Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

par Exnihiloest » 09/06/17, 12:16

janic a écrit :
..
Comme disait Einstein : « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ».

il disait aussi: "la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

Sauf qu'Einstein ne croyait pas en dieu. Quand il disait "dieu ne joue pas aux dés" à propos de la mécanique quantique, c'était une image pour parler de la nature.
Les religions du monde étant majoritairement monothéistes, les amalgamer avec Einstein comme s'il les défendait, est une pure tromperie (voir http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm). Je pense que par religion, il signifie qu'une foi alliée à une éthique sont indispensables en science (pour la motivation bien sûr, pas pour les calculs, on laisse sa foi au vestiaire quand on entre au labo).
et encore: " « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. »

Les citations, même de génies, quand ils sortent de leur domaine de compétence, n'ont pas plus de valeur que l'opinion de Mme Michu.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3838

par janic » 09/06/17, 13:35

Sauf qu'Einstein ne croyait pas en dieu. Quand il disait "dieu ne joue pas aux dés" à propos de la mécanique quantique, c'était une image pour parler de la nature.
c'est bien, tu es donc l'interprète accrédité des pensées d'Einstein: chapeau!
La nature n’a pas d’existence propre, ce n’est qu’un concept intellectuel pour tenter de comprendre les mécanismes du vivant.
Donc Einstein, selon sa propre formulation à une vision cosmique de dieu, c'est-à-dire ne se référant pas aux religions instituées, dont celle de sa culture familiale à savoir le judaïsme, mais bien au-delà d’une vision anthropomorphique . Comme il n’était pas complètement idiot et savait choisir les termes à utiliser, s’il avait voulu désigner nommément la nature plutôt que dieu, il l’aurait fait.

"Albert Einstein (1879-1955) disait: "Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant, déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley, comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science...//... " et on trouve d'autres citations qui disent l'inverse. Etait-il une girouette? Ou ses différentes expressions concernaient -elles des points précis rattachés à un contexte particulier.
Et aussi :
En 1950, il a déclaré: "La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste: Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques, n'a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l'étude des sciences naturelles qu'ils s'accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l'une à l'autre."
Les religions du monde étant majoritairement monothéistes, les amalgamer avec Einstein comme s'il les défendait, est une pure tromperie (voir http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm).

Je connais toutes ces citations qui mériteraient de s'arrêter sur chacune, replacée dans son contexte: époque, lieu, etc... comme toutes citations d'ailleurs. Mais effectivement il ne défendait pas les religions instituées de son temps qui avaient été perverties de leur rôle initial. Mais c'est la même chose dans tous les domaines de la vie: en politique, en économie, en social, en religions bien sûr, en philosophie, en médecine, etc... tout est pourri par l'orgueil, la vanité, la malhonnêteté, par le fric, par les intérêts personnels comme de castes et la liste est ultra longue!
Il ne défend pas les religions pour ce qu'elles sont devenues, mais le sens initial des religions oui!
Je pense que par religion, il signifie qu'une foi alliée à une éthique sont indispensables en science (pour la motivation bien sûr, pas pour les calculs, on laisse sa foi au vestiaire quand on entre au labo).
Cà c'est de la foi de charbonnier! La foi n'est pas monolithique et concerne toutes les circonstances de la vie et elle détermine les choix de vie, et comme les labos ne sont pas des portes étanches, ne serait-ce que parce que toute recherche scientifique est d'abord dépendante de croyances préalables et que le scientifique va chercher à démontrer. Or comme le dit aussi Einstein, chaque chose est prédéterminée par les lois qui régissent l'univers et les petites boites indépendantes les unes , des autres, c'est justement une négation de ce déterminisme qui agit comme un fil de toile d'araignée qui, sollicitée, fait bouger TOUTE la toile.
ce qui ressort de ses écrits effectivement, il était un adversaire des religions instituées en systèmes fermés, mais l'athéisme n'étant qu'une copie conforme de celles-ci, n'est pas plus agréé par lui.
"Ce qui me sépare de la plupart de ceux ainsi appelés athées, c'est le 'sentiment d'une humilité totale devant les secrets inaccessibles de l'harmonie du cosmos.". Plus loin il ajoute : “ Les athées fanatiques sont comme des esclaves qui sentent toujours le poids de leurs chaînes qu'ils ont rejetées après une lutte acharnée. Ce sont des créatures qui – dans leur rancune contre la religion traditionnelle comme “ opium du peuple ” - ne peuvent pas entendre la musique des sphères célestes.
Tu dois te sentir concerné par la fin de cette opinion !
.
et encore: " « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. »

Les citations, même de génies, quand ils sortent de leur domaine de compétence, n'ont pas plus de valeur que l'opinion de Mme Michu.
En clair, selon toi, Mr MICHU, un individu connu pour UNE de ses spécialités scientifiques devient incompétent pour tout le reste ?! Donc toi, qui n’est pas un de ces génies en question (ça se verrait) cela te qualifie pour être compétent en matière de diététique, de religion et de médecines holistiques.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 09/06/17, 14:59

janic a écrit :
c'est bien, tu es donc l'interprète accrédité des pensées d'Einstein: chapeau!
La nature n’a pas d’existence propre, ce n’est qu’un concept intellectuel pour tenter de comprendre les mécanismes du vivant.
Donc Einstein, selon sa propre formulation à une vision cosmique de dieu, c'est-à-dire ne se référant pas aux religions instituées, dont celle de sa culture familiale à savoir le judaïsme, mais bien au-delà d’une vision anthropomorphique . Comme il n’était pas complètement idiot et savait choisir les termes à utiliser, s’il avait voulu désigner nommément la nature plutôt que dieu, il l’aurait fait.

"Albert Einstein (1879-1955) disait: "Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant, déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley, comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science...//... " et on trouve d'autres citations qui disent l'inverse. Etait-il une girouette? Ou ses différentes expressions concernaient -elles des points précis rattachés à un contexte particulier.
Et aussi :
En 1950, il a déclaré: "La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste: Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques, n'a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l'étude des sciences naturelles qu'ils s'accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l'une à l'autre."
Les religions du monde étant majoritairement monothéistes, les amalgamer avec Einstein comme s'il les défendait, est une pure tromperie (voir http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm).

Je connais toutes ces citations qui mériteraient de s'arrêter sur chacune, replacée dans son contexte: époque, lieu, etc... comme toutes citations d'ailleurs. Mais effectivement il ne défendait pas les religions instituées de son temps qui avaient été perverties de leur rôle initial. Mais c'est la même chose dans tous les domaines de la vie: en politique, en économie, en social, en religions bien sûr, en philosophie, en médecine, etc... tout est pourri par l'orgueil, la vanité, la malhonnêteté, par le fric, par les intérêts personnels comme de castes et la liste est ultra longue!
Il ne défend pas les religions pour ce qu'elles sont devenues, mais le sens initial des religions oui!
Je pense que par religion, il signifie qu'une foi alliée à une éthique sont indispensables en science (pour la motivation bien sûr, pas pour les calculs, on laisse sa foi au vestiaire quand on entre au labo).
Cà c'est de la foi de charbonnier! La foi n'est pas monolithique et concerne toutes les circonstances de la vie et elle détermine les choix de vie, et comme les labos ne sont pas des portes étanches, ne serait-ce que parce que toute recherche scientifique est d'abord dépendante de croyances préalables et que le scientifique va chercher à démontrer. Or comme le dit aussi Einstein, chaque chose est prédéterminée par les lois qui régissent l'univers et les petites boites indépendantes les unes , des autres, c'est justement une négation de ce déterminisme qui agit comme un fil de toile d'araignée qui, sollicitée, fait bouger TOUTE la toile.
ce qui ressort de ses écrits effectivement, il était un adversaire des religions instituées en systèmes fermés, mais l'athéisme n'étant qu'une copie conforme de celles-ci, n'est pas plus agréé par lui.
"Ce qui me sépare de la plupart de ceux ainsi appelés athées, c'est le 'sentiment d'une humilité totale devant les secrets inaccessibles de l'harmonie du cosmos.". Plus loin il ajoute : “ Les athées fanatiques sont comme des esclaves qui sentent toujours le poids de leurs chaînes qu'ils ont rejetées après une lutte acharnée. Ce sont des créatures qui – dans leur rancune contre la religion traditionnelle comme “ opium du peuple ” - ne peuvent pas entendre la musique des sphères célestes.
Tu dois te sentir concerné par la fin de cette opinion !
.

En clair, selon toi, Mr MICHU, un individu connu pour UNE de ses spécialités scientifiques devient incompétent pour tout le reste ?! Donc toi, qui n’est pas un de ces génies en question (ça se verrait) cela te qualifie pour être compétent en matière de diététique, de religion et de médecines holistiques.

Toujours la technique du pissenlit et de la dissection au mot à mot... 10 lignes pour chacune des miennes.
Tes laius sont illisibles.
Peux-tu résumer ta pensée, s'il y en a une là ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 23/06/17, 00:04

La 1ère (?) "grande" décision de notre Ministre Hulot: la chasse au loup est ouverte!! :cheesy:

https://www.facebook.com/NicolasHulotOfficiel/videos/837430753077274/
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 23/06/17, 19:26

Nos aïeux avaient de bonnes raisons de na pas laisser les loups en liberté sur le territoire public, et ces raisons sont toujours valables.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par Ahmed » 23/06/17, 19:28

Pour leur malheur, les loups ressemblent à des chèvres... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 24/06/17, 08:18

Je trouve un peu facile de le condamner si vite pour ça!
Le loup est incompatible avec l'élevage. Soit on réserve un territoire au loup et les personne vivant sur ce territoire restent en connaissance de cause et les autres ????
En Inde ils ont le même problème avec les tigres, la population fait pression sur les forêts du coup les tigres n'ont plus de place.
C'est facile de juger avec ses sentiments. Les pauvres loup laissons les vivre, mais de trouver des solutions l'est beaucoup moins.

Sur internet je vois plein de pétitions, réactions pour sauver des animaux, c'est souvent justifier mais 80% de ces gens qui s'offusquent ne pensent pas aux dégâts qu'ils génèrent en achetant ceci ou cela. Et un grand nombre d'entre eux n'hésite pas à laisser leur paquet Macdo ou une canette dans un fossé. Je ne parle même pas des mégot, c'est tellement facile de le laisser là où on est.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 24/06/17, 10:03

Il serait tellement plus simple d'envoyer Janic convertir les loups au vegetarisme... :cheesy:
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par Ahmed » 24/06/17, 10:32

Phil53, tu écris:
Le loup est incompatible avec l'élevage.

Le problème est plus complexe que cette affirmation lapidaire (jeu de mots? 8) ) ne le présente. Certes, cette cohabitation est incompatible avec certaines formes d'élevages, mais l'exemple italien (d'où sont revenus les loups) montre clairement que là où l'élevage se fait en vue de la production de lait, la présence du loup est parfaitement bien tolérée, du fait que celle des humains auprès de leurs troupeaux et leur façon de les conduire n'expose pas les moutons à la prédation. Ce n'est que dans les formes extensives et modernes (ceci est aussi valable en Italie, dans d'autres régions) que les troupeaux sont menacés.
Mais, ce qui fait surtout du tort au loup, j'y faisais allusion plus haut, c'est que le type d'élevage ovin pratiqué en France n'est plus compatible avec les données économiques actuelles*, ce contre quoi les éleveurs sont impuissants, alors que le loup offre un excellent dérivatif à leur malaise.

Notons que notre Hulot a signé pour augmenter de 2 unités le nombre de loups pouvant être abattus, en dérogation du statut d'espèce protégée. Ce genre de pratique est une sorte de compromis que consentent les pouvoirs publics pour "lâcher du lest" sans trop s'embêter...
Je ferais également remarquer le caractère contreproductif, sur un plan strictement factuel, d'une telle mesure: en abattant au hasard des membres d'une meute (sans savoir non plus si elle est impliquée ou non dans une de ces attaques**), les chasseurs la désorganise de telle sorte qu'elle se voit contrainte pour sa survie de délaisser le gibier sauvage pour se rabattre sur les moutons... => cercle vicieux!

*La France à été obligée de signer un contrat libéralisant les importation de viande de mouton avec la Nouvelle-Zélande à la suite de la déplorable affaire du "Rainbow Warrior", or le prix de revient de la production là-bas étant dérisoire... Je vous laisse conclure sur l'avenir de la filière ovine française.
**Il convient également de préciser que les attaques de troupeaux existaient avant que les loups ne refranchissent les Alpes et étaient le fait de chiens errants: depuis les années 90, les dégâts attribuables aux loups donnant droit à des indemnités compensatrices, donc, toutes les attaques sont désormais le fait des loups, étrange, n'est-il pas?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 24/06/17, 17:56

Ahmed je partage en grande partie ton point de vue, mon propos était plus sur le déchainement des gens contre Nicolas Hulot pour 2 loups. Sans doute qu'il y a une autre solution mais l'espèce n'est pas en danger, elle augmente même. de mon point de vue il y a des choses bien plus importantes à regarder du point de vue écologique.
0 x