Ahmed a écrit :Si "2 loups de plus ou de moins c'est anecdotique", 4 loups de plus sont tout aussi anecdotique que 2, et ainsi de suite
Toujours ce sophisme récurrent! Je vois que le paradoxe de Zénon t'inspires!
As-tu compris comment marche la technique politicienne ? On te sert au début une dose "homéopathique" de la pilule à faire passer, par exemple la CSG : on te la met à 1,1%, une broutille sur la feuille de paye, tout le monde accepte de bonne grâce, c'est pour la bonne cause. 8 ans après, elle est à 7,5%. Tout est comme ça : une fois que le pli est pris, il n'y a plus de limite.
Et puis mon soi-disant sophisme n'est pas à la hauteur de ta manipulation qui précédait : "Il est vrai que la prédation sur les troupeaux suscite une vive réaction psychologiques des éleveurs". Ces gens prennent soin de leurs animaux, les élèvent, les retrouvent égorgés, et leur travail anéanti, et tu voudrais nous faire incidemment passer ça une simple réaction viscérale, tandis que le souhait de voir des loups en liberté ne serait pas une lubie psychologique mais bien fondé sur des critères inébranlables, solides et justifiés ?! Fallait oser !
Enfin, j'ai utilisé l'argument de la pente glissante pour aller à la vraie question, celle à laquelle tu as pris soin de ne pas répondre, je suppose qu'elle est bien dérangeante. Je la remets donc ici pour une seconde chance :
"En toute chose, il faut considérer la fin : que veut-on ? Quelques loups que peu de gens verront jamais, pour la satisfaction intellectuelle ou émotionnelle d'un petit lot de personnes que ça fait jubiler de savoir que des loups sont en liberté alors que l'éco-système était en équilibre sans eux ? [...]
A quoi ça rime ? Je ne vois pas du tout l'intérêt."
Un jour ou l'autre ce n'est pas un mouton, mais un enfant qui se fera déguster.
Procès d'intention? Je croyais que tu étais pour les risques? Celui-ci, bien minime, devrait justifier l'élimination rapide des automobiles, malgré ses services, bien trop cher payés au regard de ses funestes conséquences; peut-être également les savonnettes, dont la traîtrise au sortir de la douche, guettant le pied humide et hésitant, est depuis trop longtemps tolérée!
Je suis pour les risques uniquement si les avantages valent de les prendre. J'ai toujours dit qu'il fallait peser les avantages et les inconvénients à lancer une action, par rapport aux avantages et inconvénients à ne rien faire. Des loups en liberté ne présentent pas d'avantages significatifs pour la société, même en termes écologiques, mais des risques.
Toi qui parlais de sophisme, tu n'as pas l'air de connaître celui-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Épouvantail_(rhétorique)