Ahmed a écrit :À propos de NDDL, je ne parlerais pas de "nonos à ronger", car cela supposerait que N. Hulot avait initialement bien l'intention de changer profondément les choses (et donc de mordre!), ce dont la preuve n'est pas établie et, si elle devait l'être, ne ferait que révéler une naïveté dont je l'exonère volontiers. Il conviendrait mieux de décrire cette pseudo concession comme un simple outil de propagande destiné à accréditer la fiction d'une prise en compte de la dimension écologique.
Comme expliquer plus en amont NDDL est avant tout une histoire politique(PS) auquel la cour des comptes à mis fin.Hors comme en politique il est bon s'attribuer des événements dont on n'est pas l'auteur il était facile pour le gouvernement de mettre en avant la dimension écologique et démocratique de l’arrêt du projet.
En fait il y a trois fois trop d’aéroports en France,la plupart ne sont pas rentables,de plus l'abandon du projet permettait de discréditer encore une fois le PS,c'était tout bon pour Macron!
Did tu écrit
Autrement dit, ma conviction (qui n'est donc pas une preuve) est que l'homme est, dans son âme, "capitaliste" - on peut rapprocher cela de ses peurs : mourir, donc manquer...
L'homme n'est pas plus capitaliste qu'une fourmis ou que les espèces peuplant la barrière de corail,c'est au boom de l'innovation technologique apparu avec la révolution industrielle que l'on dois la mise en marche d'une fantastique course en avant des échanges économiques qui ne peut s’arrêter( par elle même).
Il s'agit en fait d'un processus à l’œuvre dans tout l'Univers.Passé un seuil,la multiplicité des interactions finit par générer un phénomène de retro-action accélérant (effet boule de neige1).
On retrouve aussi bien le phénomène dans la mise a feu d'une étoile que dans l'apparition des cyclones ou de la vie sur terre.
Le principe est toujours le même,évolution linéaire suivit d'une disruption(boom).
C'est plus parlant avec des graphiques:
Évolution de la conso d'énergie.
Évolution de la population mondiale...la courbe se superpose à celle de l'énergie.
Et bien entendu l'évolution du PIB mondiale,la encore les courbes sont quasi parallèle.
le capitalisme(2) est donc d'un point vu scientifique un processus de transformation, un métabolisme technologique.
(1) On parle d'effet de la Reine rouge.
(2)Le terme d'économisme exponentiel me parait plus objectif.