Christophe a écrit :Une sous-consommation de quoi??? Désolé mais je ne te suis pas du tout là...
Bah de gaz ou de fioul, j'ai écrit une sous-consommation de gaz ou de fioul, la production de la PAC va bien se substituer à ça, en règle générale, non?
Christophe a écrit :Une sous-consommation de quoi??? Désolé mais je ne te suis pas du tout là...
Ahmed a écrit :Une tendance, c'est la prolongation d'un fragment de courbe sur un graphique: avec cette méthode je ferais 700 ou 800 Kgs!Ou si tu préfères, une tendance se poursuit jusqu'à ce qu'elle diverge...
![]()
Je suis d'accord avec toi sur le second point, mais ce n'est pas ce que je conteste: effectivement, les petits producteur (donc, "injecteurs") seront dans la situation des agriculteurs, mais la donne est totalement différente en ce qui concerne les investisseurs "sérieux", eux ne produisent pas d'électricité, mais de l'argent.
sicetaitsimple a écrit : Bah de gaz ou de fioul, j'ai écrit une sous-consommation de gaz ou de fioul, la production de la PAC va bien se substituer à ça, en règle générale, non?
Christophe a écrit :sicetaitsimple a écrit : Bah de gaz ou de fioul, j'ai écrit une sous-consommation de gaz ou de fioul, la production de la PAC va bien se substituer à ça, en règle générale, non?
Je parlais de remplacer une chaudière donc oui forcément il n'y aura plus de consommation de fioul ou gaz???? Ce n'est donc pas une sous consommation, c'est plus de consommation du tout...
Bon il est tard là...
sicetaitsimple a écrit :
Il n'y a plus ou il n'y aura plus de "noblesse" dans l'électricité, ce sera comme les productions agricoles: quand il y en a trop, les prix chutent dramatiquement et il faut trouver une façon de les utiliser, en chauffage pourquoi pas, quand il n'y en a pas assez les prix montent et effectivement on va la réserver aux usages captifs.
sicetaitsimple a écrit :Sur la comparaison avec les prix agricoles, pas d'accord non plus. Au contraire. Ca va devenir un vrai problème dans l'avenir pour les renouvelables "commerciaux", ceux qui vendent leur production pour vivre, l'autoconsommation relevant d'un autre modèle économique. Si tu as dans un pays comme la France 50GW de PV ou 50GW d'éolien installés, une belle journée d'été ou une journée avec un fort coup de vent ton produit ne vaut plus rien car il y en a trop sur le marché.
Alors certes il y a eu une période ou quoique tu produisais c'était racheté à un un tarif fixe sur 15 ou 20 ans quelque soit le besoin, mais cette période faste est désormais quasiment terminée, et le sera à coup sûr complètement dans les 5 à 10 ans.
Did67 a écrit :
Un exemple : une station de méthanisation produit, par miracle, mais nos énarques - surtout ceux de la géniale Ségolène - ne s'en sont pas aperçu, une énergie immédiatement stockable : du gaz. Comme le modèle économique conçu le nez dans l'Excel n'a pas vu l'intérêt de cela, le tarif est fixe. Donc l'exploitant à tout intérêt à "bruler" son gaz au fur et à mesure. Donc d'injecter le courant qu'il fasse beau, qu'il y ait du vent ou pas...
Pour 3 sous, on pouvait doubler / tripler les "chapeaux" de PVC dans lesquels stocker le gaz, installer deux ou trois cogénérateurs en parallèle... Pas de soleil, ou pas de vent. On turbine à fond, sur 3 groupes. Trop de soleil, trop de vent, on arrête tout. Par chance, toujours, mais les énarques ne s'en sont pas plus rendus compte, un moteur de cogénération démarre automatiquement au quart de tour !
Le surcoût serait minime. Sans doute 10 %. Donc pour une légère prime pour l'électricité injectée au moment où elle est rare (et où elle vaut beaucoup plus), les concepteurs et exploitants prenaient les mesures et investissaient un peu plus. Aujourd'hui, il n'a aucun intérêt.
Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Il n'y a plus ou il n'y aura plus de "noblesse" dans l'électricité, ce sera comme les productions agricoles: quand il y en a trop, les prix chutent dramatiquement et il faut trouver une façon de les utiliser, en chauffage pourquoi pas, quand il n'y en a pas assez les prix montent et effectivement on va la réserver aux usages captifs.
Il faudrait peut-être te pencher un peu sur la thermodynamique et la notion d'entropie...
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités