L'intervieweur invisible et non identifié demande : « Et qu'est-ce qui se passe après la Station spatiale internationale, une fois sa mission terminée ? Comment s'assure-t-on de la présence humaine dans l'espace ?
Virts répond textuellement comme suit :
C'est une excellente question. Le plan de la NASA est de construire une fusée appelée SLS, qui est une fusée lourde. C'est quelque chose de beaucoup plus grand que ce que nous avons aujourd'hui, et il sera capable de lancer la capsule Orion avec des humains à bord ainsi que des atterrisseurs ou d'autres composants vers des destinations au-delà de l'orbite terrestre. À l'heure actuelle, nous ne pouvons voler qu'en orbite terrestre, c'est le plus loin que nous puissions aller , et ce nouveau système que nous construisons nous permettra d'aller au-delà et, espérons-le, d'emmener les humains dans le système solaire à explorer. Donc, la Lune, Mars, les astéroïdes... il y a beaucoup de destinations vers lesquelles nous pourrions aller et nous construisons ces composants de base afin de nous permettre de le faire éventuellement.
Certains théoriciens du complot affirment que les mots de l'astronaute « nous ne pouvons voler qu'en orbite terrestre, c'est le plus loin que nous puissions aller » signifient que nous ne sommes jamais allés au-delà de l'orbite terrestre. Mais Virts commence par préciser très clairement « en ce moment » . Il ne dit pas que nous n'avons jamais eu de vaisseau spatial avec équipage capable de voler au-delà de l'orbite terrestre basse : bien au contraire. Il dit « en ce moment » pour contraster la situation actuelle avec le passé.
En avril 2018, j'ai envoyé un e-mail à Terry Virts, lui demandant s'il souhaitait personnellement clarifier ses propos, et il a gentiment répondu par e-mail avec la réponse suivante, que j'inclus avec sa permission :
Bien sûr, ce que je disais, c'est qu'en 2015/16/17/18, nous ne sommes pas en mesure d'envoyer des humains au-delà de l'orbite terrestre basse. Espérons qu'à court terme, probablement avec des fusées commerciales telles que la Falcon Heavy de SpaceX ou même la BFR, et peut-être avec SLS/Orion, nous pourrons refaire ce que nous avons fait en 1968-1972, c'est-à-dire envoyer des humains sur la Lune. Et j'espère vraiment que nous pourrons éventuellement les envoyer au-delà de la lune, sur Mars. Bien sûr, nous l'avons fait dans les années 1960 et 1970, mais nous ne l'avons pas fait depuis, pour une myriade de raisons politiques. J'espère que cette sécheresse se terminera bientôt.
En d'autres termes, cette vidéo ne fournit aucune preuve de complot, mais elle prouve à quel point les théoriciens du complot sont prêts à sélectionner et à déformer les mots des autres afin de les adapter à leurs idées préconçues.