izentrop a écrit :Ouaf-Ouaf a écrit :Il devrait être décoré de la Légion d'honneur plutôt qu'en prison !
Parodique ou tu es en phase avec la fachosphère ?... parce qu'il y a eu tout de même 4000 "clients" lésés.
Non, sérieux, j'aurais su j'aurais sans doute participé. Apres maints versifications tout de même avant d’adhérer, je ne le connais pas assez bien.
Il me parait nécessaire ou au moins prudent de se préparer à l’effondrement de la sphère économico-écologique.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le capitalisme pourrait s'effondrer ou subir de graves perturbations à l'avenir:
- Inégalité croissante
- Crise environnementale : Le modèle de croissance économique continue, fondé sur l'exploitation des ressources naturelles, pourrait mener à une crise environnementale majeure. Les effets du changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la pollution pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l'économie et la société.
- Concentration de richesse : Une concentration accrue de richesse et de pouvoir économique peut entraîner la formation de monopoles, qui peuvent avoir des effets négatifs sur la concurrence, l'innovation et la dynamique économique.
- Crise financière : Le capitalisme est fondé sur l'idée que les marchés financiers sont efficients et que les crises financières sont rares. Cependant, la crise financière de 2008 a mis en évidence les dangers d'un système financier mondialisé, complexe et interconnecté, qui peut entraîner des crises systémiques et des répercussions économiques mondiales.
- Numérisation et automatisation : L'automatisation et la numérisation pourraient entraîner une réduction significative des emplois, ce qui pourrait affecter la consommation et le niveau de vie, et entraîner des tensions sociales et économiques.
- Pressions géopolitiques : Les tensions géopolitiques, les guerres commerciales et les conflits peuvent perturber le commerce international et affaiblir l'économie mondiale.
Ces facteurs et d'autres peuvent créer des pressions qui menacent la stabilité du système capitaliste et peuvent mener à des perturbations économiques et sociales importantes
L'effondrement est une probabilité forte, c’est pour cette raison que je salue toute initiative, même imparfaite, visant à préparer une alternative. Si j'ai bien compris, et pas rêver, c'est ce qu'il voulait faire à petite échelle.
L’intention de Juving-Brunet est louable.
J'aurais préféré un leader peace and love (Jesus ?) mais la formation militaire apporte une structuration dans l'action que n'ont pas les collapsoloques , ni les consultants type jancovici etc, par exemple
Vu le bordel ambiant, à un moment il faut agir , se préparer comme on peut. On ne peut pas compter sur nos gouvernants.
Ça commence pour soi , chez soi.
Je ne sais pas ce que tu en penses ?