'epoque ou l'alcool a bruler s'appelait esprit de bois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 09/07/17, 14:43

Bah à l'époque c'était une consommation d'environ 100kg de bois au 100kg...

Actuellement je parie qu'on peut le faire entre 20 et 30 kg :mrgreen: :mrgreen:

Sinon c'était de l'humour hein...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 181 invités