Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3268

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

par sicetaitsimple » 18/09/17, 22:04

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
J'ai un kWh d'électricité renouvelable, je peux la multiplier en moyenne sur l'année par 3 ou 4 en kWh thermiques avec une pompe à chaleur. C'est idiot?

Pas idiot dans le principe. Séduisant même. Sauf que...

Sauf qu'il y a aussi le principe de réalité : 8 jours de froid sibérien entre Noël et nouvel-an... Un peu de solaire (qui sera au top, avec les PV ainsi refroidis, mais quelques heures seulement). Pas de vent (l'anticyclone de Sibérie s'est vautré sur la France). Reste les barrages (même s'ils sont gelés en surface, en-dessous cela coule)... Je doute qu'on puisse, chez nous, bâtir un modèle de chauffage sur le renouvelable, même avec une PAC qui multiplie par "3 ou 4 en moyenne".

Tu conviendras que ces nuits-là, le COP ne sera pas de "3 ou 4 en moyenne". Allez, par - 15° la nuit, un COP de 1,5, avec le dégivrage, ce sera pas mal, non ??? [je ne suis plus au jus en ce qui les PAC - je ne peux me tenir à jour sur tous les fronts]

Or tu ne vas pas vendre un système qui ne serait pas capable de faire face dans cette situation, non ?

Bien évidemment, mais la solution c'est comme pour la voiture l'hybridation. Qui te permets de passer un cap compliqué, sans pour autant être très consommateur en moyenne sur l'année. Sans pub, juste pour illustrer:

http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-loge ... NOx#link-1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11616

par Christophe » 18/09/17, 22:16

Hé bien cela ne sera jamais mieux que le bois...

Ce que je reproche aux fabricants de PAC c'est de faire passer leur solutions pour:
- une énergie "gratuite" (sans doute le pire argumentaire...)
- une énergie renouvelable et/ou propre
- une énergie "durable" (un frigo qui dure 20 ans cela n'existe plus, un poêle oui...)

Le 2 ieme point n'est vrai qu'à la condition d'alimenter en kWh EnR ou au moins d'effacer la consommation de sa PAC (assez rare je pense car une grosse PAC air-eau ou eau-eau qui doit produire 20 000 kWh a l'année c'est au moins 6000 kWh à produire...et financièrement l'investissement total est très lourd: 30 000€ au moins je pense en air-eau, 50 000€ en eau-eau...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3268

par sicetaitsimple » 18/09/17, 22:21

Christophe a écrit :
Comme dit il vaut mieux utiliser les kWh électriques d'une manière plus "noble"...

Alors là je tombe de ma branche! Et suis très surpris de paraître ( à mes yeux en tous les cas) le plus "visionnaire" de vous tous!

Je ne parle bien entendu pas d'aujourd'hui ou de demain matin.

Mais dans 20 ou 30 ans, les renouvelables électriques vont tout bouleverser. C'est déjà le cas quelques jours par an aujourd'hui, avec des prix spots de l'électricité négatifs, notamment en Allemagne!

Il n'y a plus ou il n'y aura plus de "noblesse" dans l'électricité, ce sera comme les productions agricoles: quand il y en a trop, les prix chutent dramatiquement et il faut trouver une façon de les utiliser, en chauffage pourquoi pas, quand il n'y en a pas assez les prix montent et effectivement on va la réserver aux usages captifs.

Hybridation sera le maître mot, j'en suis absolument certain!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11616

par Christophe » 18/09/17, 22:26

Dans 20 ou 30 ans les PAC vendues actuellement seront quasi toute au rebut...donc si on peut économiser quelques centaines de tonnes de déchets nucléaires en n'en faisant plus la promotion AUJOURD'HUI, bin je suis pas contre...

:cheesy:

sicetaitsimple a écrit :les prix chutent dramatiquement

Aucun analyste ne prévoit une chute durable des prix de l'énergie...

sicetaitsimple a écrit :Hybridation sera le maître mot, j'en suis absolument certain!

Un bon mix énergétique serait pas mal aussi...suivre l'exemple de la Suède...l'Allemagne progresse bien aussi dans ce sens...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3268

par sicetaitsimple » 18/09/17, 22:33

Christophe a écrit :Dans 20 ou 30 ans les PAC vendues actuellement seront quasi toute au rebut...donc si on peut économiser quelques centaines de tonnes de déchets nucléaires en n'en faisant plus la promotion AUJOURD'HUI, bin je suis pas contre...

:cheesy:

sicetaitsimple a écrit :les prix chutent dramatiquement

Aucun analyste ne prévoit une chute durable des prix de l'énergie...

Ben faudra que tu m'expliques la relation entre déploiement des PAC et besoins en nucléaire, car comme l'explique Didier le problème des PAC ce sont les quelques dizaines de jours de froid intense chaque hiver, et ce n'est pas le nucléaire qui va répondre à ces besoins là.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3559

par Ahmed » 18/09/17, 22:35

Très difficile de raisonner sur ce que sera la situation dans 20 ou 30 ans... et la comparaison avec les prix agricoles est peu pertinente: la variation des cours pénalise les producteurs, ce dont tout le monde se fiche éperdument, alors qu'en matière industrielle ce serait les intérêts des investisseurs qui seraient impactés: pas admissible! 8) Il est d'autre part invraisemblable que s'opère une offre surabondante d'énergie renouvelable, puisque l'abondance ne crée pas de valeur, seulement le contraire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11616

par Christophe » 18/09/17, 22:37

Une chaudière fioul ou gaz remplacée par une PAC ("Parce que c'est plus propre" lol) c'est bien une sur-consommation électrique (nucléaire donc pour la France) sur toute la période de chauffe...et ce genre de cas existent...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3268

par sicetaitsimple » 18/09/17, 22:44

Christophe a écrit :Une chaudière fioul ou gaz remplacée par une PAC ("Parce que c'est plus propre" lol) c'est bien ne sur-consommation électrique (nucléaire donc pour la France) sur toute la période de chauffe...et ce genre de cas existent...

Et donc une sous-consommation globale sur toute la période de chauffe de gaz ou de fioul.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11616

par Christophe » 18/09/17, 23:07

Une sous-consommation de quoi??? Désolé mais je ne te suis pas du tout là...

Durant la non période de chauffe la PAC tournera moins qu'en hiver...mais si elle fait de l'ECS elle consommera encore plus de kWh électrique qu'une chaudière fioul ou gaz ne l'aurait fait sur la même période (mais on est d'accord maintenir en chauffe une chaudière de 25-35 kW pour faire de l'ECS en été c'est de la bêtise...)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3268

par sicetaitsimple » 18/09/17, 23:08

Ahmed a écrit :Très difficile de raisonner sur ce que sera la situation dans 20 ou 30 ans... et la comparaison avec les prix agricoles est peu pertinente: la variation des cours pénalise les producteurs, ce dont tout le monde se fiche éperdument, alors qu'en matière industrielle ce serait les intérêts des investisseurs qui seraient impactés: pas admissible! 8) Il est d'autre part invraisemblable que s'opère une offre surabondante d'énergie renouvelable, puisque l'abondance ne crée pas de valeur, seulement le contraire...

Absolument pas d'accord...

Sur les 20 ou 30 ans, on peut certes discuter, mais l'échéance exacte a de mon point de vue peu d'importance, c'est bien une tendance de fond. N'empê che que dès aujourd'hui, il existe des moments ou l'électricité ( le MWh) non transportée, non distribuée, non taxée, ne vaut rien si tu es capable de l'acheter sur un marché de gros.

Sur la comparaison avec les prix agricoles, pas d'accord non plus. Au contraire. Ca va devenir un vrai problème dans l'avenir pour les renouvelables "commerciaux", ceux qui vendent leur production pour vivre, l'autoconsommation relevant d'un autre modèle économique. Si tu as dans un pays comme la France 50GW de PV ou 50GW d'éolien installés, une belle journée d'été ou une journée avec un fort coup de vent ton produit ne vaut plus rien car il y en a trop sur le marché.

Alors certes il y a eu une période ou quoique tu produisais c'était racheté à un un tarif fixe sur 15 ou 20 ans quelque soit le besoin, mais cette période faste est désormais quasiment terminée, et le sera à coup sûr complètement dans les 5 à 10 ans.
0 x