Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

par Ahmed » 28/08/18, 14:51

L'absence apparente de calcul peut se révéler un excellent calcul...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 28/08/18, 14:55

chatelot16 a écrit :l'opposition avec les chasseurs est un faux problème

C'est pas l'opposition avec les chasseurs qui est un problème, c'est le principe d'un lobbyiste qui s'invite dans une réunion de négociation d'un ministre avec un groupe influent pour court-circuiter la négociation.

Ce Thierry Coste, lobbyiste des chasseurs ouvertement déclaré et fier de l'être, c'est un peu le Benalla (cf. affaire Benalla) des chasseurs qui semble s'arroger tous les droits et qui se vante de ses pouvoirs dans des émissions de grandes écoutes.

les bon chasseurs sont des vrai écologistes !

C'est surement vrai que les 0,...1% de "bons chasseurs" sont des vrais écologistes ! :cheesy:
même si un bon chasseur qui flingue, même légalement, une espèce animale en voie de disparition n'est à mon sens pas un "vrai écologiste"...

Et ce n'est pas tous ces oiseaux migrateurs qui disparaissent qui me contrediront !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/08/18, 17:45

Je rajoute un point : je viens de circuler un peu, France Info sur mon auto-radio. J'ai trouvé grotesques, ridicules, obscènes les déclarations de divers responsables d'organismes "écolo" faisant plus ou moins l'éloge de Hulot. Ils n'ont eu de cesse de le flinguer en raison du fait qu'il n'a pu obtenir "tout tout de suite". Si les organismes en question, et plus largement les français qui vont le plébisciter comme "homme politique de l'année" sans aucun doute, l'avaient soutenu, peut-être aurait-il été renvoyé un peu moins souvent dans ses cordes ! Si 25 millions d'électeurs (je ne me souviens plus combien ils sont en réalité) avaient porté les convictions de Hulot, on n'en serait pas là. Même Macron, opportuniste par essence, tiendrait compte de leurs convictions. En attendant, 25 millions d'électeurs consomment. Et la ferment.

La grande faiblesse de Hulot c'est d'être un électron libre et de n'avoir pas quelques millions de votes à négocier, comme cela aurait été le cas s'il était responsable d'un parti "écolo". La phrase de Macron à Copenhague est symptomatique : "c'est un homme libre...". Entendez : "c'est un homme seul qui ne représente que lui-même...". Il "compte sur lui là où il sera". Entendez :" Il pèse autant là où il sera qu'il ne pesait au gouvernement - c'est-à-dire peu". Puisque seul !
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 28/08/18, 18:18

Bonjour,

Did67 a écrit :Je rajoute un point : je viens de circuler un peu, France Info sur mon auto-radio. J'ai trouvé grotesques, ridicules, obscènes les déclarations de divers responsables d'organismes "écolo" faisant plus ou moins l'éloge de Hulot. Ils n'ont eu de cesse de le flinguer en raison du fait qu'il n'a pu obtenir "tout tout de suite".
[...]

Oui je plussoie.
De même, j'ai trouvé ridicule la plupart des réactions des politiques qui en profitaient pour tirer des conclusions propres à valider leurs propres tropismes.

Et pareillement, j'apprécie assez ce garçon et sa trajectoire.
Il a des convictions et il a courageusement tenté d'aller sous le capot, mettre les mains dans le cambouis, prendre le risque de recevoir les coups de "son camp" pour lequel il est assez souvent plus confortable de rester dans la dénonciation et le "yakafokon".
Petit bémol, j'aurais tout de même préféré qu'il mette plus de son "crédit politique" sur la question phyto ou des questions autour de l'énergie plutôt que pour NDDL.
Il a certainement tenté, avalé des couleuvres, fait de son mieux, puis cédé.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 28/08/18, 19:32

paroles ♪ Aie Confiance ♪
Kaa]
Aie confiance
Crois en moi
Que je puisse
Veiller sur toi ...
[Kaa]
Fais un somme
Sans méfiance
Je suis làààà
Aie confiance
[Kaa]
Le silence propice te berce
Souris et sois complice
Laisse tes sens glisser vers ces delices tentatrices
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 28/08/18, 19:43

Les diverses réactions ici même prouvent l'extrême habileté manœuvrière de N. Hulot: il a su fédérer sur son nom un maximum de capital-sympathie et préparer son avenir politique. Ce n'est guère étonnant (mais reste remarquable) étant donné l'extrême proximité entre la politique et le spectacle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 28/08/18, 20:01

entre la politique et le spectacle.
d'autant qu'il faisait du théâtre, ça lui a servi!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/08/18, 20:07

Did67 a écrit :En attendant, 25 millions d'électeurs consomment. Et la ferment.

Ils l'ont voulu ils l'ont, bien fait pour eux Image

J'ai trouvé Hulot bien résistant sur le coup... il aurait pu partir avant...

Tout cela finira-t-il par remuer les consciences et faire voter autrement? Rien n'est moins sur malheureusement.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/08/18, 22:20

perseus a écrit :Petit bémol, j'aurais tout de même préféré qu'il mette plus de son "crédit politique" sur la question phyto ou des questions autour de l'énergie plutôt que pour NDDL.
Il a certainement tenté, avalé des couleuvres, fait de son mieux, puis cédé.

La raison économique (produire plus), les lobby agricoles, l'UIPP (union des industries des produits phytosanitaires) et ses moyens de pression, ont bardé de munitions son collègue Travert, qui l'a descendu à la kalachnikov !

Je ne sais pas s'il a cédé. Les dossiers lui ont été enlevés, les arbitrages défavorables... Je l'ai diot : il ne pesait rien (s'il avait pu peser 5 millions d'électeurs, qu'il aurait amené dans son escarcelle, il aurait pu faire planer le doute d'une non-ré-élection de Macron ; là, rien de tout ça ; juste la conviction - qui vaut zéro en politique). Il a fait valoir ses points de vue, même en public. "Il a aboyé" (même si les médias ne l'ont pas toujours relayé comme il aurait fallu), soulevé les problèmes en amont. Et puis la caravane est passée...

J'ai vécu de mes yeux comment un texte peut être "contourné" et comment l'administration peut "vider" un texte de toute substance, pour arriver à une pratique qui est quasiment le contraire du souhait du législateur. Ce serait trop long à expliquer ici, car technique...

Ma conviction est qu'à NDDL, il y avait d'autres "déterminants" : coûts pour l'Etat (qui n'avait sans doute déjà plus les moyens), difficulté de gérer les Zadistes si le chantier dméarrait, avec retards, surcoûts, mobilisation de la police et gendarmerie déjà à bout de nerf suite aux attentats etc... Hulot a surement pesé, mais la messe était peut-être déjà dite ailleurs (Bercy, place Beauvau).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/08/18, 22:26

Ahmed a écrit :Les diverses réactions ici même prouvent l'extrême habileté manœuvrière de N. Hulot: il a su fédérer sur son nom un maximum de capital-sympathie et préparer son avenir politique. Ce n'est guère étonnant (mais reste remarquable) étant donné l'extrême proximité entre la politique et le spectacle.

C'est une lecture qu'on peut avoir.

Je fais l'hypothèse que politiquement, il est mort, comme Jospin jadis. Si j'ai tort, tu as raison. Il aura d'un coté un capital sympathie dans le public. Et de l'autre, consacré son inutilité politique. Je fais l'hypothèse qu'il va rester dans un rôle d'autorité morale, à la Jospin (qui a très peu pris part à des débats) ou, jadis, à la Mendès-France... Au mieux, présider des "comités Théodule", exécuter des "missions Antarctique" (ah zut, il y a déjà Royal) produisant des rapports qui seront enterrés.

C'est bien entendu une hypothèse.
0 x