par Did67 » 09/09/18, 10:40
Philosophiquement parlant, je ne pense pas qu'une "technique", qu'elle quelle soit, quel que soit son intérêt, "résolve" un problème. Une technique est un moyen our obtenir un résultat. Pas une finalité. Pas une éthique. Avec toute technique, certains hommes feront le meilleur. Et d'autres, le pire ! Les uns essaieront "d'améliorer" l’existence. La leur. Celle des autres... D'autres de dominer, gagner beaucoup d'argent, être le premier...
Avec les moyens et connaissances actuelles, nous pourrions être heureux, équitables, etc... Il suffirait de s'organiser en conséquence !
Mais que cela n'est pas aussi simple, différents fils de discussions ici le montrent à l'évidence. Quand les uns sont pour, les autres sont contre. Bio, éoliennes, nucléaire, photovoltaïque, pellets, etc... Et c'est normal, rien n'étant jamais parfait en ce bas monde, rien n'est dépourvu de défauts. Dès lors, les uns se crispent dans une vision idyllique où ils ne voient que les avantages et les martèlent pour avoir raison. Les autres que les défauts, qu'ils assènent pour embêter les premiers, leur montrer qu'ils existent vu qu'ils ont raison !
Philosophiquement parlant, je pense que ce sont les hommes qu'il faut changer. Pas les -ismes, qui ne sont que les conséquences des psychismes des hommes. Capitalisme / communisme avons-nous évoqué quelque part. Les uns oublient que nous ne jouons pas avec des armes égales quand il s'agit de "chasser sa part du butin". Et qu'à ce jeu, certains se goinfrent et d'autres meurent. Les autres que les hommes parfaits n'ont pas besoin de propriété et qu'on peut tout partager... Et oublient qu'en chacun de nous sommeille un filou qui, s'il peut en faire moins, et si d'autres le font à sa place, veulent bien tout partager...
Je n'ai pas de solution à ce dilmene. Prendre les uns pour assommer les autres avec n'est pas éthiquement envisageable.
0 x