Remundo a écrit :
Les pauvres touaregs... Recouvrir moins de 4% du sahara, il devrait leur rester assez de place sans même voir les installations derrière une dune... Maintenant DESERTEC ou pas, s'ils préférèrent faire crever de soif leur chameau au milieu du désert, ils pourront continuer de le faire dans le plus parfait respect de leurs traditions... Mais de l'eau dessalinisé, de l'agriculture sous serre, de l'énergie pour l'eau potable, monter des écoles et développer eux-mêmes leur pays, c'est à envisager, non ?
Moi, je ne donne pas de carton rouge, je joue la carte du soleil au sens large. La prendra qui voudra, lorsque le baril sera à 300$ dans 3 ou 4 ans et l'essence à 3 Euros en France :idea:
@+
1) Ce contre quoi j'ai réagi, c'est la 1ère idée écrite dans le 1er message. On était dans un débat sur NOS porblèmes d'énergie, et quelaqu'un a écrit quelque chose du genre : "...et ils n'ont même pas parlé (dans l'émission) du fait qu'en couvrant une partie des déserts, le problème était résolu...". Voilà. C'est contre ça que j'ai réagi. NOS problèmes. Et une solution simple : yaka mettre des panneaux dans le désert...
2) Et uniquement contre ça !
3) Que les Touaregs (je les aime bien, il est vrai), puisse choisir eux-même un modèle de développement faisant appel au solaire, pourquoi pas ? Rien à redire. Qu'ils choisissent l'irrigation, donc l'agriuclture, donc se sédentarise, pourquoi pas si c'est leur choix ?...
Qu'un chef décide de couvrir un coin grand comme le carré sur l'image et nous vendre, même à bon prix, cette électricité, je ne suis pas chaud. Ce serait un "nabab" du solaire et je ne suis pas sûr qu'il serait représentatif de l'aspiration de tous... Une sorte d'Omar BONGO du solaire, si vous voyez ce que je veux dire. Ou de Mobutu des énergies renouvelables (bon, il est mort).
Qu'on l'incite à le faire parce que cela arrange nos problèmes, je coince. Je le redis.
3° Qu'on couvre NOS "surfaces mortes" (toits d'usine, surpermarchés, gymnases) de panneaux solaires, je suis pour. Ce ne sera pas plus moche. Je participe au pilotage d'un porjet comprenant la couverture d'un hangar agricole (plus modeste que celui de Westphal vu dans l'émission) et la mise en place d'une station de biométhanisation... Donc rien contre le solaire (même si Janco...).
4) Pour le reste, c'est du "chat". Néocolonialisme, comme déjà écrit, à l'air de la mondialisation, c'est plus difficile à définir.
Loin de moi l'idée que les Touaregs, ils n'ont qu'à rester "pauvre Touareg". Je rapelle : 12 années passés en Afrique à "essayer de faire quelque chose", dont 4 années de volontariat intégral, sans statut, sans rémunération, sans cotisation pour ma retraite....
Mais tout aussi loin de moi l'idée que cela passe nécessairement par nos technologies. J'ai du respect pour les chameaux. Remarquable "machine énergétique". Un peu d'eau, quelques brousailles et des km dans le désert. Toyota est ridicule a coté (question rendement énergétique ET "renouvelabilité"). Autant que pour "nos" panneaux solaires. Le développement, c'est un tout petit plus compliqué que de plaquer un modèle, surtout si c'est le notre...
Donc pour ne pas parler de la problématqiue énergétique, je trouve "néocolonisaliste" (même si le terme est abusif) le fait de penser qu'à coup de nos technologies, on va résoudre les problèmes des pauvres...