Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12363
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 24/06/17, 19:42

Oui, c'est ce que j'ai mentionné (pour les 2 loups, en plus du quota annuel variable).
Je ne crois pas qu'il faille hiérarchiser trop ces questions de priorité, étant donné que, par définition, l'écologie suppose une vision globale (dont nous sommes très, très éloignés... :roll: ) et que cette question de la tolérance vis à vis du sauvage est emblématique de notre capacité a surplombé l'égotisme utilitariste sans perspective.
Une autre raison, puissante, milite pour le respect de ces meutes de loups (qui ne sont pas en danger d'extinction, comme tu le notes justement, mais pour la seule raison qu'ils bénéficient du statut d'espèce protégée), qui est cette grande aventure anthropologique de la domestication du loup et de sa transformation en chien (génétiquement loups et chiens sont plus que proches, même s'ils différent parfois beaucoup sur le plan phénotypique [ce qui est assez secondaire]).
En effet, le loup est, de très loin le première espèce domestiquée, à tel point que chaque année, la date de la première coexistence est reculée, au gré de nouvelles découvertes: on parle avec certitude de 12 000 ans, quelques arguments militent pour 36 000 ans et des indices plus tenus semblent indiquer que l'espèce d'hominidé précédant la nôtre entretenait des relations étroites avec cette animal. C'est dire l'importance du symbole et ce que signifie son reniement: non seulement une sorte de trahison mémorielle, mais également la traduction de notre incapacité à assumer un sens à notre relation à la nature, donc également à nous-mêmes*.

*Sans parler de l'hypocrisie qui consiste à prendre d'une main des "mesures de protection en faveur des éleveurs", condamnés par l'autre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Did67 » 24/06/17, 21:26

phil53 a écrit :
Sur internet je vois plein de pétitions, réactions pour sauver des animaux, c'est souvent justifier mais 80% de ces gens qui s'offusquent ne pensent pas aux dégâts qu'ils génèrent en achetant ceci ou cela.


Dans la majorité des cas, l'espèce est en danger parce qu'on saccage son milieu de vie. Cotiser pour telle ONG prétendant sauver telle espèce ne sert pas à grand chose - sauf à maintenir en vie l'ONG. C'est arrêter de "consommer" l'espace qu'occupait l'espèce en question qu'il faudrait...

Se rappeler mon coup de gueule contre l'usage du carton comme "mulch" dans le jardin, en sachant que pour fabriquer ce carton, des sociétés déforestent sauvagement. Il faut donc recycler le carton, puisque par chance, il se recycle très bien, à moindre frais pour l'environnement.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Exnihiloest » 25/06/17, 17:38

"Arrêter de "consommer" l'espace qu'occupait l'espèce en question", tant qu'on n'a pas décidé à combien devrait être limitée la population mondiale, c'est vain. Ce n'est que reporter le problème à plus tard. Les espèces sont en compétition pour l'occupation de la surface de la terre, car toutes ne sont pas compatibles entre elles sur la même surface. Bien sûr l'homme en fait partie, a de gros besoins, et est en expansion démographique.

La "tolérance vis à vis du sauvage" dont parle Ahmed ne peut pas être le seul critère retenu. Savoir que des loups sont en liberté dans l'espace public, et qu'on peut en voir de temps en temps, est une réjouissance compéhensible pour beaucoup. Mais si c'est au prix du saccage du travail des éleveurs, de l'interdiction de certaines parties du territoire à l'activité économique, voire de risques pour les personnes, la "tolérance vis à vis du civilisé" est aussi à prendre en compte.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12363
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 25/06/17, 18:01

Il est vrai que la prédation sur les troupeaux suscite une vive réaction psychologiques des éleveurs, ce que je comprends aisément (et bien que la finalité de l'élevage ne soit guère différente! :wink: ), cependant ce n'est en rien (Cf. supra) la cause du "saccage du travail des éleveurs", qui est tout simplement que la quantité de travail fournie par ces derniers dans le contexte local est supérieure à celle socialement nécessaire en d'autres contrées, donc condamnée ipso facto*.
Quant aux autres activités économiques et aux éventuels risques pour les personnes, la nature craintive des loups et leur évitement systématique de la présence humaine est un gage suffisant pour que cet argument ne soit pas retenu. Seul pourrait être invoqué une peur atavique enfouie dans le psychisme humain, mais son caractère parfaitement irrationnel et qui relève plutôt (?) de la psychanalyse ne constitue pas un cadre pertinent de réflexion.

* Sauf à considérer que le maintien de ce type d'activité se justifie en raison d'autres critères que ceux strictement économiques, ce que dément la politique nationale, libre échangiste sur la viande de mouton...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par chatelot16 » 26/06/17, 20:08

2 loups de plus ou de moins c'est anecdotique ... comparez avec le nombre d'agriculteur qui se suicident ...

question des neo nicotinoide , hulot n'a pas laché : ça restera interdit en france : il ne perd pas son temps avec les details , il ne se laisse pas faire pour ce qui est important
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Exnihiloest » 26/06/17, 21:50

Si "2 loups de plus ou de moins c'est anecdotique", 4 loups de plus sont tout aussi annecdotique que 2, et ainsi de suite.
En toute chose, il faut considérer la fin : que veut-on ? Quelques loups que peu de gens verront jamais, pour la satisfaction intellectuelle ou émotionnelle d'un petit lot de personnes que ça fait jubiler de savoir que des loups sont en liberté alors que l'éco-système était en équilibre sans eux ? Un jour ou l'autre ce n'est pas un mouton mais un enfant qui se fera déguster.
A quoi ça rime ? Je ne vois pas du tout l'intérêt. Il y a tant d'autres animaux qu'on pourrait ré-implanter plus près de chez nous. Ah, évidemment, des petits, c'est plus austère, ça jette moins...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12363
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 26/06/17, 22:51

Si "2 loups de plus ou de moins c'est anecdotique", 4 loups de plus sont tout aussi anecdotique que 2, et ainsi de suite

Toujours ce sophisme récurrent! Je vois que le paradoxe de Zénon t'inspires! :lol:

Un jour ou l'autre ce n'est pas un mouton, mais un enfant qui se fera déguster.

Procès d'intention? Je croyais que tu étais pour les risques? Celui-ci, bien minime, devrait justifier l'élimination rapide des automobiles, malgré ses services, bien trop cher payés au regard de ses funestes conséquences; peut-être également les savonnettes, dont la traîtrise au sortir de la douche, guettant le pied humide et hésitant, est depuis trop longtemps tolérée! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Did67 » 28/06/17, 15:08

chatelot16 a écrit :question des neo nicotinoide , hulot n'a pas laché : ça restera interdit en france : il ne perd pas son temps avec les details , il ne se laisse pas faire pour ce qui est important


En effet, il a obtenu un arbitrage favorable.

C'est ce que je voulais expliquer au tout début quand j'ai parlé "d'entrisme" : y être pour faire que les choses soient moins pires, dans la limite des marges de manœuvres que permet le "système" dans lequel on se trouve. Sans naïveté. Avec parfois beaucoup d'abnégations.

C'est ce que j'ai fait : rester dans les systèmes, essayer de les améliorer. J'ai pris des coups. J'ai fait le dos rond. Je m'en suis voulu quand je ne réussissais pas à ce que mes convictions "passent". J'ai bouffé des couleuvres. Peut-être des boas...

Quand j'imagine les cris auxquels on aurait eu droit s'il n'avait pas eu cet arbitrage favorable (et cela arrivera fatalement sur d'autres dossiers !), je pense qu'il convient de souligner ce point. Ou alors c'est deux poids / deux mesures. C'est normal quand c'est favorable. Mais c'est un reniement quand c'est défavorable.

Toutes choses égales par ailleurs, les néonicotinoïdes "frappent" bien plus que 2 loups !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12363
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 28/06/17, 19:31

Tout est important, pas forcément au même titre: les loups le sont au point de vue éthique. Mais toute mesure qui va dans le bon sens ne doit pas être dédaignée au nom d'un quelconque intégrisme absurde. Il est certain que le mode de fonctionnement environnementaliste est une sorte de "bourgeonnement" de l'ego, ce qui implique que l'opinion soit plus sensible à ce qui la touche personnellement, plutôt que par la vision globale que suppose une préoccupation écologique... Et comme les politiques manœuvrent en fonction de cette perception (qui est également la leur),il ne faut pas s'étonner des choix opérés...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Did67 » 28/06/17, 19:44

Oui, tu as raison.

Disons que les incidences directes des néonicotinoïdes sur notre santé, sur la biodiversité, sur les abeilles a des conséquences plus immédiates. L'absence du loup, on s'y est habitué et cela n'a guère eu de conséquences directes sur notre santé. Pour l'éthique, évidemment, c'est autre chose...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités