Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
J'ai un kWh d'électricité renouvelable, je peux la multiplier en moyenne sur l'année par 3 ou 4 en kWh thermiques avec une pompe à chaleur. C'est idiot?
Pas idiot dans le principe. Séduisant même. Sauf que...
Sauf qu'il y a aussi le principe de réalité : 8 jours de froid sibérien entre Noël et nouvel-an... Un peu de solaire (qui sera au top, avec les PV ainsi refroidis, mais quelques heures seulement). Pas de vent (l'anticyclone de Sibérie s'est vautré sur la France). Reste les barrages (même s'ils sont gelés en surface, en-dessous cela coule)... Je doute qu'on puisse, chez nous, bâtir un modèle de chauffage sur le renouvelable, même avec une PAC qui multiplie par "3 ou 4 en moyenne".
Tu conviendras que ces nuits-là, le COP ne sera pas de "3 ou 4 en moyenne". Allez, par - 15° la nuit, un COP de 1,5, avec le dégivrage, ce sera pas mal, non ??? [je ne suis plus au jus en ce qui les PAC - je ne peux me tenir à jour sur tous les fronts]
Or tu ne vas pas vendre un système qui ne serait pas capable de faire face dans cette situation, non ?
Bien évidemment, mais la solution c'est comme pour la voiture l'hybridation. Qui te permets de passer un cap compliqué, sans pour autant être très consommateur en moyenne sur l'année. Sans pub, juste pour illustrer:
http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-loge ... NOx#link-1