Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par Rajqawee » 01/02/22, 10:10

sicetaitsimple a écrit :
Rajqawee a écrit :.....

Pourquoi taxer plutôt le carburant que le véhicule : taxer le véhicule peut être notablement injuste, pour des gens aux véhicules, certes, peu efficients, mais qui ne roulent quasiment pas. Personnes âgées, mais aussi, étudiants qui n'ont pu se payer qu'une poubelle à 800€.

De plus, ça devient la prime à l'optimisation : celui qui a les moyens financiers d'acheter le dernier véhicule qui consomme -soit disant !- moins se retrouve avec un droit à consommer plus important ......


On ne s'est pas compris complètement.
D'une part je n'ai pas parlé de taxe ( laquelle?) sur les véhicules de personnes âgées ou d'étudiants, mais de taxe à l'achat des véhicules neufs en fonction de leur consommation, véhicules qui sont (hors loueurs) principalement achetés par des seniors plutôt aisés. L'objectif n'étant pas de récupérer des taxes, mais d'inciter à l'achat des véhicules les plus sobres, et donc (très progressivement certes!) de faire baisser la consommation moyenne du parc.
D'autre part je n'ai pas parlé "d'optimisation" liée à un quelconque "pass CO2", ça me parait complètement inenvisageable pratiquement et inefficace, généralement quand les gens se servent de leur voiture c'est qu'ils en ont besoin....


Du coup, tu te retrouves à taxer uniquement les achats neufs, ce qui décale encore la pleine efficacité d'une telle mesure, toujours sans garantie absolue de baisse de la consommation (mais ça devrait quand même fonctionner). On obtient la même chose en taxant le carburant, mais avec des effets plus immédiats, je pense.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par sicetaitsimple » 01/02/22, 13:19

Rajqawee a écrit :Du coup, tu te retrouves à taxer uniquement les achats neufs, ce qui décale encore la pleine efficacité d'une telle mesure, toujours sans garantie absolue de baisse de la consommation (mais ça devrait quand même fonctionner). On obtient la même chose en taxant le carburant, mais avec des effets plus immédiats, je pense.

Oui, c'est exact. Simplement dans le premier cas, taxation se voulant dissuasive des véhicules neufs "non sobres", c'est une mesure qui est certainement acceptable car indolore pour l'immense majorité de la population. Alors que taxer encore plus qu'ils ne le sont déjà les carburants, c'est un peu suicidaire....

PS: on est un peu hors sujet, là, non? Mais c'est Christophe qui a commencé...Les derniers échanges pourraient être facilement déplacés dans un nouveau fil " Pass energie" ou "Pass CO2" , titre à trouver.
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par jean.caissepas » 01/02/22, 14:50

Des images du blocus au Canada :

0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par izentrop » 01/02/22, 15:25

des camions il y en aurait eu moins de 1000...


Réponse de Trudeau https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... a-covid-19
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par jean.caissepas » 01/02/22, 16:28

izentrop a écrit :des camions il y en aurait eu moins de 1000...


C'est pour cela que Trudeau a mystérieusement "disparu", exfiltré par les services secrets ? :roll:

Et bizarrement il invoque être positif au COVID pour justifier son éloignement, quelle coïncidence... :roll:
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par Exnihiloest » 01/02/22, 18:20

Rajqawee a écrit :...Du coup, tu te retrouves à taxer uniquement les achats neufs, ce qui décale encore la pleine efficacité d'une telle mesure, toujours sans garantie absolue de baisse de la consommation (mais ça devrait quand même fonctionner). On obtient la même chose en taxant le carburant, mais avec des effets plus immédiats, je pense.

L'écologie est vraiment dans une impasse : la seule "idée" que je vois ressasser partout, c'est la taxation.
La taxation en écologie, c'est comme les sanctions pour non vaccination en dictature sanitaire : une façon déguisée et hypocrite d'imposer ses choix.
Si la voiture gêne, l'interdire franchement.
Toute taxation est une injustice.
Moins vous avez de revenus, plus vous en subissez les conséquences.
Plus votre vie est rurale, plus vous en subissez les conséquences par rapport aux citadins bénéficiant des transports en commun etc...
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3863
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1369

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par pedrodelavega » 01/02/22, 18:31

0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15765
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4664

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par GuyGadeboisLeRetour » 01/02/22, 18:33

izentrop a écrit :des camions il y en aurait eu moins de 1000...

FERME TA SALE GUEULE CONNARD !
Mouvements de convoi

Le premier convoi a quitté Prince Rupert le 22 janvier et est arrivé à Prince George dans la soirée. Le lendemain, un autre convoi est parti de Delta avec des partisans se rassemblant le long de la route 1 , la route transcanadienne .

Le 24 janvier, un convoi a traversé Regina, en Saskatchewan, et a été accueilli par des partisans. Selon la police de Regina , environ 1 200 véhicules ont atteint la ville. Le 25 janvier, un autre convoi est passé par Kenora , en Ontario, où la Police provinciale de l'Ontario (OPP) en contact avec le convoi a déclaré que 200 à 300 véhicules passeraient par Kenora. Les convois se composent de trois itinéraires principaux à travers le Canada, qui convergeront pour la protestation d'Ottawa le week-end. Le Service de police d'Ottawa a estimé jusqu'à 2 000 manifestants dans la ville le week-end.

Au 26 janvier, la Police provinciale de l'Ontario estimait qu'environ 400 véhicules étaient entrés en Ontario depuis la frontière du Manitoba dans le cadre du convoi en direction est. La police de Kingston a estimé qu'environ 300 véhicules (17 semi-remorques complets, 104 tracteurs sans remorques, 424 véhicules de tourisme et six véhicules récréatifs) passeraient par Kingston.

Le 27 janvier, les conditions hivernales ont fermé une partie de l'autoroute 17 (la route principale de la Transcanadienne) dans le nord de l'Ontario, provoquant la division du convoi en direction de l'est. Certains des camionneurs ont continué jusqu'à Sault Ste. Marie , tandis que d'autres se sont détournés vers l'autoroute 11 (une branche nord de la TCH) et se sont dirigés vers Cochrane .

Les camionneurs des provinces maritimes avaient prévu de se rencontrer à Moncton avant de partir pour Ottawa. Le matin du 27 janvier, les supporters se sont rassemblés à Enfield, en Nouvelle-Écosse, où des feux d'artifice ont été déclenchés alors que 10 à 15 camions partaient pour la frontière du Nouveau-Brunswick. La GRC à l'Î.-P.-É. a signalé qu'environ 70 camions et véhicules de partisans ont traversé le pont de la Confédération vers le Nouveau-Brunswick, mais que la plupart ont immédiatement fait demi-tour et sont retournés sur l'île. Environ 24 camions seraient passés par Fredericton dans l'après-midi, à destination d'Ottawa. Le 27 janvier, un groupe de convois a traversé la région du Grand Toronto . Des centaines de manifestants se sont rassemblés sur les ponts autoroutiers pour soutenir le convoi.
Le 27 janvier, Patrick McDonell , sergent d'armes de la Chambre des communes , a envoyé une lettre avertissant de possibles tentatives de doxing pour découvrir les adresses des députés de la région de la capitale . La lettre a en outre averti les députés de ne s'impliquer dans aucune manifestation, de "se rendre dans un endroit sûr" et de garder toutes les portes verrouillées. L'OPP a tweeté "l'OPP conseille aux automobilistes d'éviter de voyager sur l' autoroute 417 (la TCH dans l'est de l'Ontario) et l' autoroute 416 dans la région d'Ottawa, à partir du vendredi après-midi et du samedi."

Le 28 janvier, on a vu un convoi traverser Québec . Environ 600 véhicules de convoi sont attendus [ nécessite une mise à jour ] pour passer la nuit à Arnprior avant de se diriger vers la Colline du Parlement le lendemain matin.

Les membres de la manifestation utilisent le chat Zello pour communiquer.
https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_Convoy_2022
1 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par jean.caissepas » 02/02/22, 00:05

Le saviez-vous ? En septembre 2018 une enquête judiciaire fut ouverte en Allemagne contre Ursula Von der Leyen, alors ministre de La Défense, pour recours excessif aux consultants privés, dont…McKinsey.

Vous commencez à tout comprendre ? Article de 2018

1 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?




par Rajqawee » 02/02/22, 09:04

Exnihiloest a écrit :
Rajqawee a écrit :...Du coup, tu te retrouves à taxer uniquement les achats neufs, ce qui décale encore la pleine efficacité d'une telle mesure, toujours sans garantie absolue de baisse de la consommation (mais ça devrait quand même fonctionner). On obtient la même chose en taxant le carburant, mais avec des effets plus immédiats, je pense.

L'écologie est vraiment dans une impasse : la seule "idée" que je vois ressasser partout, c'est la taxation.
La taxation en écologie, c'est comme les sanctions pour non vaccination en dictature sanitaire : une façon déguisée et hypocrite d'imposer ses choix.
Si la voiture gêne, l'interdire franchement.
Toute taxation est une injustice.
Moins vous avez de revenus, plus vous en subissez les conséquences.
Plus votre vie est rurale, plus vous en subissez les conséquences par rapport aux citadins bénéficiant des transports en commun etc...


Je vis en pleine cambrousse ;)

Je ne pense pas que toute taxation ou prélèvement soit une injustice. Sinon, on retire la totalité des prélèvements obligatoires et chacun se démerde ? Je suis à peu près certain que tu es content d'avoir des routes, des trottoirs, la place du marché et de l'eau qui coule de ton robinet ;) Voire la retraite !

C'est toujours pareil : si (oui ; si) on décide que réduire les émissions c'est la bonne orientation à prendre, taxer le carburant peut être pertinent si c'est pour développer des solutions alternatives. Comme les transports en communs, mais pas que, la relocalisation des services et des lieux de vie, etc. Mais c'est en gros un énorme virage à prendre, donc il faut que ça se fasse sur 10, 15, 20 ans...
Je comprend l'argument de la clarté "interdisons la voiture individuelle" mais je ne suis pas certain que cela soit faisable à court ou moyen terme pour la société, vu le confort que cela apporte. Ni que cela soit absolument nécessaire pour atteindre ledit objectif. En tout cas, il y'a d'autres choses à faire avant, pour que ça soit envisageable, je pense.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités