Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 07/07/17, 20:06

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 07/07/17, 20:34

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19301
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3545

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 08/07/17, 11:04

pour mener son plan à bon terme, il faudrait qu'il soit encore là, au gouvernement quelle que soit celui-ci, en 2040/2050, ce qui est peu probable et comme c'est la tradition de casser tout ce qui a été établit par ses prédécesseurs, on roulera aux pétrole pendant encore longtemps. Toute l'industrie pétrolifère peut dormir sur ses deux oreilles.
Par ailleurs que propose-t-il pouvant se substituer au pétrole? L'hydrogène? Obtenu actuellement avec du pétrole! A l'électricité avec les EPR en cours? pense-t-il qu'il suffit de claquer les doigts pour changer, en aussi peu de temps, toute une industrie et toutes ses ramifications? Croit-il que les autres pays ne font pas en faire autant et faire exploser le prix de matières premières dont le cuivre qui monte en flèche, etc... certes il faut bien faire quelque chose (ou en donner l'impression) pour rassurer les populations qui angoissent de plus en plus sur l'avenir de la planète et la survie de ses habitants, mais avec le peu de moyens à sa disposition s'il réussit seulement à faire isoler des bâtiments administratifs, cela aura déjà été beaucoup!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 08/07/17, 11:42

Il est plus facile de produire de l'électricité verte que du carburant liquide renouvelable...

Donc technologiquement il est envisageable de ne plus vendre de voitures diesel et essence à l'horizon 2040 et les remplacer par des voitures électriques...à condition de mener en parallèle une politique de développement des énergies renouvelables massive pour compenser la demande d'électricité "transports"!

La partie fiscale est une formalité, en Belgique, les camions sont déjà taxés au km avec un tracker GPS...à hauteur d'environ 15€/100km...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19301
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3545

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 08/07/17, 12:32

Il est plus facile de produire de l'électricité verte que du carburant liquide renouvelable...
Théoriquement! si l'on ne regarde que notre nombril français, mais la révolution énergétique est un enjeu mondial, du nord au sud de la planète et ce n'est pas gagné d'avance exactement comme pour les problèmes alimentaires ou de l'eau.
( un des rares fabricants d'éoliennes vient d'être mis en liquidation)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 92359.html
Donc technologiquement il est envisageable de ne plus vendre de voitures diesel et essence à l'horizon 2040 et les remplacer par des voitures électriques...à condition de mener en parallèle une politique de développement des énergies renouvelables massive pour compenser la demande d'électricité "transports"!

exactement, d'où la difficulté pour Hulot de mener de front, une révolution technologique "possible" et les moyens qui y correspondent et il n'en a pas les moyens financiers, ni politique.
Plus son silence assourdissant sur le nucléaire!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 08/07/17, 12:41

janic a écrit :et il n'en a pas les moyens financiers


Mais quels moyens financiers?

Pourquoi toujours attendre que cela viennent d'en haut? Les particuliers n'ont-ils pas d'argent à investir un peu plus intelligemment? Quand on voit les chiffres sur la sur-consommation je pense que de l'argent chez les particuliers il y en a (encore même si ça baisse) après c'est une question de comment l'utiliser...non? :cheesy:

Mais oui au niveau responsabilité, c'est réconfortant que cela vienne du haut...Exemple: le désengagement de Trump de la COP21 n'incite pas le reste du monde à faire mieux que les USA...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19301
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3545

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 08/07/17, 13:03

Mais quels moyens financiers?
Pourquoi toujours attendre que cela viennent d'en haut? Les particuliers n'ont-ils pas d'argent à investir un peu plus intelligemment? Quand on voit les chiffres sur la sur-consommation je pense que de l'argent chez les particuliers il y en a (encore même si ça baisse) après c'est une question de comment l'utiliser...non?
toujours théoriquement: oui! Pratiquement c'est une autre paire de manche, les couches de population les plus concernées par l'investissement sont les retraités aisés, ce qui n'est pas la majorité!
Hormis les couches de population ayant deux salaires, (quand l'un ne se retrouve pas au chômage) les autres tirent la langue et doivent se contenter de véhicules avant 1997 (je l'ai échappé belle avec ma 1998) sinon prime ou pas, ils auraient préféré une jolie petite voiture toute neuve ou une occasion bien plus récente.
mais il est vrai que ceux qui en ont les moyens gaspillent joyeusement ceux-ci plutôt que de rechercher à investir pour un avenir incertain et dérisoire et préfèrent les Smartphones, les boissons fortes et autres drogues, les jeux en tous genres (donner leur du pain et des jeux et je m'occupe du reste, disait César) et la visite chez le psy. et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 08/07/17, 14:10

Voilà t'as tout compris, c'est juste une question de priorité d'achat!

Mais personne n'a dit que tout devait se faire en 1 jour...les plus aisés pourraient montrer l'exemple...

Mais effectivement pour les retraités aisés, c'est plus tentant de faire aujourd'hui une croisière sur le Queen Mary 2 que d'investir pour demain dans l'avenir de leurs enfants...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19301
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3545

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 08/07/17, 15:48

Voilà t'as tout compris, c'est juste une question de priorité d'achat!
Mais personne n'a dit que tout devait se faire en 1 jour...les plus aisés pourraient montrer l'exemple...
Tu en connais beaucoup?
Mais effectivement pour les retraités aisés, c'est plus tentant de faire aujourd'hui une croisière sur le Queen Mary 2 que d'investir pour demain dans l'avenir de leurs enfants...
Evidemment! Mais qui dit qu'ils s'en inquiètent vraiment? Il y a le système pour lequel ils payent des impôts prévu pour ça!
Mais ne t'y trompe pas, je ne dis pas ça pour te contrarier; mais vu mon âge et l'observation successive des politiques qui se ressemblent et sont d'accord pour en faire le moins possible pour ces générations en question dans un système qui a ériger l'argent roi, l'a même divinisé, on perd ses illusions en admettant d'en avoir eu.
Lorsque j'ai travaillé pour la première fois et que je me suis fait expliquer, par mon responsable, comment fonctionnait le système des retraites, j'ai dit à celui-ci: "alors quand j'y serais, je ne toucherais rien!" et j'ai expliqué pourquoi, ce qui l'a abasourdi, il n'y avait jamais pensé.
je me suis à peine trompé de quelques années, si j'en juge à ce que je touche par rapport à ce que j'ai gagné au cours de ma vie. Mais j'ai des petits besoins et je dépense peu et comme je ne fais pas de croisières sur le QUENN MARY II, je ne m'en plaint pas ...pour l'instant! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par lilian07 » 08/07/17, 17:22

C'est vrai que son plan est ambitieux, il est peu probable qu'il soit réalisé à l'échéance, d'une part parce qu’il coûterait beaucoup trop pour un état dans le rouge financièrement mais aussi parce que les plus riches n'iront pas facilement vers cette transition qui ne les préoccupent que très peu.
Dommage son plan est cohérent et même moins ambitieux que dans certain état de l'Europe ou certain annoncent la sortie du véhicule thermique à l'horizon 2030 voir certain constructeur 2025...ce qui rend le plan crédible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités